Résiliation Lemonde.fr

Résolu/Fermé
Signaler
-
 tweeto -
Bonjour,

Cela fait maintenant 15 jours que je tente de me désabonner du Monde.fr qui coûte 6 euros.
J'ai envoyé une trentaine d'emails. Aucune réponse de leur part.

Il n'existe apparement aucun autre moyen de résilier l'abonnement.

Que dois-je faire?

Sophie

23 réponses

Bonjour

Je rencontre les mêmes difficultés pour résilier mon abonnement a Lemonde.fr.
La somme de 72€ vient de m'être débitée pour la reconduction d' un abonnement annuel, bien que, conformément aux cgv, j'avais refusé cette option quelques semaines auparavant.
En novembre, j'ai en effet envoyé plusieurs mails a lemonde.fr pour les avertir de ma décision de ne pas reconduire mon abonnement.
Voici leur réponse et mon retour:

de Service Client <client@lemonde.fr>
à txxxx@gmail.com
date 1 décembre 2010 11:01
objet Re: Votre abonnement
envoyé par lemonde.fr

Bonjour

Vous souhaitez vous désabonner mais avez-vous vraiment fait le tour de tous les avantages qui vous sont réservés ?
Découvrez-les à l'adresse https://www.lemonde.fr/

L'intégralité de la dernière édition du Monde chaque jour dès 15h, les archives du Monde depuis 1987, les 80 fils de dépêches, vos newsletters réservées, les chroniques et les réactions,
ainsi que les nouveaux services :
"Le debrief", l'essentiel de l'actualité résumée depuis votre dernière connexion
"Votre page" sur Le Monde.fr pour être au coeur du débat

- Vous pouvez rediriger et/ou suspendre la réception de vos newsletters dans la rubrique "Vos Préférences" http://www.lemonde.fr/ep.

- Si vous souhaitez résilier votre abonnement au Monde.fr, merci de nous le confirmer en nous indiquant l'adresse e-mail correspondant à votre abonnement. Par ailleurs, nous souhaiterions connaître vos motivations. En effet nous nous efforçons d'adapter régulièrement nos contenus et services à vos remarques.

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.

Cordialement.

L'équipe du Monde.fr

de Txxxxx <txxxxx@gmail.com>
à Service Client <client@lemonde.fr>
date 1 décembre 2010 11:29
objet Re: Votre abonnement

Je vous confirme mon désabonnement.
Adresse email : txxxxx@gmail.com
Cdt
Txxxx

Donc malgré ces mails échangés (et d'autres pour lesquels je n'ai pas eu de réponse), l'abonnement vient d'être renouvelé lundi dernier.
J'ai immédiatement rédigé un retour par courrier électronique pour contester et rappeler mon opposition à cette reconduction et mais ce mail est resté à ce jour sans réponse

En parallèle, j'ai demandé à ma banque de contester ce débit et de re-créditer mon compte.

J'ai mis, dans un premier temps, cet incident et ces difficultés sur le compte d'une négligence, mais je crois désormais qu'il s'agit seulement d'une arnaque ou tout au moins d'une méthode de marketing direct malhonnête et indigne de l'image que je me fais du journal Le Monde.

Est-ce que quelqu'un a aussi rencontré cette situation et y a trouvé une solution ?

Cordialement
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

depuis deux mois, je ne reçois plus LE MONDE!
deux mails sans reponse
deux appels telephoniques facturés!
un courrier à la personne sinon compétente du moins concernée...
Pas de réponse!
Je pense me désabonner! mon libraire sera ravi de me revoir, sauf quand il pleuvra car je m'en passerai!!!!!!
même souci avec la version papier du Monde. Après résiliation, j'ai eu droit à un démarchage téléphonique pour connaître mes motivations et, alors que je ne me suis pas réengagée, j'ai à nouveau reçu le journal et ils se sont servis tranquillement sur mon compte... après appel (payant bien sûr) j'ai appris que j'étais réabonnée depuis ce démarchage... et pas une, non non, deux fois de suite !!!
exactement dans la même situation!
deux mels sans réponde et deux appels surtaxés pour noyer le posson!je paye depuis 2 mois sans journal!!!!!!!
Le problème est un peu différent. Abonné au journal le Monde depuis plus d'une décennie, à l'occasion d'un changement d'adresse, le journal n'est plus livré que de façon aléatoire. Malgré des appels téléphoniques, plus de 13 mails adressés au service abonnement, au courrier des lecteurs, au médiateur + une lettre RAR adressée au rédacteur en chef et un fax à un journaliste de la rédaction que nous connaissons, depuis bientôt un mois et demi, impossible d'avoir une réponse signée d'un responsable. Et en plus, leur prestataire local nous accuse en disant que notre journal est volé dans notre boite à lettres - situé dans un hall pour lequel il faut une clé pour entrer... Nous avons fait des surveillances inconfortables de 4 h à 8 h du matin et jamais nous n'avons pu surprendre un voleur. Conclusion, si nous n'avons pas notre journal, c'est que celui-ci ne nous est pas livré, mais en accusant ses clients, en refusant de nous donner les coordonnées de notre accusateurs avec lequel nous aurions pu tirer cette histoire de livreur indélicat, le Monde est ... aux abonnées absents.
Triste époque ou même le Monde fait preuve de lâcheté et de laisser-aller
ce qui est inadmissible, c'est les non réponses aux courriers ou aux courriels! Madame Pascale LATOUR, direcrtice (sic) des abonnements semble préférer soigner so look sur VIADEO.COM que de faire son job! Quelle tristesse pour LE MONDE! Un lecteur depuis 52 ans!!!!!
Procédure de résiliation lourde et coûteuse. Temps passé à télécharger, à imprimer et rédiger leur formulaire de résiliation reçu par email, à se rendre à la poste (avec l'attente au guichet que cela implique) + le prix du recommandé AR (6,5€). Je savais mon abonnement à LeMonde.fr inutile, je réalise maintenant que c'était aussi une arnaque!
Malgré ces démarches, mon abonnement a été renouvelé et débité (72€)! Lemonde.fr organise une véritable escroquerie.
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec france loisir.
N'en pouvant plus j'ai retourné les livres dés leurs arrivées, en marquant n'habite plus a l'adresse indiqué.
Ainsi je ne payais pas les retours, puisque j'en demandais l'annulation et que visiblement ils étaient sourds a tout courriers même Ar.
Après 3 retour de leurs livres, je suis tranquille.
Cela pouvait s'apparenter je pense à une vente forcée et vous auriez même pu conserver les ouvrages après votre lettre recommandée.

Voyez la D.C.CR.F., où du moins ceux qui liront ces lignes, pour le cas où ils se trouveraient dans une situation semblable.
Bonjour à tous,
Par expérience, je vous confirme que la résiliation de l'abonnement au "monde.fr" peut se faire par mail ou par courrier.
La résiliation par mail n'est pas la plus fiable, ni la plus rapide.
Par contre, vous téléchargez le modèle de lettre de résiliation
( www.lemonde.fr/formulaire_resiliation.pdf ) que vous envoyez par recommandé avec demande d'accusé de réception (taux de recommandation : R2 ou R3) à l'adresse suivante :

Le Monde interactif
Service clients
80 boulevard Blanqui
75707 Paris Cedex 13

Et tout rentrera dans l'ordre...
Bon courage
bonjour je me touve dans le meme cas de figure que vous, j'ai fait des mail une lettre de résiliation rien ne bouge, il mon de nouveau réabonné pour un mois, demain je vais chez mon banquier pour qu'il rejete sistématiquement les 6 euros de prélevement mensuel
Bonjour,

Il suffit d'envoyer un email de résiliation avec votre numéro d'abonné à abo@lemonde.fr.

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le net, ça marche très bien et l'équipe est très réactive (je ne travaille pas pour eux :) ) donc on s'énerve pas pour rien et on gagne en sérénité.
Malheureusement non ça ne marche pas: 3 emails envoyés au service client en 15 jours et toujours aucune réponse. Ils ont renouvelé mon abonnement pour décembre alors que j'avais demandé la résiliation avant...
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
7
Maat,
Pourrais-tu nous donner (au moins) un seul lien vers un site où il est écrit que la résiliation au Monde.fr marche très bien, et que l'équipe est très réactive.... ?
Sinon, on va finir par croire que tu travailles réellement pour eux ! :)
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
7
L'adresse abo@lemonde.fr n'est pas la bonne.
Elle ne concerne que les abonnés à la version physique du journal.
Pour faire une demande de résiliation (à croire qu'on leur demande une faveur, alors que la résiliation unilatérale est prévue dans le contrat....), il faut envoyer un message au service client à client@lemonde.fr

Ils demandent alors (par message automatique) de confirmer notre volonté de résilier le contrat (comme cela est prévu dans les CGV).
C'est que vous avez beaucoup de chance où effectivement vous êtes de connivence avec eux !
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
7
???
Désolé mais ca ne marche pas du tout. J'ai déjà envoyé 3 emails et aucune réponse depuis deux semaines... Ce sent l'arnaque...
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
7
J'ai également le même problème, car je n'ai jamais eu de suite à mon mail de confirmation de non-reconduction de l'abonnement, et ce depuis 6 mois.

J'aime beaucoup les articles du Monde, mais leurs pratiques commerciales sont abusives.

On se tient au courant, et s'ils ne respectent pas leurs Conditions Générales de Vente, on contactera des services de défense des consommateurs.

Il ne s'agit que de 6 euros par mois, donc on ne peut rien faire individuellement, mais si on est plusieurs dans cette situation, on va pouvoir les inquiéter.

Prévenez nous si le Monde fait suite à votre demande.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
7
Le service client a accepté la résiliation de mon contrat d'abonnement.
Cette fois-ci, ils ont bien réagi, dans de très bon délais (48 heures)
J'espère qu'il en est/sera de même pour vous tous.
Si cela peut vous consoler , je suis dans le même cas que vous , abonnement 6 € ,
et pas de réponse quant à mon désir d'arrêter la souscription .
Je suis convaincu que c'est volontaire et cela frise l'arnaque .
De la part d'un journal comme Le Monde c'est incroyable .
Comme dit mon épouse : Quelle époque !!! .
Courage et bonne année quand même .
Ruggero .
Ici c'est tout pareil.

3 mails à client@lemonde.fr sans aucune réaction de leur part.

Et pour le cas oú, 2 mails à abo@lemonde.fr sans aucune réaction de leur part.

Vais devoir passer par la case banque et éventuellement plainte pour usage frauduleux de ma carte, s'il y a lieu (je crois avoir été surffisement clair que je ne souhaitais pas qu'ils l'utilisent).
Un courrier à la DGCCRF ne serait pas non plus de trop...
Moi, en principe, je suis toujours abonné. J'avais reçu un mel me disant que je ne l'étais plus et lorsque je souhaite me réabonner, je n'y parviens pas...

Tous ces commentaires vont devoir m'obliger à regarder de plus près mes relevés de compte.

Lorsque je me suis désabonné du journal papier, cela a pris un peu de temps, mais ils ont arrête d'eux-mêmes après m'avoir adressé une lettre d'explication.

Il n'en reste pas moins vrai que ces procédés sont révoltants et conduisent à beaucoup de méfiance !
Après deux relances (et deux mois facturés) j'ai reçu ce mail avec la procédure:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail demandant la résiliation de votre abonnement à l'Edition abonnés du Monde.fr. Nous le regrettons vivement, et aussi nous nous permettons de vous présenter encore une fois les avantages de l'Edition abonnés :
. L'intégralité de la dernière édition du Monde chaque jour dès 15h sur web, iPhone et iPad, (selon formule de l'abonné)
. L'accès à tous les contenus de références : les dossiers, les thématique et les archives du Monde depuis 1987
. Vos newsletters réservées
. Un espace de débat : page réservée à votre nom, blog, chroniques et réactions aux articles font partie de vos privilèges.

Si vous souhaitez maintenir votre demande de résiliation, nous vous remercions de nous faire parvenir en recommandé avec accusé de réception le formulaire de résiliation. La résiliation sera dans tous les cas, effective à l'échéance de l'abonnement facturé.

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez :
. Effectuer la résiliation sur papier libre en recopiant le formulaire de résiliation sans oublier aucun des éléments d'identification nécessaire : email, nom et prénom, code postal.
. Effectuer la résiliation en imprimant et en complétant le formulaire de résiliation.
Pour télécharger et imprimer ou recopier le formulaire, rendez vous sur : www.lemonde.fr/formulaire_resiliation.pdf
. Renvoyer le formulaire par recommandé avec demande d'accusé de réception (taux de recommandation : R2 ou R3) à l'adresse :
Le Monde interactif
Service clients
80 boulevard Blanqui
75707 Paris Cedex 13

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.
Cordialement.

L'équipe du Monde.fr
C'est vraiment des pratiques abusives, il suffit de quelque clic pour s'abonner mais pour se désabonner c'est courrier !

Personnellement il me tarde qu'ils se plient à apple pour les abonnement in-app, ainsi on s'inscrit et se désinscrit en un simple clic. (dans le cas de l'abo pour ipad et iphone)
Après avoir envoyé un courrier avec AR pour mettre fin à mes abonnements aux versions papier et web du monde, je constate que je ne reçois effectivement plus la version papier (ce qui est peu ou prou l'effet escompté) mais qu'on m'a aussitôt débité deux fois les 27€ mensuels, et que le mois suivant, comme si de rien était, on continue à me prélever 27 €!

C'est absolument inadmissible et au vue des nombreux commentaires que je peux lire ici, il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'escroquerie.
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'essaie de me désabonner. J'ai reçu un accusé de réception mais rien de s'est passé. Cela commence à m'énerver. Je vais donc bloquer les paiement par ma banque et ils seront obligé de sortir du bois. Je vous conseille de faire de même. Gardez vos e-mails au cas où.
finalement vous avez réussi à résilier ? comment avez-vous fait ? j'ai le même pb.
cordialement
albert
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2011

Bonjour,

je vis une situation similaire. Voilà plus de 6 mois que j'ai résilié un abonnement, et je suis toujours en attente d'être remboursé.

Aprés les multiples courriels, courriers et téléphone, il m'apparait que certains responsables du journal tolèrent cette attitude envers les clients, voire l'encouragent.

Je suggère que chacun de nous fasse parvenir une lettre recommandé (avec accusé de réception) au Directeur concerné:

M. Saint-Germain,
Directeur du Service abonnement résiliation, Le Monde
A1100, 62066 Arras cedex 9.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2011

Bonjour,

je vis une situation similaire. Voilà plus de 6 mois que j'ai résilié un abonnement, et je suis toujours en attente d'être remboursé.

Aprés les multiples courriels, courriers et téléphone, il m'apparait que certains responsables du journal tolèrent cette attitude envers les clients, voire l'encouragent.

Je suggère que chacun de nous fasse parvenir une lettre recommandé (avec accusé de réception) au Directeur concerné:

M. Saint-Germain,
Directeur du Service abonnement résiliation, Le Monde
A1100, 62066 Arras cedex 9.
Bonjour, j'ai exactement les mêmes problèmes, impossible de me désabonner. Courrier avec A/R, courriel etc .... .

J'ai contacté ma banque, pour qu'elle opère une opposition à mon autorisation de prélèvement.

Erreur! Lorsque je me suis abonné, j'ai donné mon numéro de CB au lieu de transmettre un RIB, ma banque ne peut donc rien faire.

Je suis dégouté de ce journal, leurs pratiquent commerciales ne valent guère mieux que celles d'un vulgaire vendeur de sonnerie de téléphone mobile.

Bonjour,

Nous sommes aussi dans le même cas que vous. Nous pensions être abonnés à l'offre 100% numérique du Monde.fr formule 15€/mois au mois d'Avril 2011, juste pour un seul mois sans engagement (comme il l'était proposé sur le site) et horreur, nous sommes encore débités de 15€/mois à notre insu !!!!!! Ce sont des voleurs, menteurs, profiteurs ! Nous sommes dégoutés face à ces agissements ! Nous avons donc envoyer un e-mail au service clientèle pour nous désabonner, mais nous n'attendons pas de réponse rapide, donc nous allons faire opposition aux prélèvements effectués par ce journal qui se fout des ses clients pour les faire réagir rapidement !

Nous espèrons être désabonnés au plus vite ! Si vous souhaitez nous pouvons intenter quelque chose en justice, en tir groupé ?

Autre site internet regroupant des clients exaspérés par ces agissements : http://cauber.blog.lemonde.fr/2008/05/07/comment-se-desabonner-du-mondefr/
je me suis abonné fin janvier à la formule 6 mois week-end, pas de problème pour la version papier je reçois mes deux numéros à partir de février, mais ça coince côté service internet style ouverture d'un blog...je passe deux mois à tenter de comprendre pourquoi (mon numéro d'abonné n'est pas reconnu), apples tel et mails en vain...je décide (quelle naïveté ! ) de me désabonner avec remboursement ou alors qu'on me prolonge le délais ... nous sommes alors fin avril

on me répond qu'un remboursement n'est pas possible vu que mon abonnement se termine le 1 er mai (soit 3 mois d'abonnement au lieu des 6 prévus)...mais que généreusement on m'offrira un mois de formule week-end supplémentaire (généreux ça : 4 mois au lieu de 6); je fais remarquer l'erreur ...il m'est répondu qu'effectivement mon abonnement arrivera à échéance fin juillet

ce qui n'empêche pas que je ne reçois plus de numéro à partir de mai, que rien ne m'est remboursé et qu'aucune réponse n'est apporté à mon courrier recommandé avec accusé de réception du mois de mai....

On l'appelle le journal Le Monde, journal de référence parait-il !

Jamais je n'avais jusque là eu affaire à autant d'impéritie... le service clients du Monde ferait passer la pire bureaucratie kafkaïenne pour un havre d'attention, de sérénité et d'efficacité !