Ou va mon fils si je decede

jessyrafy - 16 juin 2009 à 12:55
 jessyrafy - 17 juin 2009 à 08:27
Bonjour,

JE SUIS UNE MAMAN DE 24 ANS JAI UN ADORABLE BOUT DE CHOU DE 11 MOIS
JE SUIS MERE ISOLE CAR LE PAPA NA JAMAIS VOULU RECONNAITRE LENFANT ET JE NAI PLUS AUCUNE NOUVELLE DE LUI

CEPANDANT JAI RENCONTRER UN HOMME AVEC KI JE VIS DE PUIS 1 ANS MAIS CELUI CI REFUSE DE RECONNAITRE MON ENFANT POUR LE MOMENT
CE KI ES COMPREHENSIBLE

SEULEMENT ETANT DE LA DASS MA MERE FUT DECHU DE SES DROIT
MON PERE VIS ASSEZ LOIN ET JE NAI QUE DE PETIT ET ETROIT CONTACT AVEC LUI
JAIMERAI SAVOIR SI JAMAIS JE DECEDE 'ON NE SAIS JAMAIS DE QUOI DEMAIN ET FAIT OU IRA ET QUI AURA LA GARDE DE MON FILS

OU DOIT JE ME RENSEIGNER POUR QUE MON CONJOINT ACTUELLE OBTIENNE LAUTORITER PARENTAL
OU QUE JE DESIGNE UNE PERSONNE DE CONFIANCE
SACHANT QUIL A ETAIT BAPTISER IL A PARRAIN MARRAINE REPONDEZ MOI SVP
MERCI

3 réponses

Bonjour,
Détenant seule l'autorité parentale, vous pouvez désigner un tuteur par testament. Ce tuteur peut être un ascendant, un parent direct ou par alliance, ou une personne étrangère à la famille. Vous désignerez également un "subrogé tuteur" remplaçant du premier en cas de défaillance (décès, maladie...).
Vous prendrez évidemment soin de demander aux personnes désignées leur accord et leur remettrez une copie du testament.

Voici un exemple de testament qui doit obligatoirement être entièrement écrit de votre main (vous pouvez également faire une déclaration devant notaire) :

Ceci est mon Testament
Je soussignée Madame … (Nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile), au cas où je décèderais,
nomme pour tuteur à mon enfant mineur (indiquer leurs noms, prénoms et domicile),
M… (Nom, prénoms, domicile) (ajouter éventuellement sa qualité: marraine … ou son lien de parenté avec vous ou l'enfant),
et à son défaut M… (mêmes renseignements).

Fait à
Le
Signature

Un peu hors sujet mais bon : il ne serait pas inutile de souscrire au profit de votre enfant une assurance décès. A votre âge, ça ne coûte pas très cher et c'est une précaution utile.
Cordialement.
1
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE AUSSI RAPIDE
JAIMERAI SAVOIR SI IL ME FAUT DONC CONTACTER UN NOTAIRE EST CE CHER?
CELA PREND T IL DU TEMPS
MERCI BEAUCOU¨P
0
Re-
Non, je vous ai dit : testament olographe (gratuit tant que vous ne le faites pas enregistrer chez un notaire, ce qui n'est pas obligatoire d'autant qu'il n'y a que peu de risques de perte, vous en remettez une copie à chaque personne désignée)
ou déclaration devant notaire (il y en a pour une 1/2 heure et encore).

Les frais de garde d'un testament olographe doivent s'élever à une cinquantaine d'€, un peu plus du double si c'est le notaire qui rédige l'acte. Il y a également (mais cela ne vous concernerait plus...) des frais à l'ouverture du testament.

Je résume : le recours au notaire (s'il s'agit de ne désigner que les tuteurs) est possible mais pas obligatoire.
Cordialement.
0
MERCI BEAUCOUP POR VOTRE REPONSE JAI TOUT COMPRIS SA Y ES LOL
BONNE CONTINUATION
CORDIALEMENT
0