Que faire après entretien licenciement

nonoelo - 7 juil. 2009 à 09:38
 Conseiller du salarié 51 (Reims) - 21 juil. 2009 à 18:59
Bonjour,
Je suis en cdd dans un cabinet dentaire, mon employeur, m'a convoqué pour un entretien préalable a un licenciement, pour faute (retard a l'embauche) après un entretien houleux (j'étais présente ainsi qu'un représentant du droit du travail) mon employeur m'a notifié mon licenciement, mais il le veux a l'amaiable, moi je voudrais un licenciement pour faute, afin de le poursuivre aux prud'homme, pour l'instant ne voulant plus subir brimades et autres, je suis en arrêt maladie, je n'ai pas encore reçu ma lettre de licenciement, que puis-je faire étant donné que je ne pourrait pas rester longtemps en congé maladie ? - merci j'ai 57 ans

3 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
7 juil. 2009 à 09:57
Il y a plusieurs choses dans votre dossier :
- on ne peut licencier un salarié en CDD que pour faute grave ou lourde. Des retards, même répétés, ne me semblent pas entrer dans ce cas.
- il ne peut pas vous notifier votre licenciement le jour de l'entretien. il doit respecter un délai d'au moins 2 jours avant de le faire par écrit.
- Le licenciement à l'amiable n'existe pas : il parle peut-être de la rupture conventionnelle qui nécessite votre accord et qui n'est pas à ma connaissance un mode de rupture du CDD. pour un CDD, ce peut être une rutpure d'un commun accord mais qui ne nécessite pas la procédure un peu lourde de validation devant l'Inspection du Travail.

s'il va jusqu'au bout de sa logique, il vous licencie pour faute grave: retards répétés désorganisant son service. A vous de vous retourner contre lui aux prud'hommes si vous estimez que c'est non fondé.

que vous a conseillé la personne qui vous a accompagné?
0
Merçi franzy pour votre réponse,
Je me suis rendu a l'inspection du travail, pour un entretien et l'inspecteur m'a donné une liste de personnes pouvant m'assister lors de l'entretien préalable au licenciement
pouvez-vous me donner un conseil : que dois-je faire a la fin de mon arrêt maladie, ne pouvant me rendre à nouveau devant mes employeurs moralement -n MERCI
0
Désolé, j'ai mal lu votre question :
La personne qui m'a accompagné m' conseiller de reprendre le travail et d'attendre mon licenciement, mais mon employeur ne m'a encore rien emvoyé depuis 3 semaines, il veux comme vous dites, un licenciement conventionnel que je refuse, que faire ? merci
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
7 juil. 2009 à 11:35
Si vraiment vous rendre à nouveau au travail n'est pas supportable, il n'y a donc pas d'autre issue que la fin de votre contrat.

il n'y a pas 36 façons de rompre un CDD avant terme :
- licenciement pour faute grave ou lourde
- commun accord
- démission pour prendre un CDI

si vous ne vous présentez pas après votre arrêt, il pourra engager une nouvelle procédure pour faute grave (abandon de poste), vous serez licenciée et aurez droit aux ASSEDIC.

le mieux est quand même de contacter votre employeur pour savoir ce qu'il compte faire. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, demandez à la personne qui vous a assistée. elle est aussi là pour çà et pour vous conseiller.
0
Conseiller du salarié 51 (Reims)
21 juil. 2009 à 18:59
Conseiller du salarié - Secteur de Reims
Union Syndicale SUD - Solidaires Marne

Un site dédié aux salariés menacés ou victimes d'un licenciement
Dans les entreprises dépourvues de représentant du personnel, lors de l’entretien préalable au licenciement, quel qu’en soit le motif, le salarié peut se faire assister par un conseiller du salarié qu’il choisit sur une liste départementale où figurent des syndicalistes désignés par le Préfet.

Ce site internet a donc pour vocation d'informer les salariés menacés de licenciements quant à l'assistance qu'un conseiller du salarié peut leur apporter. Cette assistance est importante au moment même où au nom de la crise économique des centaines de licenciements ont lieu dans les petites entreprises rémoises dans le plus grand silence.

Karim Lakjaa, Conseiller du salarié, Syndicat SUD Ville de Reims, Solidaires Marne conseillerdusalarie51@gmail.com

http://www.conseillerdusalarie51.fr/
0