Expulsion coloctaire

Zaza - 22 juin 2009 à 22:48
 Paulin - 22 juin 2009 à 23:29
Bonjour,
J'habite en colocation à Paris. Nous sommes 3 sur le bail pour un F4. Une personne en plus habite dans cet appartement, a les clés, possède des meubles, paye une partie du loyer à un des colocataires, mais n'apparait pas sur le bail, ni sur aucun papier officiel.
Cette personne en question ne veut pas quitter le logement malgré la demande d'un des locataires: quels sont les recours pour faire partir cette personne de l'appartement ? Et quel est le délai légal ? La demande d'une seule des 3 personnes est-elle suffisante ? Faut il passer par le propriétaire ou l'agence ?
Par avance merci de vos retours !

3 réponses

bonjour : "elle paie une partie du loyer à l'un des colocataire ???? c'est à dire qu'elle paie la moitié d'un tiers du loyer ???? Et que la colocataire qui l'a faite entrer récupère la moitié de sa part.

Et qu'en est -il des consommations ???? Eau , électricité ????

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes pourront vous conseiller.

Le propriétaire n'y est pour rien dans toute ces salades.... N'empêche que du point de vue de l'assurance ???

Comment êtes vous assurés ??? Normalement il devrait y avoir une assurance commune sur laquelle est précisé le nombre de colocataires.....

Cette personne est occupante sans droit ni titres. Je me demande jusqu'à quel point vous n'auriez pas le droit, après l'avoir prévenue que si à telle date elle n'a pas déménagé et rendu la clé, elle a tout sur le trottoir.

Et les clés, il vous faut aussi vous attaquer au colocataire qui l'a faite entrer, et lui 'pourrir" un peu et même beaucoup la vie. On voit des gens qui ne doutent de rien.

La collocataire fait de la sous location à son compte;..... on n'arrête pas le progrès.

Vous pourriez parler du problème à l'assurance, on pourrait peut-être vous donner un tuyau...
0
La réponse de Paulin est très juste: la persona non-grata (le locataire qui doit "partir") paye la moitié 1/3 d'un loyer (un des locataires officiels payant la moitié complémentaire) ainsi que sa partie des consommations courantes.

Au niveau de l'assurance, la personne à exclure n'apparait pas dessus. Cependant un des locataires officiels n'est pas inscrit non plus: en passant par l'assureur, ce locataire officiel ne risque pas d'avoir des problèmes ??
Même question pour la ou les personnes qui sous-louent une partie de l'appartement: y a t il des risques, même si aucun bénéfice est retiré de la sous location ?

Au final, est il si compliqué de faire partir d'un logement une personne sans droits ni titres ??
0
bonjour : vous pourriez malgré tout avertir le propriétaire car le défaut d'assurance (ce qui est le cas pour deux personnes semble-t-il) est un cas de résilisation du bail de plein droit.

La collocation c'est à la mode, mais c'est une vrai salade si personne ne veut rien respecter et fait n'importe quoi.

Voyez l'ADIL comme dit plus haut.
0