Erreur de mesurage Loi Carrez

Jean-Jacques - 4 juil. 2009 à 11:41
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 5 juil. 2009 à 20:29
Bonjour,
J'ai mis mon appart parisien à vendre. Je n'ai pas de mesurage précédent (proprio depuis 25 ans), donc j'ai mesuré moi même et ai trouvé 98m2. L'expert , lui a trouvé 106m2, soit un écart de 8%. Je pense qu'il s'est trompé, bien que ce soit un expert de renom. Qu'est-ce que je risque en vendant à cette mesure?
En cas de révision du prix, qui doit dédommager l'acheteur? Le vendeur ou l'assurance de l'expert? Qu'y a t il comme risque pour le vendeur?
A voir également:

5 réponses

jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 886
4 juil. 2009 à 11:45
demandez des explications au diagnostiqueur

de toute façon c'est lui le responsable
vous ne risquer rien
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
4 juil. 2009 à 14:08
Bonjour

Le mesurage Carrez peut être effectué par le propriétaire !
Il est d'usage de le faire effectuer par un diagnostiqueur ou un géomètre...dans ce cas en cas de litige c'est son assureur professionnel qui prendra en charge, à condition qu'il n'y ait pas d'incompétence notoire

Qu'entendez vous par "expert de renom"..., sa renommée est du domaine du village, des amis, du département...une enseigne nationale (les pires).

Vous avez un appartement, donc copropriété: il y a certainement dans ses documents soit un plan, soit une surface privative , soit d'autres apparts identiques (avec Carrez récents). A vous de voir

Cordialement
0
merci Fil 33.

L'immeuble date de 1959, 3 étages, et il n'y a pas 3 étages d'identiques, donc pas de base commune.

Par expert de renom, j'entends qu'il ne débute pas dans le métier et il est connu des agences du quartier qui le recommandent. Donc à priori un gars sérieux. Il faut que je sois sûr que c'est lui (ou son assureur) qui pairont l'acquéreur, s'il fait faire un mesrage et trouve un résultat différent.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
5 juil. 2009 à 20:29
Bonsoir
"Les agences du quartier qui le recommandent"...n'est pas un critère de sérieux, mais bien souvent un diagnostiqueur qui commissionne les agents !

c'est pourquoi il existe un pacte déontologique que des VRAIS diagnostiqueurs (installés et reconnus depuis près de 10 ans) ont créé et qu'ils se battent , avec plus de 1000 autres, pour une vraie indépendance et éthique du métier (Voir le site, avec la liste des signataires par département).

Pour ce qui est de l'erreur éventuelle, l'assureur devrait intervenir...dans la limite de ses garanties et avec déduction de franchise (variable selon les contrats)

Cordialement
0
pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 148
4 juil. 2009 à 15:12
Bonjour,

Si vous regardez le rapport que vous a remis l'expert, il doit contenir les références de son contrat d'assurance. S'il y a une erreur causant le versement d'indemnités, il est responsable et son assurance devrait prendre les frais en charge.

-- Patrick
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apparamment ce n'est pas si évident, ni aussi automatique qu'on pourrait le penser. je vois ça: http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1363 loi carrez erreur de mesure de surfaceLoi Carrez : erreur de mesure de surface

Apparamment l'assureur de l'expert a "une certaine responsabilité", mais c'est au vendeur qu'on réclamera la réduction de prix. Donc si je comprends bien, le vendeur doit payer de sa poche, puis courrir après l'assureur, peut être pendant des années, pour récupérer en partie ou en totalité, son due!!!
0
pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 148
4 juil. 2009 à 16:04
Le mieux est peut-être de contacter l'expert en question et de lui poser la question?

--
Patrick
0