Dépression au travail quelle solution ?

doriangray137 Messages postés 86 Statut Membre -  
 orhely -
Bonjour,
Je travail dans un resaurant depuis un an et demi ! Il y a eu un rachat depuis presque un an et les membres du personnel sont presques tous parti depuis ce moment ! Le patron à un comportement proche du harcelement moral ! Nous étions deux serveurs lors du rachat et il a poussé mon collègue à la démission (il était parfois en larme). Ensuite ça a été le tours du plongeur qu'il rabaissait régulierement et il y à même eu une altercation entre eux un jour(le patron nous à d'ailleurs "menacé" de ne pas en parler à qui que ce soi). Suite à ça mon collègue à été arrété pour depression durant un mois puis prolongé encore d'un mois sauf qu'il n'a pas envoyé sa prolongation donc licencié pour faute grave. Maintenant c'est moi qui ne supporte plus ce comportement ainsi que ses remarques incessantes. J'ai été arrété pendant deux semaines pour dépression et quand je suis revenu je me suis fais engueuler par mon patron pour ne pas lui avoir apporté les arrets de travail en mains propre et ne pas l'avoir prévenu plus tôt de mon arret. J'ai craqué devant lui mais ai quand même repris le travail pendant 4 jours et depuis je plus y retourner c'est au dessus de mes forces. Je ne peux pas démissionner sinon je perds mes droits au chomage et il ne voudra pas me licencier. Que faire ?

20 réponses

orhely

bonjour si vs voulez en parler jvs laisse mon num jsuis dans la meme situation harcelememn jtaf depuis deux an dans un resto la je craque perso tous parti ...la jsuis en arret depuis un moi presque la medecine du taf peu t'aider si elle est sympas elle te declare innapte a cette entreprise droit au chommage plus prime ..mieu vau en parler directememn c trop lon decrire jai mon pti bout de choux a moccuper mais ca me ferais du bien de parler avec quelqun dans la mm situation que moi pour conseil merci 0620232397 orhely
5
athena223 Messages postés 14406 Statut Contributeur

bonjour ,
je ne connais pas bien le domaine , mais je pense que tu peu porté plainte pour harcellement et faire appel au prud'homme .
si tu porte plainte cela risque d'etre long par contre , et le témoignage de tes ancien collègue nécessaire pour plaider ta cause . car si tes ancien collègue porte plainte aussi , vous avez toutes les chances de gagner .
car tu n'ai pas seul c'est ca qui montre sa culpabilité . et si tu te sent pas capable de reprendre le travail c'est que tu ai encore sous le coup de la depression et de la peur de la confrontation . mais si tu n'est pas en arrêt faut quand meme que tu te présente au travail car sinon c'est toi qui ai en fautes . et c'est ca qu'il veux .
0
doriangray137 Messages postés 86 Statut Membre 23

Le soucis c'est qu'il connait beaucoup de monde dans la restauration et qu'il va me faire une sale réputation dans le milieu. De plus il est impulsif et si je lance une procédure j'ai peur de sa réaction.
0

je veux pas te faire peur , mais une amie est en court de procés avec son ancien employeur pour des problemes de harcelement moral et homophobie .
2 ans de procédures , impossible de travailler a coté car son ancien patron la cramer partout ou elle voulais travailler . il lui a meme retiré son permi cariste alors qu'elle l'avais deja avant de rentré dans cet boite .
verdict trés bientot , suite a deja 2 appel .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est pas trés rassurant ! En plus j'ose presque plus aller au centre ville de peur de sa réaction si je le croise ! Il est en train de me détruire et si je lance une procédure il se peux que je perde vu que le harcelement morale est encore peu reconnu. Elle bénéficie du chomage depuis les deux ans de procédures ton amie ?
0

oui ça y a pas eu de problème chaumage , formation dans un autre domaine par ANPE . les aide qui vont bien .
dans le fond fait le pour toi , pour te libéré l'esprit de tout ca , pour montrer que c'est pas toi l'incompétent .
fait le aussi pour tes ancien collegue qui ont etait viré ou on du arreté pour depression , pour les futurs employé .

tu va faire chiallé ton patron quand il sera au sol a devoir vous payé des dommage a intérêt .
( mon ami touchera environ 50000€ pour le préjudice moral et les tentative d'intimidation . )

si il a tendence a te rabaisser meme devant les client retourne ca contre lui et demande leur ( au cas ou demande a des amis de venir specialement dans l endroit ou tu boss ) de temoigné contre lui .
le but et de noté sur papier les mots exact quand il te rabaisse avec date et heure , et d'avoir un max de temoin .

ca sera long et dur , mais ca sera ta vengeance , y a que comme ca que tu pourra rebondire et reprendre le dessus sur la depression . la vengence est le meilleur des reméde ( désolé de te le dire comme ca , mais je suis passé par la et c'est le meilleur moyen )
0

Je vais devoir m'armer de patience et de courage donc. Une fois la procédure lancé je peux démissioner et percevoir le chomage ?
0

bah sois il te vire , sois tu te met en dépression .
petit conseil pour ne pas perdre trop d'argent car tu ai en arret , reviens a chaque fois une journée en 2 arret maladie .
je pense que de toute facon il te foutra a la porte a force d'etre en arret maladie , mais ne lui fait pas le cadeaux de te mettre un blame pour manquement au code du travail .

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072050/2009-07-04/
tu trouvera bien des choses interressente la dedans je pense .
0

je suis retourné travailler la semaine dernière et dés que je suis revenu je me suis fait engueuler pour ne pas l'avoir prévenu suffisamment tot de mes arrets et pour ne pas les lui avoir apporté en main propre ! J'ai tenu jusqu'a vendredi puis depuis je suis de nouveau en arret ! Je sais qu'il va me pourrir quand je vais revenir donc je pense aller négocier mon licenciement sans indemnité histoire de me soulager et me libérer de ce poids qui me pese terriblement ! ai-je raison ?
0
valère

Bonjour,
Il existe la rupture conventionnelle qui consiste à un arrangement à l'amiable entre l'employeur et toi.
va sur le lien suivant pour plus de renseignement :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html
tiens bon
0

je savais deja pour le licenciement à l'amiable mais merci quand meme. Si il me licencie sans indemnités est-ce que sa lui coute plus cher que si je démissionne ?
0
monique

vous n'etes pas responsable de cet homme .Essayez de trouver ailleurs un travail et pendant ce temps vous remettre en arret pour eviter de plonger dans la dépression .Ses réactions ne doivent pas vous atteindre car cela le fait jubiler . Bon courage la vie est là et les boulots aussi
0

Je suis déja en train de chercher ailleurs mais le souci c'est que je lui dois un mois de préavis à réception de ma démission donc il faut que je puisse trouver un employeur qui soit pret à attendre un mois ce qui est vraiment pas évident et de plus si je donne ma démission et que je trouve rien aprés mon préavis je me retrouve sans ressources ! Je ne suis absolument pas procédurier et je souhaiterai que les choses se passe bien mais les solutions sont peu nombreuses ! Je compte aller le voir demain pour discuter avec lui afin de savoir le fond de sa pensée et à quoi m'en tenir mais il va falloir que je prenne énormément sur moi et ça va pas être évident
0

aujourd'hui c'est le grand jour et l'heure de vérité approche à grand pas. Je dois aller voir un éventuel employeur à qui j'ai déposé ma candidature et ce soir je vais aller voir mon patron. Selon le déroulement de mon "entretien" je vais peut-être pouvoir me libérer d'un premier poids. Mon patron peut-il me sanctionner si je postule ailleurs alors que je suis encore sous contrat chez lui ?
0

non , du moment que tu signe pas un contract pour l'autre alors que tu ai toujours chez lui .
il faut faire une lettre de préavis pour quittez ton emploie ( je sais pas si c'est un mois ou plus ) . et seulement une fois fait tu pourra commencer ton travail le jouer suivant la fin de ton contract fixer par la lettre de preavis .
0

Finalement je ne suis pas allé voir mon employeur vu que mon éventuel futur employeur ne prendra sa décision que aux alentours du 20 aout donc je suis un peu bloqué et ne sait pas trop à quoi m'en tenir. Je vérais bien mardi en retournant au boulot. J'angoisse depuis 2 jours
0

courage tien le coup .
envois moi un MP car je suis plus sur le forum high tech et vois pas quand tu m'écrie .
0
cid52 Messages postés 6 Statut Membre

bjr!je suis passé par la je sui serveuse oci!la restauration es tres physique et moral!ou tu change de branche si tu supporte pa se stress ou tu change de restau, moin grand!g reussi a tenir 9moi dan une grande brasseri et jme sui sauve en plein service a 23h (ski nes pa a fair!!)g fai passé mes conge paye sur le moi kil me restai a travailler et a la fin du contra g tou de suite retrouver du taf!per pa courage cherche ailleur!
0

Ce n'est pas la difficulté du travail qui me pese mais le comportement abusif de mon patron. J'ai aussi travaillé dans une grande brasserie juste avant de rentrer dans ce restau et j'y ai passé 2 ans et demi sans aucun problême bien au contraire. Je regrette même de pas avoir signé le contrat qu'il me proposait suite à la fin de mon CDD. Je voulais voir d'autres horizons tant que je suis jeune et on peut dire que je suis servi mais il n'arrivera pas à me dégouter de la restauration. Il ne fait que confirmer les faiblesses de l'éspece humaine. Merci quand même pour ton soutient
0

dans ce cas si tu aime ton taf pourkoi ne pa faire des saison moi je ne peu pa je sui en couple mai si javai su!ou jabite ya pa de taf et permi en cour!g plein dami ki fon d saison et jen enten ke du bien!la plupar du ten t loge et t bien payer!!a plus!
0

fais passer t conges payer sur ton preavis et o pire si tu lui doi encor kil deduize de ton solde!fais le bien en recommander avec A-R!si c vraimen un con demandea un conseiller o tribunal le plus proche!
0

Je ne compte pas démissioner à moins qu'il m'y force et dans ce cas je lui enverrai ma LRAR stipulant que je démissione mais contre mon gré et je lance une procédure dans la foulé sinon je suis condamné à subir jusqu'à ce que je trouve autre chose ou qu'il me vire.
0