Un huissier demain pour mobilier

Résolu
magicmana - 21 juin 2009 à 13:14
 idiotbal^@hotmail.fr - 19 août 2010 à 18:34
Bonjour,
un huissier vient demain pour établir une liste de notre mobilier. Combien de temps a-t-on pour règler la dette avant la saisie? Y a-t-il un recours possible? Aidez-nous svp, tous renseignement même s'il ne répond pas à nos deux questions sera très utile. Merci.

3 réponses

Les études sont fermées, donc s'il vient demain je vois pas comment vous pourrez payer avant. A moins de solder l'intégralité à la première heure où sur place lorsqu'il vient, il fera la saisie.

Après faut bien comprendre le principe de la saisie vente :
Dans un premier temps, c'est un inventaire qui rend les biens indisponibles mais qui ne vous empêche pas de vous en servir.
Ensuite vous avez un mois pour faire le nécessaire : faire tout ce qui est revendication des biens (s'ils appartiennent à un tiers par exemple), proposer des ventes amiables (faut bien savoir qu'à défaut c'est des enchères, et bien souvent c'est bradé), solder ou mettre en place un échéancier (les huissiers préfèrent un paiement mensuel plutôt que s'embêter avec l'enlèvement, le garde meuble, la vente forcée, etc ...).
Et si tout ça ne se fait pas, on passe à la vente aux enchères, avec affichages publics, vente sur place ou enlèvement en salle des ventes.
0
idiotbal^@hotmail.fr
19 août 2010 à 18:34
si c'est pour raconter autant de conneries vous abstenir. un huissier reste dans le civil et non dans le pénal. le pénal relève du procureur .
0
Et j'ai oublié une chose : si les biens n'ont pas de valeur, un procès verbal de carence sera dressé, pour dire à vos créanciers que c'est pas la peine, que vous ne pouvez pas payer par cette voie (mais ça n'empèche pas de procéder à d'autres saisies).

Pour ce qui est des oppositions physiques aux saisies, ça ne sert à rien. L'huissier va demander à la gendarmerie de l'assister. S'il s'avère que la description du problème démontre une dangerosité particulière, on peut même lui accorder le GIGN avec neutralisation musclée (dixit le témoignage que m'a fait un huissier a qui s'est arrivé !), et tout ce que vous aurez gagné c'est de devoir payer plus (la saisie avortée + la nouvelle saisie + le paiement de ceux qui ont assisté à la saisie). En plus la honte, parce qu'un huissier qui passe sans incident c'est discret. Le panier à salade devant la porte, l'huissier encadré par les gendarmes et l'ouverture forcée ça le fait moins. Et puis bien souvent les gendarmes sont pas des modèles de discrétion. Déformation professionnelle ;)
-1