EJP-EdF : jours et tarifs EJP 2022 - 2023

"EJP-EdF : jours et tarifs EJP 2022 - 2023"

La période des jours EJP EdF (Effacement des Jours de Pointe) reprend le 1er novembre 2022. Ce qu'il faut savoir sur l'EJP 2022 - 2023 pour payer moins cher son électricité.

Comment fonctionne l'option EJP ?

L'option EJP est un abonnement d'électricité qui n'est plus proposé par EDF depuis plusieurs années mais qui est toujours applicable aux foyers l'ayant souscrit à l'époque. Avec la crise énergétique, le Gouvernement envisage de rétablir cette option. Le principe de fonctionnement de cette option forfaitaire repose sur une variation du prix du kWh en fonction des jours. Les initiales EJP correspondent à « Effacement des Jours de Pointe ». Ce type d'abonnement ne peut plus être souscrit par les clients aujourd'hui, contrairement à l'option EDF Tempo qui lui a succédé. Mais il concerne encore plusieurs centaines de milliers de foyers en France.

Pour le client, l'option EJP EdF présente certains avantages, puisqu'elle lui permet de réduire le montant de ses factures en bénéficiant de tarifs attractifs pendant toute l'année. En contrepartie, le consommateur doit veiller à restreindre sa consommation d'électricité lors de certains jours surtaxés : les jours EJP. Pour ce faire, les foyers concernés doivent donc éviter de consommer inutilement de l'électricité lors des jours EJP (exemples : ne pas faire fonctionner la machine à laver ou le lave-vaisselle, baisse du chauffage en cas de bonne isolation du logement, etc.). Cet abonnement contribue en outre à réguler la forte demande en électricité lors des périodes de pic de consommation.

En période de forte consommation d'électricité (principalement lors des vagues de froid), l'abonné paye des tarifs d'électricité plus élevés pendant les « jours EJP ». Il existe 22 jours EJP par an. Leur fixation dépend essentiellement de la météo : les jours EJP sont le plus souvent fixés au coeur de l'hiver mais peuvent aussi avoir lieu à la fin de l'automne ou au début du printemps, notamment en cas de neige et/ou de températures basses ou très basses. En contrepartie, le consommateur bénéficie pendant 343 jours par an d'un tarif proche de celui des heures creuses (avec des heures facturées à un prix réduit à certains moments de la journée) du tarif heures pleines/heures creuses. Ces tarifs d'électricité sont actualisés régulièrement.

Comment connaitre les jours EJP ?

Les jours EJP sont fixés par EDF en fonction des prévisions de consommation d'électricité pour un jour donné. Un jour EJP est déterminé la veille au soir, principalement en fonction des prévisions météo du lendemain. Un jour EJP ne peut pas être fixé l'été. Les 22 jours EJP annuels sont en effet répartis sur une période de 5 mois qui commence le 1er novembre et se termine le 31 mars de l'année suivante. La période EJP 2022 - 2023 se déroule donc du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. La durée prise en compte pour un jour EJP comprend la tranche horaire allant, pour une journée donnée, de 7 heures à 1 heure du matin. Il y a quelques années, le classement « EJP » ou « non EJP » pour un jour donné pouvait parfois varier en fonction des zones. Un jour pouvait donc par exemple être classé EJP dans le Nord et ne pas l'être en Paca, ou inversement. Aujourd'hui, toutes les zones EJP sont activées simultanément.

Pour connaitre les jours EJP passés et à venir, vous pouvez accéder aux informations fournies par le site d'EDF. Ce service indique la veille au soir la classification du lendemain et présente l'historique des jours EJP écoulés via un calendrier en ligne. Toutefois, les informations qui figurent sur les tableaux proposés par ce service ne sont pas contractuelles.

La mise à jour a lieu en principe quotidiennement vers 16h. Certaines journées, elle peut avoir lieu plus tard dans la soirée, voire même jusqu'à 5h du matin le jour même. Sur ce même site, vous avez également la possibilité de demander à être alerté par email ou par SMS (par inscription téléphonique via un appel payant) la veille de chaque jour EJP. Il est également possible de connaitre les jours EJP en appelant le serveur vocal mis en place par EDF. Il faut ainsi remplir un formulaire sur le site de l'observatoire puis confirmer votre inscription en téléphonant au numéro suivant : 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local).