Litige avec mon proprietaire

pil - 1 juil. 2009 à 13:49
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 1 juil. 2009 à 14:09
Bonjour,
j'ai emmenagé il y a 5 ans dans un deux pièces dont le propriétaire est la foncière lelièvre, le loyer était attractif et les provisions sur charges de 60 euros, l'état de l'immeuble n'était pas terrible mais l'appartement avait été rénové et semblait propre.
Au bout d'un an je vois mon compte en banque débité d'une somme de 140 euros
pour rappel de charges correspondant aux quatre mois de la première année d'emménagement ,sans avoir été prévenu par mon proprio ,par prélèvement automatique comme mon loyer à l'époque. je n'y prête pas beaucoup d'attention étant plutôt "tête en l'air" .
Deux ans plus tard je reçois deux rappels de charges de 325 et 500 euros correspondant aux deux années écoulées, 2 sommes différentes dû (après réclamation des justificatifs) en partie, à une facture d'eau de la copropriété, exubérante.
Là je fais le calcul et me rends comptes que je paie en gros entre 90 et 100 euros de charges.
La même année un locataire sonne à ma porte pour me faire signer une pétition pour insalubrité de l'immeuble, je me renseigne donc auprès de l'urbanis et me rends compte qu'il y a 2 mises en périls (peintures au plomb et effondrement ) concernant l'immeuble, qu'il y a eu déjà plusieurs plaintes concernant l'état déplorable des parties communes (porte d'entrée cassé, digicode défectueux ,local poubelles pas au norme avec portes cassés , tags ,des rats ,etc.).
J'ai donc le sentiment grandissant d'avoir à faire à un propriétaire malhonnête ou du moins à une gestion de la copropriété douteuse.
Ceci attisé par une anecdote concernant les clefs de mon immeubles.
En effet ayant perdu mes clefs de la porte d'entré de l'immeuble je ne pouvais donc plus rentrer chez moi , je me rends donc à l'agence de la foncière pour réclamer un double et la personne du qui s'occupe du syndic de mon immeuble me réponds
"nous ne pouvons pas vous donner la clef car il ne nous en reste qu'une et de plus nous n'avons plus le code pour en faire un double" je lui répond que je ne peux plus rentrer chez moi, et cette personne me fait comprendre que c'est mon problème et qu'ils ne peuvent rien faire. vous pouvez imaginer mon désarroi, il m'a fallu, je vous avoue ,un certain sang froid pour garder mon calme, j'ai dû finalement menacer de ne plus payer mon loyer, ne pouvant plus rentrer chez moi, pour qu'il me donne (que quelques jours plus tard!!)
cette fameuse clef qui évidement ils m'ont facturé 80 euros!!
Donc depuis ce jour j'ai décidé de ne pas me laisser faire et j'ai donc envoyé une lettre recommandée pour exprimer le fait que vu l'état déplorable de l'immeuble, je trouvais anormal de payer autant de charges pour un immeuble pas entretenu et je souhaitais convenir d'un arrangement concernant cette somme de 825 euros
à régler.
Pas de réponse pendant plus d'un an , entre temps je reçois un autre rappel de 325 euros pour 2007.
Je renvois un autre recommandé toujours pas de réponse, entre temps l'immeuble reçois la visite de l'urbanis et la prefecture en compagnie de la fameuse personne de la foncière, ces personnes inspectent mon appartement et constate qu'il y a des problèmes d'aération et il commence à y avoir des dégats dû à l'humidité. et cette fameuse personne de la foncière toute mièvre nous promet qu'on va s'occuper de nous.
depuis j'ai rappelé par téléphone mais sans succès.
je leurs doit environs 1150 euros de rappel de charges (depuis les provisions sur charges sont passé à 90 euros) je sais que je ne peux pas arrêter de payé mon loyer pourtant c'est la seule pression qui jusque là à fait bouger les choses (pour la clef).
je voudrais savoir quels sont mes droits, quels organisme peut m'aider pour résoudre cette affaire.
merci

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
1 juil. 2009 à 13:56
Si vous êtes plusieurs personnes à souffrir du mauvais entretien de l'immeuble, vous pouvez donner mandat à une association pour vous représenter, ou faire des actions chacun de votre côté mais tous ensemble devant le juge de proximité, le juge a d'ailleurs la possibilité de faire consigner les loyers tant que le bailleur ne s'est pas exécuté.
Pour le paiement des charges, si l'agence est en mesure d'en justifier le montant, vous ne pouvez pas vous soustraire au paiement au prétexte que l'immeuble est mal entretenu, vous ne pouvez pas consigner illégalement ni le loyer, ni les charges.
Le remplacement de la clé à code est à votre charge exclusive.
0
merci de votre réponse si rapide .
pouvez vous me renseigner sur le type d'association à qui je pourrais faire appel?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
1 juil. 2009 à 14:09
Voyez la maison des association ou renseignez vous auprès de la mairie pour savoir quelles associations existent dans votre ville.
0