TOUT LE MONDE NAGE

CIKAONE - 16 juin 2009 à 13:00
 sab58 - 16 juin 2009 à 15:42
Bonjour,
Je suis navré de constater que tout le monde nage dans le vague... Effectivement, je suis moi aussi conducteur à la sncf et j'ai fais part à l'entreprise de ma volonté de créer ma boite. Une réponse est arrivée, NIET NIET NIET avec les extraits du RH bien entendu qui interdit de cumuler les salaires etc...
Ma question est la suivante:
Si nous ouvrons au nom de ma femme cette entreprise, puis je être sous le statut de conjoint collaborateur?
Au fait pour infos les risques sont que si on se fait choper, il est interdit de cotiser dans deux caisses de retraites donc risque de perte des droits à la retraite.

Je voudrais donc savoir comment contourner ce contrat de M.... qui n'est pas imposé du reste à nos cadres qui ont le droit d' être consultants et autres experts du piston...

Pareil, j'ai besoin de savoir quel statut adopter pour être le plus tranquille, EI ou SARL en tant qu' actionnaire majoritaire ou minoritaire.

Je sais que certains cumulent déjà des activités, c'est pourquoi je recherche quelqu'un qui est calé en la matière pour vraiment m'aider à trouver des réponses.

Cordialement. Bon courage à tous.

Je vois qu'en France le système est fait de telle manière à ce que l'on taxe on taxe encore, et surtout que l'on taxe encore et pour ce qui est des personnes qui désirent sortir de leur milieu pour franchir la barrière des classes qui s'est encore élargie du reste, et bien c'est la croix et la bannière!!!
Je n'ai eu que des chèvres comme interlocuteurs que ce soit aux impots, ou dans les cci, ils disent inscrivez vous et ensuite vous verrez... Du moins ce qu'ils veulent dire, c'est inscrivez vous, et ensuite vous PAIEREZ c'est pas grave, ce n'est pas eux qui en assumeront les conséquences. Bref j'ai un peu les boules aujourd'hui.
Si vous voulez savoir nous avons ouvert au nom de ma femme sous le statut auto entrepreneur, mais impossible d'avoir un numéro individuel de TVA intracommunautaire, nous devons donc revoir notre cadre juridique. Et les fournisseurs sans ce numéro s'ils sont à l'étranger et bien nous disent de nous gratter...

Bref si quelqu'un sait de quoi il parle il peut me répondre ce serait bien que ce soir je puisse dormir tranquille en ayant trouvé une réponses claire nette et précise.

A bon entendeur...Merci

1 réponse

BONJOUR

je ne pense pas que vous puissiez prendre ce statut car vous devrier cotiser également a une caisse de retraite et comme vous l'avez noté vous ne pouvez pas. avez vous vérifier votre contrat de travail par rapport a ce qu evous a dit votre patron?? c'est l'inconvénient quand on travail dans la fonction publique souvent on ne peut cumuler les emplois

https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/
http://www.urssaf.fr/images/ref_depliant_2009_Conjoint_collabo.pdf

pour le statut je ne vous conseille pas EI tout dépends de votre future activité mais si un jour vous vous plantez (ce que je ne vous souhaite pas) et que vous avez des dettes ils peuvent saisir vos biens personnels c'est sur c'est rapide comme ouverture et en radiation mais....attention je vous conseille EURL ou plutot SARL unipersonnelle aujourdh'ui c'est + sur mais un peu + compliqué ouverture + cher, statut a faire...

c'est vrai qu'en autoentrepreneur c'est très bien mais cela bloque souvent avec les fournisseurs qui effectivement veulent le SIRET....

il est vrai que c'ets pas facile d'etre aidé dans les démarches pour ma part quan dj'ai ouvert ma boite quan dje posé une question a la cci ou autre ils tombaient des nues!! alors que c'est leur métier (je ne fais pas uen généralité mais c'est souvent le cas on est mal renseigné)

j'espère vous avoir un peu aidé... bon courage
0