Un majeur souhaitant récupérer son argent

Emilie - 16 juin 2009 à 18:01
 Germain - 17 juin 2009 à 11:15
Bonjour,

J'ai bientôt 19 ans.
J'ai souhaité prendre de l'argent sur un livret qui avait été ouvert à mon nom, par mes parents, depuis ma naissance. Je fus surprise d'apprendre que ma mère avait vidé et clôturé mon livret bleu.

Pour l'histoire : mes parents avaient ouvert ce livret quand j'étais petite et ils les ont alimenté par plusieurs versements venant de part et d'autres. ILs ont divorcé. J'ai vécu ensuite avec ma mère. Mon père a toujours payé une pension alimentaire pour moi.

Quelque temps après, ma mère a fermé toute seule ce livret à l'insu de mon père. Elle a ouvert dans cette même banque mais dans une autre agence un livret semblable à mon nom qui a été alimenté pendant des années par des membres de ma famille et également par mon père lors de la vente d'un bien par un virement par le notaire.
J'ai quitté ma mère juste avant mes 17 ans pour vivre avec mon père.
Quand j'ai voulu déposer de l'argent sur ce livret, j'ai appris qu'il avait été vidé et clôturé par ma mère 2 mois après mes 17 ans.
Après avoir demandé à ma mère à plusieurs reprises de me rendre mon argent, elle s'obstine à le garder en m'invoquant divers prétextes et qu'elle me le rendrait quand elle le déciderait et sur conditions.
J'ai demandé à la banque un état des mouvements d'argent de toutes ces années. Le maximum qu'il y eut sur ce compte était de 24.000 €.
Je précise que ma mère ne m'a jamais rien acheté de particulier pouvant justifier le retrait de cet argent.
Questions :
. Comment puis-je récupérer mon argent ?
. Est-ce que ma mère avait le droit de retirer de l'argent sans mon accord ?
. Est-ce que la banque avait le droit de clôturer le 1er livret sans l'accord de mon père ?
. Pour le 2ème livret, ma mère avait-elle le droit de le clôturer sans mon accord, j'avais 17 ans révolus.

Merci pour votre aide et votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

logiquement, un compte ouvert à un nom de mineur peut l'être sur la signature d'un seul représentant légal donc pas besoin de l'intervention des 2.

Cependant, lorsque tu as eu tes 16, légalement les parents sont toujours tes représentants légaux mais tu peux toi même faire des opérations à condition que tes parents aient donné leur accord.

Dans le doute, adresse un courrier en AR au service client de labanque qui a fait ses opérations en indiquant que tu ne trouves pas ça normal et tu auras ta réponse et même peut être une bonne surprise si la banque s'est trompée

bonne chance
0
Vous devez prendre conseil auprès d'un conseiller juridique car il y a manifestement détournement de fonds, notamment en ce qui concerne les fonds que le notaire a virés et vous reviennent de droit.
0