PEL d'un enfant mineur

fabi - 4 juil. 2009 à 15:03
 pierrot - 6 juil. 2009 à 01:11
Bonjour,

En juillet 2002 j'ai ouvert au nom de mon fils qui avait alors 6 ans un PEL. J'ai peu de temps après transféré de l'argent sur ce compte qui était le plus interessant en rémunération (4,5 % ). Je pensais le clôturer un peu avant sa majorité dans deux ans et reprendre mon épargne, je lui aurai ouvert un autre placement pour la part qui lui revient. Je précise que la prime ne sera atteinte que ton deux ans.
Or je viens d'apprendre en surfant sur internet que depuis ses 16 ans (en avril dernier) je n'ai plus la jouissance de cet argent ?
Cela m'inquiête, pouvez vous me préciser ce que cela veut dire.... d'autant que j'avais l'intention de transférer une partie de l'argent de mes livrets (rémunérés à 1,75 %) sur ce PEL pour l'optimiser. Que puis je faire désormais ?

Par ailleurs j'ai un deuxième PEL au nom de son frère ouvert le 30/07/2012.
Je me demandais s'il ne serait pas plus interessant de le clôturer pour ouvrir une assurance vie.
Si je calcule bien la rémunération de départ de 5,25 % n'est plus que de 3,30 %. L'impact au niveau impôt est faible puisque je suis imposée à 4,5 %.

Autre précision, ces 2 PEL ne sont loin d'être au plafond (15.000 euros pour le 1er et 12.000 euros pour lde 2ème)

Merci d'avance pour vos conseils.

Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

je ne connais pas cette regle concernant les 16 ans. a mes yeux, tant qu'il est mineur, vous faites ce que vous voulez (attention, il faudra aussi la signature du papa)

une assurance vie peut etre interessante en effet mais cela depend de la date d'ouverture du pel (je pense que vous avez fait une faute de frappe, cela m'etonnerai que vous ayez ouvert le pel en juillet 2012, ou alors c'etait avec Doc et Marty !).

veillez bien a ce que le rendement net de l'assurance vie (en tenant compte des eventuels frais sur versement) soit plus élevé.
0