étranger non étudiant pour stage

Kynah - 22 juin 2009 à 10:47
 Kynah - 22 juin 2009 à 14:08
Bonjour,
Mon mari est de nationalité brésilienne, il vient d'obtenir sa carte de séjour qui lui permet de travailler en france, il n'est pas étudiant. Ceci dit, un manager d'artiste lui propose de devenir stagiaire, dans quelle mesure peut-il être stagiaire s'il n'est pas étudiant ? (pb de la convention!), sinon, quelles autres possibilités a-t-il de travailler avec cette personne ?

Merci de votre aide ... !!!

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
22 juin 2009 à 13:16
Bom dia,

Tout dépend de ce que recouvre la notion de stagiaire : ce qui compte ce sont les conditions d'exécution de la prestation.
Dés lors que cette prestation s'effectue dans le cadre d'un lien de subordination, vous êtes sous contrat de travail.

Par ailleurs, pour certaines activités, notamment artistiques, la prestation est présumée se réaliser dans le cadre d'un contrat de travail (article L 7121-3 du code du travail - anciennement article L 762-1).

Donnez un peu plus de précision pour un réponse plus complète.

Até logo.
0
Je ne peux actuellement vous donner plus de précision car pour mon mari les choses ne sont pas claires non plus, je prend un peu les devant car je n'ai pas envie qu'il se mette dans une situation qui pourrait lui porter préjudice ...

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce que sont précisément les "conditions d'exécution de la prestation" ? (horaires? indemnités? tâches à effectuer? c'est plus ou moins ça?)

En todo caso, muito obrigada pra sua ajuda !
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
22 juin 2009 à 14:01
De nada !

Vous avez parfaitement résumé la situation.

Il est vrai aussi que dans certaines professions, les CDD ont des dénominations pas très "juridiques" : stagiaires (cinéma et audiovisuel), vacataires (organismes de formation), free lance (publicité, photographie...).

Mais cela ne change rien, il s'agit toujours de contrat de travail, en général à durée déterminée comme c'est l'usage dans ces secteurs d'activité.

Quand vous aurez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie du site via mon profil.

Nao se preocupa, a vida vai melhorar.
0
Obrigadissima, e sempre bom de receber uma palavra "rassurante"
0