Les normes éléctriques en rénovation ?? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 L'électricienne -
Bonjour,
nous venons de singer la promesse de vente d'une charmante maison qui une fois étudiée se révèle nous poser soucis sur les normes éléctriques . l'audit est passé et a relevé les problémes du circuit. une mise en "sécurité" nous est recommandé. nous sommes d'accord la dessus mais le doute plane ..... doit ton se mettre au NORMES ? et notre assureur va t'il posé probléme en cas de sinistre si nous ne sommes pas au normes de la date d'achat ?? d'avance merci d'enlever cette lourde épine de notre pied.

6 réponses

Bonsoir

Sécurité des installations intérieures d’électricité
Il devra être produit en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, lorsque l’installation électrique a été réalisée depuis plus de quinze ans, un diagnostic de cette installation qui devra indiquer l’état de l’installation intérieure d’électricité, en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes (article L. 134-7 du Code de la construction et de l’habitation).

Ce diagnostic sera incorporé au dossier général de diagnostic technique qui sera rendu applicable par un prochain décret.

L’exigence du nouveau disgnostic est elle aussi soumise à la parution d’un décret d’application.
LES NORMES ET REGLEMENTATIONS
3 DECRETS, 2 ARRETS POUR UNE APPLICATION DU DIAGNOSTIC ELECTRIQUE OBLIGATOIRE AU
1ER JANVIER 2009

UN NOUVEAU DIAGNOSTIC POUR LA SECURITE ELECTRIQUE
Le diagnostic électrique obligatoire vient compléter le dossier technique lors de la
vente d'un logement. Il évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité
des personnes et informe l'acquéreur de l'état de l'installation électrique du
bien qu'il achète. Le diagnostic concerne les installations électriques de plus de
15 ans.
Réalisée par un diagnostiqueur, certifié par un organisme accrédité COFRAC, la
vérification de l'installation électrique porte sur les parties privatives du logement et
de ses dépendances. Il ne porte que sur les constituants visibles de l'installation.
Le diagnostiqueur effectue des vérifications visuelles, des mesures et des essais
de fonctionnement. Il s'appuie sur 6 points de vérifications essentiels et sur la
norme expérimentale XP C 16-600 éditée par l'UTE en juillet 2007. Le diagnostic
s'effectue sans déplacement de meubles ni démontage de l'installation électrique, à
l'exception du tableau électrique. Un rapport de visite listant les anomalies
identifiées et décrivant les risques encourus est ensuite remis au propriétaire
vendeur. Le diagnostic électrique obligatoire a une validité de 3 ans.
http://www.promotelec.com/upload/compresse/3a5907c6-0294-44bf-96ca-c624a0bb606d.pdf

Cordialement
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

il me semble que la réponse faite ne correspond pas directement à la question posée

si j'ai bien compris, le diagnostic a été fait, que devez-vous faire ?

1) vous n'avez pas à mettre le logement aux normes en vigueur pour un bâtiment neuf à la date de l'achat

2) vous devez respecter au minimum les 6 points évoqués sur le document promotelec pour être en règle avec l'assurance

3) si vous faites appel à un professionnel, il vous proposera sans doute une rénovation aux normes actuelles
en faite a force d'écouter a droite et a gauche les remarque plus ou moins fonder des gens nous avons finit par douter sur le choix que nous avons fait. une mise en sécurité de l'installation a été demandé. nous avons fait passer un éléctricien qui comme nous n'avons pas besoin de consuel a bien voulu nous faire un devis sur les base uniquement du controle éffectuer par l'audit . pourtant nos proches nous assure que nous devrions tous refaire a neuf et nous remettre aux normes de 2009. année d'achat.
il n'y a pas de disjoncteur, de prise de terre, certaine prise ont leurs propres fusible visé, et des vieux cable datant des années 30 pour la plus vielle partie.
nous avions jusqu'alors décidé de ne refaire de font on comble que les piéces a vivre ( cuisine séjours salon et salle de bain ainsi que la buanderie que nous créons et dans laquelle se trouvera le futur chauffe eau electrique.
pour le moment aucun radiateur ni autre appareil demandant une forte puissance.
le cout d une remise en conformite sera moindre que d'essayer de remettre en etat ce qui existe .
sans opter pour le tout securite , c'est a dire pleins de differentiels dans le tableau , ily a moyen de faire du neuf avec du vieux , sans augmenter les couts :)

tout en respectant la norme actuelle et la securite des habitants .
je reponds en professionnel un peu tard mais si je peux aider ...

a plus
bonjour déjà es-que les fils sont en tissus ou cuivre plastique de couleur avec du diamètre 0.2,5 pour les prises et 0.1,5 pour les interrupteurs
tu es pas obligé de tout refaire le tout ces les fils les modules et les interrupteur differenciel avec les dijoncteurs au bon calibre
surtout évite les gaines en fer
bonsoir, je me permet d'intervenir car vous êtes professionnel, alors voilà mon soucis j'ai acheté ma maison en sept 2008 j ai fait faire les mises aux normes par une entreprise le seul hic est que les prises de ma chambres n ont pas été changé et donc pas de prise de terre.Sur les 3 prises 1 n as jamais fonctionné la seconde à grillé "noircie" la troisième viens de rendre l âme. Mon électricien tiens à me faire payer la modification! N'etait il pas tenu de le faire lors des travaux ???? quelle est mon recours svp et merci d'avance pour votre aide

Effectivement il n'avait pas fait la mise aux normes partout et je ne trouve pas ça très pro. Peut-être avait-il mal estimé son temps de travail sur le devis donc il a laissé tomber une partie de l'installation ! Si vous avez demandé une mise aux normes totale sur la maison il aurait dû le faire et si vos prises ont cramé après son passage c'est qu'il n'a même pas mis le nez dedans. Difficile de faire confiance à un artisan qui bosse comme ça. Vous avez toujours son devis ? A mon avis il y a moyen de faire quelque chose. Cordialement.
l'électricien que vous avez contacté connait son métier, si le premier étage est protégé, la moindre surintensité liée à la vétusté des câbles coupera le circuit
et pour la rj45, si la wifi fonctionne, il n'y a pas trop d'intérêt à la faire courir dans toute la maison !
MERCI pour vos réponses. nous voila conforté dans notre idée. les travaux ne deraient plus tarder a commencé. il ne reste plus qu'a se relever les manches.
encore merci pour vos conseils.
pourtant nos proches nous assure que nous devrions tous refaire a neuf et nous remettre aux normes de 2009. année d'achat

désolé, ils ont tort !

mais en fonction de l'état de l'installation, il se peut fort bien que le surcoût engendré par une mise aux normes 2009 (NFC 15-100) soit modique par rapport à la mise en sécurité, ie le respect des normes minimales

poser un TGBT avec diff 30mA et disjoncteurs bipolaires, installer une prise de terre et réaliser l'équipotentialité dans les SdB n'est pas sorcier, en revanche changer les câblages dans de vieilles gaines en aluminium bitumé est illusoire !
bonsoir,
nous ne voulons pas changer les gaines dans la vielle installation de l'étage. nous souhaitons dans un premier temps (le temps de constituer un pécule suffisant a ces travaux) continuer de vivre avec. seul le rez de chaussé sera refait a neuf et les quatre chambres de l'étage ne seront que raccorder au nouveaux tableau et sécurisé grace au disjoncteur mis sur celui ci.
c' est là que le bas blesse. les assurances vont elles nous couvrir en cas d'éventuelle sinistre causé ou non par l'installation electrique ? notre soucis de mise au norme viens de là. nous ne croyons pas insdispensable de vire dans une maison avec quatre ou cinq prises par piéces sans parler du nombre de prise tele et telephone et pour ajouter encore cette RJ45 donc tous le monde parle.
nous ne voulons rien de supperflus pour notre budget qui est deja tres serré. d'autre travaux sont a prévoir dans la maison et meme si l'electricité est important toutes c chose chiffre vite .
pour le moment l'éléctricien a prévu : un tableau avec divers disjoncteur la réflection complete du rez de chaussé avec tous les équipement de la cuisine ( four éléctrique hotte piano etc...) salle de bain avec séche serviette éléctrique. ainsi qu'une nouvelle ligne entre le compteur et le tableau. et une nouvelle prise de terre.
sur le tableau il récupere les fils actuels de l'étage.
nous avons tous de meme prévu de monter une gaine vide au 1er en prévision de travaux futur.
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
267
Bonjour

Si vous n'avez pâs de disjoncteur ni de terre cela relève du risque permanent ! les prises avec fusibles incorporés sont obsolètes...et les gaines itou

Pour la norme (15-5100, différente de celle des diagnostics) vous pouvez aller sur le site Promotelec ou bien sur ELECTYS (très bien fait)

Pour ce qui est de l'assurance, le plus simple est de demander à votre intermédiaire et si sa réponse vous convient lui faire écrire en clause sur un avenant à votre contrat.

Un professionnel avisé vous a fait un devis. S'il sécurise l'étage (différentiel), allez y avant qu'il ne soit trop tard... cet hiver notamment lorsque vous tirerez un peu plus sur l'électricité

Cordialement
Dossier à la une