Mon patron refus de conges

marie - 23 juin 2009 à 13:15
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 23 juin 2009 à 13:55
Bonjour, je travaille a temps parteil depuis 5 ans , je suis en cdi il me refuse mes conges pour l ete, quelle son mes droit
A voir également:

1 réponse

lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
23 juin 2009 à 13:55
Bonjour,



C'est l'employeur qui, en principe, fixe les départs en congé (article L.223-7 du droit du travail). Dans chaque entreprise, la période de congés s'étend du 1er mai au 31 octobre de chaque année (sauf accord collectif dérogatoire). Après avis des représentants du personnel, l'employeur fixe, en dernier lieu, la date et l'ordre des départs en congé dans son entreprise. Il peut opter pour des départs échelonnés, ou la fermeture de son entreprise, auquel cas les dates de vacances sont les mêmes pour tous (toujours après consultation auprès du CE, des délégués du personnel...). Cela dit, il doit tout de même tenir compte de la situation familiale de ses salariés, des possibilités de congé de leur conjoint dans le secteur privé ou public et enfin, leur ancienneté dans l'entreprise.

L'ordre et les dates de départ en congé sont communiqués à chaque salarié et affichés un mois à l'avance, sans possibilité de changement, sauf circonstances exceptionnelles.L'employeur peut légalement modifier des dates de congé en s'y prenant au moins un mois avant le départ initialement prévu. Seule condition : avoir un motif valable. Au delà de ce délai, il n'a pas le droit sauf "circonstances exceptionnelles" (exemple : le licenciement récent d'un salarié rendant nécessaire la modification des départs par roulement)

Les obligations de l'employeur
- Il ne peut pas fractionner les congés compris entre 12 et 24 jours ouvrables sans l'accord du salarié.
- Les conjoints ou les personnes liées par un PACS travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.


Les obligations du salarié
- Prendre impérativement ses congés payés.
- Respecter les dates fixées par l'employeur.

En clair, ne partez jamais en congé sans l'aval de votre employeur. Vous risqueriez un licenciement pour cause réelle et sérieuse, voire pour faute grave. Car à défaut d'usage ou d'accord collectif, c'est votre patron qui, dans ce domaine, aura toujours le dernier mot
0