Voisins très bruyants

Fav - 4 juil. 2009 à 11:40
 freelance - 29 juil. 2010 à 21:30
Bonjour,

J'ai un voisin, ou plutôt deux co-locataires en dessous de chez moi, qui sont très bruyant, mais pas que...
Presque tous les soirs, j'ai droit à la musique à fond, aux cris dans les escaliers et dans la cours de l'immeuble à 4h du matin, aux portes qui claquent, ils balancent dans les escaliers et devant l'immeuble des pistaches... C'est vraiment n'importe quoi. Je précise au passage qu'ils on plus de 30 ans, ce qui rend la situation encore plus absurde.

Bref j'ai demandé à ma voisine de palier si elle était dérangé par les bruits, et elle aussi est réveillée la nuit par leurs allés et venus. Même au dessus de chez moi, soit deux étages au dessus des deux co-locataires, les voisins entendent la musique. Nous avons un restaurant en bas de l'immeuble, et un des serveurs nous a dit que l'un des deux co-locataires interpellait de façon agressive les jeunes femmes qui passaient pour les "draguer" et a peur qu'il s'en prenne aux clientes.

Nous avons tout essayé avec ma copine pour qu'ils comprennent qu'ils dérangeaient les autres occupants de l'immeuble. Nous sommes descendus plusieurs fois pour qu'ils arrêtent la musique, mais à chaque fois ils nous envoient leurs amis ouvrir la porte, ou alors n'ouvrent même pas et se contente de baisser la musique quelques heures et le manège recommence le lendemain. Je leur ai même écrit une lettre leur proposant de venir boire un verre à la maison pour parler de tout ça tranquillement, tout en leur rappelant de ne pas crier dans les escaliers à 4h du matin etc. Je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai essayé de garder mon calme au maximum, mais la je suis arrivé à un point de non retour. J'appréhende de rentrer chez moi parce que je sais que je vais m'énerver et passer une salle soirée. Maintenant je cogne le sol pour qu'ils arrêtent de faire du bruit, comme à la télé^^. Le pire ce que je sais que l'un des deux n'est pas déclaré. C'est un deux pièce avec une chambre, et l'un des deux locataires est souvent absent à cause de son travail. La dernière fois que je lui ai parlé, il a plus ou moins balancé que c'était son pote qui foutait la merde tout le temps. J'imagine donc qu'ils ont eu un arrangement pour que ce dernier occupe l'appartement quand l'autre était absent, et que la situation est devenu ingérable. Un vrai ami quoi.

Je ne sais donc pas quoi faire. Point positif, j'ai ma voisine de palier qui est prête à signer des papiers disant que le voisin fait du bruit. Je ne sais pas si ça rentre en compte, mais je suis propriétaire et lui locataire. Je pense aussi qu'ils n'ont pas le droit d'être à deux dans cet appartement et que la proprio n'est pas au courant.
En négatif, il n'y a pas besoin de pousser le volume à fond dans l'immeuble pour déranger les voisins. C'est un vieille immeuble non insonorisé, donc il suffit de pousser un peu le volume avec les basses au max pour faire chier tout le monde. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la lois à ce niveau. J'ai mon voisin du 4ème aussi qui est du genre à ne pas vouloir de problème et qui ne dira jamais rien.

Bref je ne sais pas quoi faire, c'est la première fois que cela m'arrive. J'ai rédigé une lettre à leur proprio que je posterai lundi mais je ne sais pas si ça servira vraiment.

Merci d'avance à ceux qui répondront à ce post, et désolé pour le pavé^^.

11 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
4 juil. 2009 à 13:00
La seule solution radicale est de téléphoner au commissariat dont vous (vous-mêmes et vos voisins) dépendez, chaque fois qu'il y a tapage (en demandant aux policiers de sonner chez vous lorsqu'ils arrivent à l'immeuble).

allez voir un cas similaire:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4069877 coproprietaires contre locataires nuisances
1
le police ne se deplace pas quand un voisin fais du bruit c est une illusion donc la police est a eviter la loi du talion vous connaissez je te donne la solution sans te prendre la tete jack tu as toujours dans des journaux quel qu il soit des bulletins pour t inscrire a telle ou tel magazine tu prend tu ce qui concerne le porno et tu fais tous mettre a leur nom c est garantis efficace a cent pour cent a bientot
0
fav > arcadia
11 janv. 2010 à 16:53
Ta réponse tombe plutôt bien puisque j'ai appeler la Police la semaine dernière. Ils sont arrivés en 5 minutes, on constaté le bruit et sont allés taper à sa porte. Je ne pense pas qu'ils lui aient mis d'amende mais ce qui est sur c'est qu'ils lui ont filé la trouille vu que depuis il ne fait pas un bruit.
0
Utilisateur anonyme > fav
11 janv. 2010 à 17:18
bonjour : il faut signaler tout cela au syndic et si plusieurs personnes se plaignent, le propriétaire sera averti, ou bien l'agence, ou les deux, et ces personnes recevront un courrier, ce qui devrait un peu les calmer.

Il y a toujours quelques indésirables pour ne pas dire des tarés dans les copropriétés.
0
Fav > Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 20:33
C'est ce que j'avais fait cet été, mais sans résultat. La proprio m'avait plus ou moins snobé, mais avait quand même fait suivre à l'agence qui s'occupait de l'appartement. Mais ils n'ont pas du être très persuasifs puisque le comportement des deux collocataires n'a pas changé en suite. Bref j'ai l'impression que ce genre de situations sont du cas par cas.

Bref depuis que j'ai appelé les flics il n'y a plus de musique. Espérons que ça reste comme ça.
0
architecture wisigothique art du haut Moyen âge
11 janv. 2010 à 19:46
Bonjour Jak 67 .

Ca marche , à condition que la police n ' arrve pas avec le gyrophare , qui calme imméditement les fauteurs de trouble !!
0
bonjour : Il est possible qu'un seul est loué et qu'il s'arrange avec le second.

Et il est possible qu'il perçoive les allocs comme s'il était seul, alors qu'ils sont deux. Et les allocs n'aiment pas ça du tout.
0
Très bien donc comme souvent ça va prendre beaucoup de temps et les autorités compétentes vont marchés au ralenti... Il fait bon d'être un je m'en foutiste en France.
0
J'ai une question complémentaire. Ma voisine de palier rentre dans son pays d'origine mi-juillet pour terminer ses études. J'aimerai lui faire signer quelque chose disant qu'elle confirme les nuisances sonores des locataires du dessous vu qu'elle m'a proposé de le faire. Qu'est ce que je dois lui faire signer? Elle doit écrire une lettre manuscrite? Je dois écrire une lettre ou elle marquerait lu et approuvé avec une signature en dessous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
4 juil. 2009 à 21:12
Bonsoir Fav...

Je pense qu'il serait mieux de prendre contact avec le syndic de copropriété plutôt que de vouloir gérer celà tout seul...il doit bien en avoir un, non ?
Ou bien avec l'agence immobilière qui gère l'immeuble...
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
4 juil. 2009 à 21:17
Au niveau de la loi:

Le Décret du 18 avril 1995 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage réglemente aussi bien les bruits provenant d'activités professionnelles ou de loisirs que ceux émanant de chantiers et les bruits domestiques.

Une amende pouvant atteindre 3000 f a été instituée pour punir toute personne responsable d'un " bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité ".

Dans le cas les plus graves, le bruit est un délit puni de 100000 f d'amende et de 1 an de prison.

Sauf en ce qui concerne les chantiers de travaux publics et privés et les travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d’autorisation, sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de troisième classe toute personne qui, dans un lieu public ou privé, aura été à l’origine par elle-même ou par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité, d’un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité. " Les personnes coupables de l’infraction prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction. " Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines.

Les bruits de comportement, également appelés bruits domestiques, correspondent principalement aux bruits inutiles ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués, directement ou non, par les comportements désinvoltes de personnes. La réglementation considère ces bruits comme gênants dès lors que ces bruits durent longtemps, sont de très forte intensité sonore ou se répètent fréquemment.


Mais il me semble qu'il y'a eu quelques remaniements depuis...
0
Merci pour ces renseignements.

Pour ce qui est du syndic, la situation est un peu compliqué. En fait, on est entrain d'en changer car le précédent était vraiment mauvais. Au premier étage de l'immeuble, une poutre a cassé dans un appartement et ils ont stoppé les travaux plus ou moins par représailles. Je pense qu'ils n'interviendront donc pas mais ça ne coûte rien d'essayer.

ps: comme vous le voyez, c'est un peu n'importe quoi à tous les niveaux^^.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 12:18
dernier recours, faire vous tous le bordel quand ils dorment ... ca doit bien leur arriver leur faire la meme chose qu'ils vous font subir à vous tous ... vous ete plus nombreux à subir que eux à vous emmerder!!!!
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
5 juil. 2009 à 16:08
Un peu extrême quand même, et si ça se retourne contre les autres... ;-)
0
J'y ai pensé mais c'est vrai que c'est plutôt extrême comme solution^^. En plus je suis musicien donc j'ai des enceintes monitoring avec des fréquences très basses donc à ce niveau la je les aurai épuisé. Mais bon j'aurai épuisé aussi mes voisins du dessus qui n'ont rien demandé héhé.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 18:06
unissez vous pour un petit concert!!( ben oui j'suis brut de decoffrage !!)mais la voie "classique " vous allez ramer, pas grand monde veut s'enquiquiner avec les nuisances sonores du voisinage ...helas... voyez avec le conciliateur de votre mairie.... voyez au commissariat de quartier .... vous verrez... dur dur ...mais soyez plusieurs à vous faire entendre..
bon courage!
0
Bonjour , il existe dans chaque mairie un service qui s'occupe de ce genre de comportement . Vos voisins recevront dans un premier temps un courrier de la mairie . Ceci suffit generalement à " calmer " ce genre de comportement . Au dela et si vous maintenez vos plaintes , le maire peut prendre plusieurs dispositions allant jusqu'a un arreté d'explusion .
0
Je compati ... Pour ma part j'habite la campagne, lieu de calme enfin il parait.
Mon voisin d'en face a une boite de terassement et ce monsieur joue avec ses traactopelles jusqu'a 21 h ou plus tard. Je suis allé à la gendarmerie (Montastruc la conseillere dans la 31) et là, j'ai senti que je dérangeai . Ils m'ont dis qu'il fallait les appeler au moment - Soit mais ils ferment à 19 H. Quand je téléphone, je tombe sur un central qui est limite aimable et me dit qu'ils arrivent, mais on ne doit pas vivre dans le même département car ils ne viennent jamais.
Bref les emmerdeurs ont les faveurs de la police qui a peur et ne se déplace que si ils n'y a pas de risque.
Si tu veux la paix, demmenage, tu fais parti des "gentils" donc tu ne peux compter que sur toi ... Vive les lois !!!
0