Agression de l'employeur et AT

Résolu/Fermé
Schilie - 19 juin 2009 à 16:15
 momo_midelt@hotmail.com - 11 avril 2010 à 15:54
Bonjour,
Je suis assistante de vie et je m'occupais d'une dame âgée jusqu'à fort tard le soir.
Samedi 9 mai après 21h, je me suis faite agresser par le fils de mon employeur qui m'a bousculée violemment et m'a séquestrée pendant environ 15 minutes.
A la suite de cela je suis allée à la gendarmerie où j'ai déposé une main courante !
Le lendemain, me sentant très mal, je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit un arrêt de travail pour stress post traumatique faisant suite à une agression.
J'ai envoyé mon arrêt de travail à la caisse primaire section maladie
Hier le spécialiste que j'ai rencontré et qui m'a fait une prolongation, s'est étonné que je ne sois pas en accident du travail plutôt qu'en maladie ?
Mais je ne vois pas bien comment j'aurai pu faire admettre un accident du travail à mon employeur qui ne reconnait même pas l'agression (et ne la reconnaitra jamais bien sur, c'est sa parole contre la mienne, il n'y a pas de témoin).

Je voudrais savoir s'il est possible de faire reconnaitre mon statut d'accidentée du travail 1 mois et demi plus tard par la CPAM et de quelle manière je dois m'y prendre.
Car il y a quand même des traces de cela, j'ai ma déposition à la gendarmerie et les certificats médicaux des 2 médecins consultés (généraliste et spécialiste).
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair, je vous remercie de vos réponses.

19 réponses

Bonjour,
il faudrait que vous voyez votre médecin pour qu'il vous donne un avis d'arrêt de travail et pas un arrêt maladie. Le document est différent (violet au lieu de marron). Vous aurez un volet à transmettre à votre employeur, pour qu'il fasse les démarches nécessaires, et notamment déclarer un accident de travail à l'assurance maladie dans les 48 heures. Celle-ci déclenchera une enquête, qu'elle reçoive ou non la déclaration de votre employeur, et statuera sur votre arrêt.

Cordialement,
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
19 juin 2009 à 16:44
Contactez le médecin conseil de la sécu par LRAR pour demander la requalification, en lui apportant la copie des documents que vous avez.
Toutefois, votre employeur fera certainement appel de cette requalification et tout celà peut prendre un peu de temps.
Bons courage
0
Merci de vos réponses, je vais rapidement envoyer un courrier au médecin conseil de la CPAM afin de tenter de faire requalifier mon arrêt de travail (j'espère que le fait de demander cela ne me fera pas perdre mes indemnités au cas où il ne serait pas possible de requalifier à cause de mon employeur ?)
Mon employeur qui ne sera pas d'accord bien sur ! J'espère que malgré cela je pourrai faire reconnaitre les faits.
Je n'ai pas de témoignage sur place puisqu'il n'y avait personne d'autre dans la maison.
En revanche, j'ai un témoin à qui j'ai téléphoné et qui est venu me défendre à l'extérieur, après que j'ai pu me sauver. Et d'autres témoins qui m'attendaient chez moi, nous devions passer la soirée tous ensemble. Voilà mais est ce que ces témoignages sont acceptables ? je ne sais !
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
19 juin 2009 à 18:07
Rasembler tous ces témoignages.
Vous auriez peut être du porter plaintes ça aurai eu plus de poid, mais c'est pâs très grave
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le lendemain de l'agression, je comptais bien porter plainte, puis en faisant ma déposition à la gendarmerie, je me suis ravisée à la dernière minute ! J'ai eu peur des complications ! Cependant je me suis réservée le droit de le faire ultérieurement si cela s'avérait nécessaire.

Je vais faire faire des attestations de témoignage aux personnes présentes ce jour là chez moi afin d'appuyer mes dires.

Merci encore kristof36
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
19 juin 2009 à 18:55
De rien
JE connai très bien votre métier*N'hésitez pas à donner des nouvelles
0
Qu'est-ce à dire
19 juin 2009 à 18:59
Ce n'est pas une main courante qu'il faut déposer mais une palinte: Pour violence volontaire et sequestration.
Si la gendarmerie refuse la plainte, il faut écrire au procureur de la république en Recommandé avec A.R.
Si, vous avez uen assurance protection de la personne, vous avez accès à un avocat pour vous défendre et cela gratuitement.

Vous avez également une assurance professionelle dans laquelle vous avez une assistance gratuite d'un avocat.

Vous avez la Maison de Justice et du Droit ou des professionnels vous donneront les conseils avisés.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
19 juin 2009 à 19:01
Vous étiez mise a dispo par une asso ou en emploi direct?
0
Présentée par une asso mais en mandataire
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
19 juin 2009 à 22:52
L'Association a peut être une assurance pour couvrir vos frais de justice. LEs avez vous tenu informé de l'accient?
0
Pour remettre tout au clair et bien t'orienter :
Tu as jusqu'à deux ans à compter de la date des faits ou compter de la date de versement des indemnités journalières pour toi-même déclarer à la caisse l'accident du travail dont tu as été victime en précisant surtout le lieu, la date et l'heure afin que cela corresponde bien à ta période de travail. De plus, il n'y a aucunement besoin d'attestation de témoin (mais si tu en as c'est mieux) dans la mesure où la caisse va réaliser une enquête : ainsi les certificats médicaux des médecins ainsi que la main courante sont déjà un commencement de preuve. Donc pas besoin d'appeler le médeciin conseil ou de lui faire un courrier : il faut remplir le formulaire Cerfa de déclaration d'accident du travail que tu peux télécharger ou à demander à la caisse et que ton médecin traitant te réalise le ceertificat médical initial accident du travail sur un autre document Cerfa. Les deux documents sont à adresser à la caisse de préférence par lettre recommanée avec demande d'avis de réception. Si besoin d'autres conseils ...
0
Merci beaucoup de tous vos conseils ^^

En revanche si je fais une demande de révision de la qualification de mon arrêt de travail, et que celui ci ne soit pas reconnu en tant que AT (il faut tout imaginer) est ce que je ne risque pas de perdre mes indemnités maladie ou bien celles ci sont elles acquises définitivement.

Parce que dans un tel cas j'ai tout intérêt à attendre la consolidation pour faire la demande de requalification n'est ce pas ?
0
Bonjour
Pourquoi cherches tu midi à 14 h ??
Tout le monde te donne des conseils, et on dirait que tu as peur de franchir le pas.
Je suis aussi aide à domicile, mais employée par une assos, mais crois moi s'il m'arrivait la même chose que toi, je ne serais pas rester sans rien faire, et l'assos aurait eu aussi son compte.
Fonces ne te laisse pas faire, ce travail est assez pénible, sans qu'on risque d'y laisser notre vie. Bon courage
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 15:44
Je ne vois pas trop en quoi l'asso a a en prendre pour son compte ...
0
Salut
Parce que j'estime que l'assos est responsable quand elle nous envoie chez les gens, pour faire un travail parfois pas très agréable. Par 2 fois j'ai eu des problèmes avec 2 dames différentes. Très difficiles, l'une et l'autre (pas de la même famille). Les chefs qui nous donnent les missions à faire vont chez les gens pour établir les dossiers et voir le travail à faire et voir aussi l'état mental de la personne. Chez l'une en parlementant, j'ai pû la calmer, mais l'autre complètement parano (disant que tout le monde veut la voler), limite agressive (là je faisais un remplacement), j'ai fini par appeler mon assos qui m'a dit de partir, donc on connaissait l'état de la personne. C'est pour çà que je dis que l'assos est responsable de nous, celles qu'on prend pour des domestiques (hé oui).
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 15:57
Donc si j'en suis votre oppinion les asso ne devrai pas venir en aide aux personnes qui ont ce genre de difficultés... VOus êtes vous demandez d'ou venait cette agressivité?
Et je doute très franchement que votre asso vous considère comme des domestiques
0
Cher Kristof36, je crois qu'on ne se comprend pas. Je ne dis pas qu'on ne doit pas venir en aide à ces personnes, non ce que je veux dire que puisque les chefs vont voir ces personnes, et que si elles sont compétentes, elles doivent se rendre compte de l'état de certaines personnes et surtout NOUS EN PARLER. Pour que l'on puisse prendre ces missions en toute tranquillité et pouvoir réagir au moindre problème. J'ai 58 ans et je pense connaitre ce travail que je fais depuis 25 ans. Il faut arrondir les angles, avoir de la diplomatie et se faire respecter. Je ne dis pas que je n'aime pas mon travail, au contraire il m'apporte beaucoup. Les personnes agées sont notre miroir. Pour parler des "domestiques", ce n'est pas envers l'assos, mais certaines vieilles personnes, qui ont eu des "domestiques" de par leur situation passée, ne comprennent pas le travail que l'on vient faire chez elles, que l'on peut faire autre autre que passer le balai et la serpillère. Et c'est vous qui me rendez agressive de ne pas comprendre ce que je veux dire. A croire que vous êtes à la tête d'une association
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 16:30
Je l'ai été effectivement, et je sais que même si l'asso doit toujours resté proche de son personnel et à son écoute, elle ne peut pas toujours déceler ce quil se passe dans les familles. Vous savez très bien que certaine personne sont agressive avec une collègue mais pas avec vous, ou alors qu'elle le sont parceque vous êtes la seule personne qu'elle voit et donc ça ne peut tomber que sur vous.

Quoiqu'il en soit, l'asso doit rester à l'écoute de son personnel, et dans mes fonctions il m'est arrivé de me porter partie civil suite a des agression de membre de l'équipe,e t c'est nous qui financions leurs avocat, et je trouve que c'est on ne peut plus normal.
0
Merci Kristof, heureuse de voir qu'on a finit par se comprendre. Au plaisir de vous lire, vous donnez souvent de bons conseils.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
20 juin 2009 à 16:38
Désolé d'avoir eu une réponse un tantinet impulsive
0
Bonsoir à tous, je viens juste de reprendre le fil et je vois que vous avez beaucoup discuté ^^

Oui Julie c'est vrai, je suis un peu frileuse et inquiète à la suite de ces évènements, je suis d'ailleurs toujours soignée pour le stress que ça a provoqué en moi.
Je suis tombée dans un guet-apens carrément et crois moi ça n'est pas facile à gérer. J'ai l'impression que toutes les personnes que je pourrai rencontrer à présent vont me faire la même chose. On ne se rend pas compte mais c'est un métier à hauts risques au fond...
J'ai le même âge que toi et je fais ce métier depuis 5 ans (j'avais de l'expérience malgré tout car je me suis occupée, à mon domicile, de 3 personnes de ma famille jusqu'à la fin.
Je sais qu'il faut que je prenne le taureau par les cornes et que je me sorte de cette impasse mais parfois c'est plus facile à dire qu'à faire... En tout cas je te remercie de me soutenir et je vais faire de mon mieux !
0
Bonjour Schile
Je me doute que ce n'est pas facile, ma réponse était pour te booster.
Tu dois positiver.
Non et je l'espère tu ne trouveras pas des personnes du même genre, dis toi que c'était une expérience. Mais si tu dois retrouver un emploi du même genre, fais toi embaucher par un prestataire de service, et non mandataire, c'est plus facile pour se défendre quand il y a un litige. Pas facile de porter plainte contre une personne agée, ou même son fils (on se sent mal, j'y suis passée).
Je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant, dis toi que tu n'es pas seule.
0
bonjour

suite a votre courier qui m'a beaucoup toucher tout d'abord il vous falait porter plainte pour secestration et non une main courante ensuite votre parole et votre bonne foi ainssi que votre depot de plainte justifirait un at sur le lieux de travaille mais le mieux est de contacter un syndica si vous etes plus de 10 salarier .je vous souhaite bon courage pour la suite et surtout ne baisser pas les bras surtout pas ayant foi en vous .
0
momo_midelt@hotmail.com
11 avril 2010 à 15:54
bjr je comprend bien ce ki vien de vs arriver et jen sui etonné a lidee ke je patron nye les fait je trouve ke vs avez bien fait d'aller a a gendarmeri vs oriez du porter plainte pr y oiv plu claire je vs connseille de mm pa travailler chez lui donc si demain vs etes en daner il nyera les fait porter plainte prenner 1 avocat ne parler mm pa de vos histoire lessez votre avocats tt fer bnne chance
0