Caution solidaire et squatter

Nicole75 - 24 juin 2009 à 10:50
 Nicole75 - 28 juin 2009 à 15:44
Bonjour,

Je me suis portée caution solidaire pour une personne (bail locatif) il y a un an.
Dès le deuxième mois, elle a eu des problèmes de paiement de loyer mais je n'en ai été avertie qu'au bout de 5 mois : commandement de payer par lettre recommandée.
J'ai alors immédiatement obtenu de la locataire qu'elle résilie son bail (envoi de la lettre de résiliation le lendemain par lettre avec A/R) en échange de quoi j'ai immédiatement payé les 2 loyers impayés.
Elle devait, conformément au délai de préavis, quitter l'appartement le 24 février 2009.
Ne parvenant pas à la joindre, je suis passée devant son immeuble le 25 février et j'ai pu constater que son nom ne figurait pas dans la liste les locataires.
Le 27 mai dernier, j'ai été contactée par le bailleur(société immobilière) qui m'a informée que la locataire devait quitter l'appartement au mois d'avril (?????), qu'elle était toujours dans l'appartement et que je devais payer les loyers impayés.
Le bailleur m'a dit que la locataire avait demandé de prolonger la location jusqu'au mois d'avril et qu'il ne s'y est pas opposé, sachant qu'à la date d'échéance du bail, la locataire devait 2 loyers impayés.
le bailleur m'a par ailleur indiqué qu'il venait de constater, le 27 mai, que la locataire occupait toujours l'appartement.

Dans l'acte de cautionnement, il est stipulé que la caution est solidaire du paiement des loyers même après la résiliation du bail dans le cas où le locataire continue d'occuper l'appartement.
Cependant, j'estime que le bailleur n'a pas fait le nécessaire pour que la locataire quitte l'appartement, en ne s'opposant pas à ce qu'elle l'occupe 2 mois de plus sachant qu'elle devait 2 mois de loyer. Le bailleur est, en quelque sorte, complice de cette situation.
Il est par ailleurs "facile" de se retourner contre moi, sachant que le bailleur ne m'a pas informée des échanges avec la locataire et du fait qu'elle avait demandé à prolonger la location.
Dans ce contexte, est-il possible de faire en sorte d'être degagée de mon engagement de cautionnement à la date de résiliation du bail ?

Merci de vos réponse.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
24 juin 2009 à 13:21
C'est quand même aberrant de la part d'une agence immobilière d'accepter qu'une locataire qui ne paie pas ses loyers et dont le bail a expiré reste néanmoins dans les lieux.
Vous devriez porter l'affaire devant le juge de proximité et demander à être dégagée de votre acte de cautionnement, car, partis sur leur lancée, il n'y a pas de raison que cette situation ne s'éternise pas !
0
Merci beaucoup de votre réponse.
J'ai contacté un avocat afin de constituer un dossier et me retourner contre cette société immobilière.
J'espère obtenir gain de cause et faire en sorte que ma caution soit levée à la date de résiliation du bail.
J'ai par ailleurs été contactée par le propriétaire de l'appartement. Il s'avère que de son côté, il a des problèmes avec la société immobilière car, selon lui, elle ne faisait pas son travail (dans le cadre du mandat qui lui a été confié).
Sentant le "vent tourner", la société immobilière a d'ailleurs résilié le mandat pour la gestion de cet appartement (date effective : le 25 août prochain). Le propriétaire vest dans tous ses états.
Ayant résilié le mandat (et étant dégagée de toute responsabilité au 25 août 2009), la société immobilière n'aurait donc pas pris immédiatement les dispositions nécessaire pour procéder à l'expulsion de la locataire....
.....sachant qu'elle pouvait se retourner contre moi.

J'espère vraiment obtenir gain de cause car je suis très stressée avec toute cette histoire.
Merci encore de votre soutien.
0