Les Honoraires de Gestion d'un Syndic ?

ppaul29 - 2 juil. 2009 à 10:29
 ppaul29 - 2 juil. 2009 à 10:55
Bonjour,
Existe-t'il une règle pour calculer les honoraires de gestion de locaux professionnels (bureaux, commerces) pour un centre d'activité ? La société de gestion qui commercialise et gères les locaux dans lesquels j'ai mon bureau (de 42 m²) nous facture (pour l'ensembles du centre d'activité, soit environs 6500 m² répartis en surfaces de bureaux et en boutiques) 52000 € ttc d'honoraires de gestion à l'année, sans compter toutes les charges d'entretient, de réparation et factures de services divers.
Après un petit sondage auprès d'autres centres d'activité des environs (Département 78, proche de Maisons Laffittes) il semblerait que le montant de ces honoraires soit très largement supérieur à la moyenne. Le bailleur refuse de nous communiquer les détails des prestations qui justifieraient ces 52000 €. Il nous répond que ce sont ses honoraires, un point c'est tout !!!
Comment peut-on contester celà sans éléments de preuve qu'il y a abus.

J'espère trouver ici quelques réponses.

Avec mes remerciements.

1 réponse

Bonjour,

Pourriez vous être un peu plus précis?

En effet, si vous êtes locataire dans un centre d'affaires, vous avez un contrat qui vous lie avec l'entreprise qui vous loue les bureaux. Ce contrat comprend la location, la mise à disposition des meubles etc... ce contrat doit indiquer le prix de chaque prestation et à ce moment là, les prix sont libres. Donc à vous de les négocier ou bien alors c'est l'avantage de ce genre de location dans les centres d'affaires, vous pouvez quitter ces bureaux en donnant votre préavis et ce de manière très rapide (un mois il me semble à confirmer dans votre contrat)

cdt

Olivier
0
Merci Olivier,
Les locaux ds lesquels je me trouve s'appellent "Centre d'affaire - Centre commercial xxxx", mais en fait ce sont des surfaces de bureaux, des locaux d'activité et des commerces en RdC. Mon bail est un bail commercial classique. Je loue un bureau de 42 m² vide, sans aucun service. Je paie chaque mois un loyer plus des provisions pour charges. Le proprio est une SCI composée de 4 associés. L'un d'eux est le gérant de l'agence immobilière qui commercialise les locaux et en assure la gestion. Un autre est le gérant d'une entreprise qui a ses bureaux sur le site, et les 2 autres sont des commerçants du site. C'est une petite histoire entre copains !!
J'espère que ces précisions vous éclairent.
Cordialement.
0