Réstitution caution

blan - 25 juin 2009 à 22:49
blan1987 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 26 juin 2009 à 11:19
Bonjour,

J’ai trouvé un travail de deux mois pour l’été en Haute-Savoie, alors j’ai cherché un petit studio pour deux mois. Je l’'ai visité le 18 juin 2009 et j'ai conclue avec la propriétaire que je loué sont studio pour les deux mois. Elle a écrit sur un papier que je loué sont studio pour deux mois et que j’ai versé un chèque de caution. Par contre le 24 juin le directeur ou je devais travailler m’à appelé pour me dire qu’il ne pouvait plus me proposer le poste mais un autre mais pour des raisons de santé j’ai du refuser. Résultat j’ai téléphoné à la propriétaire pour lui demandé mon chèque de caution et annuler ma réservation pour les deux mois et elle ma dit qu’elle ne voulait pas me redonner mon chèque, j’ai donc dit (en attendant, le temps que je me renseigne) que je viendrai pour les deux mois comme convenu. Mais à-t-elle droit de conserver mon chèque de caution et de l’encaisser à partir du 1er juillet comme un chèque de loyer? Et si je fais opposition sur mon chèque et qu’elle ne touche pas l’argent, je suis dans mais droit ? Si je suis dans mes droit de faire opposition, faut-il que je lui envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception ? Pour lui dire que je ne peux plus prendre le studio car j’ai plus l’emploi et que j’ai fait opposition sur mon chèque de caution car elle est dans le devoir de me le rendre.

Merci de me répondre au plus vite

8 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
25 juin 2009 à 22:56
c'est un meuble?la caution est de 1 mois et le preavis d'un mois

as tu signe un bail?

envoie vite ta LRAR pour annuler tu ne perdras qu'un mois
et un mois de vacances!!ds les alpes
0
blan1987 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
25 juin 2009 à 23:02
C'est un studio meublé, je n'est signé aucun bail.
Elle ma juste fait un papier que nous avons signé, pour dire que j'ai versé un chèque de caution et que je loué deux mois sont studio. Mais je ne suis pas encore dans sont studio alors la caution elle ne doit pas l'encaisser normalement meme si j'annule la location?
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
25 juin 2009 à 23:10
c'est un bail oral

tu me tout ca par ecrit et fais comme indiqué
0
blan1987 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
25 juin 2009 à 23:14
Non elle ma dit on fait pas de bail, alors je peux récupérer ma caution et faire opposition au chèque et faire une LRAR?
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
25 juin 2009 à 23:30
bien sûr tu peux avoir perdu ton chequier

et comme il n'y a pas de papier

la banque a qui tu vas faire la declaration de perte vas de demander un depot de perte au commisariat


et te demandera si tu as fait ce cheque?

et tu diras non.....
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800 > roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
25 juin 2009 à 23:33
car tu ne peux pas faire opposition a un cheque uniquement
0
La propriétaire à le double du papier que j'ai. Nous avons signé toute les deux et sur le papier c'est noté que j'ai versé une caution. Moi je pensé que la caution c'été juste un chéque que l'on donné et que le propriétaire encaise que si il y a un dégat dans l'appartement ou si le loyer n'est pas payer. Pour moi c'est pas le cas alors elle doit rendre la caution.
Si je fait opposition c'est pour pas qu'elle me pique mon argent si elle doit me redonner ma caution et qu'elle ne le fait pas. Sinon que se passe t-il si je fais opposition au chéque et que la femme réclame sont argent si elle à le droit de concerver la caution?
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
25 juin 2009 à 23:54
as tu les clefs du local?

tu ne peux faire opposition a ce cheque

revois ma 1ere reponse

est elle d'accordpour te rendre tion cheque?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'est aucune clefs du studio, elle ne voulait pas me la rendre la caution au téléphone si je loue pas le studio elle garde la caution. Alors je suis bloqué je ne peux pas récupérer ma caution meme si j'ai pas les clefs, meme si je veux plus le louer.
0
Ce n'est pas un "bail meublé", c'est un bail de droit commun. La différence c'est que là, visiblement, il ne s'agit pas de l'habitation principale, simplement d'un pied à terre pour deux mois.

En quoi le chèque est il un chèque "de caution" ? C'est un chèque de deux mois de loyer, pour un bail de deux mois. Est ce qu'il est convenu sur votre papier qu'il y a une "caution" ? (le terme exact étant dépôt de garantie) Sinon il peut très bien s'agir du paiement par avance du contrat ferme et définitif entre vous (accord sur la chose et le prix).

Maintenant vous disposez du bien. Si vous voulez y envoyer des amis, à défaut d'y aller vous même, l'autre personne ne peut pas s'y opposer. Sinon ... elle doit vous rembourser !
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
26 juin 2009 à 07:47
la caution doit etre d'un mois

menace de porter plainte

ma 2eme reponse est a envisager aussi
0
blan1987 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
26 juin 2009 à 11:19
Le seul papier que j'ai, c'est un papier blanc ou la propriétaire à noté la date et le lieu + déclare louer un studio meublé deux mois aux prix de 400€ le mois chauffage compris, électricité et eau en plus sous compteur. Reçu le 18.06.09 un chèque de caution de 400€. J'ai signé et elle aussi. Il y a aucun bail oral ni écrit. Alors si elle veut encaisser la caution elle peut la conserver même si je n’ai pas encore les clefs ni été dedans, car le mot caution sa veut pas dire si il y a un dégât dans le studio ou si je suis dans sont studio et que je ne paye pas le loyer la elle peut encaisser le chèque. En revanche si je ne veux pas y aller, des amis à moi peuvent prendre ma place ?
0