Restriction de servitude

Mizouky - 23 juin 2009 à 12:59
 Mizouky - 23 juin 2009 à 14:39
Bonjour,

Je suis propriétaire d' un étang dont le chemin d'accés en dessert trois autres. Ce chemin m'appartient, il est inscrit en servitude sur l'acte notarié.

Suite à un différent avec le frère du propriétaire de l'étang voisin, j'aimerais savoir si j'ai le droit de lui interdire le passage, sachant que ce dernier à le status de tuteur de son frère handicapé ?

Merci d'avance !

4 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
23 juin 2009 à 14:05
Je confirme.

Vous ne pouvez pas interdire le passage à qui que se soit.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
23 juin 2009 à 13:33
Absolument pas, voyons !
Cette servitude étant inscrite sur votre acte de propriété vous devez la laisser exercer quels que soient les anicroches que vous avez avec vos voisins.
0
Oui, mais du fait que c'est le frère du propriétaire il n'a théoriquement pas de légitimité sur la servitude ??
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
23 juin 2009 à 14:02
C'est plus fort que le roquefort !
Même si c'était un simple étranger, un assureur ou un prestataire de service, vous devez le laisser accéder, voyons !
Et en plus cet homme malgré ses torts est handicapé, il faut arrêter le délire !
0
bonjour : "vous ne pouvez pas interdire le passage à qui que ce soit". Attention !!!

Si c'est un promeneur qui n'a rien à faire sur ce chemin qui reste privé, vous pouvez lui interdire de passer.

Le but de la servitude est simplement de permettre l'accès à une propriété voisine, donc le propriétaire a le droit de passer et les gens qui se rendent chez ce voisin, ce n'est pas une voie publique pour autant.
0
Merci pour toutes ces réponses. Je trouve dommage d'être propriétaire d'un terrain de l'entretenir et de ne pas pouvoir empêcher un ab..... de passer dessus !
0