Partage d indivision puis dont a tierce perso

futurfarmer - 16 juin 2009 à 12:38
 Berna65 - 16 juin 2009 à 18:17
Bonjour,

plusieurs problèmes me font face dans l acquisition d un terrain en indivision
Merci aux personnes aguerries pour tout renseignement pouvant m aider ds mes recherches

donc, voici le dilemme: dix hectares de terres agricoles et une ruine, séparées en dix parcelles de taille et de valeur différentes. le tout en indivision
Quatre des héritier sont d'accord pour vendre mes ils n ont que 50 pour cent de l indivision
Les autres 50 % étaient dans les années 40 a un homme dont toute trace ont disparut
il m est donc impossible de retrouver cette homme, ou bien ces descendant si il y a.

Premièrement, est il possible de diviser ce bien en deux part sans l accord de l autre moitié, (qui n existe peut être pas), si oui quelle sont les frais et les démarches a suivre.

Deuxièmement, peuvent ils me donner leurs part étant donner que je n'ai aucun lien de parenté

1 réponse

Bonjour,
1) Et non, vous ne pouvez pas : un bien est dit indivis lorsqu'il appartient à un ensemble de personnes, sans que l'on puisse le répartir en lots entre elles, ni qu'elles puissent en vendre leurs parts sans l'accord des autres. Vous ne pourrez acheter ces 50 % que lorsqu'il y aura eu partage. De plus vous pourrez ainsi savoir où se trouvent physiquement ces 50 %.

Avez vous pris contact avec la conservation des hypothèques ? Toute personne qui en fait la demande peut obtenir des informations sur la situation patrimoniale de personnes ou la situation juridique d'immeubles, de terres, etc. Peut-être pourrez-vous ainsi trouver les autres indivisaires.
Sinon, qui exploite ces terres, paie les impôts ? Il est peut-être possible de faire jouer la prescription acquisitive.

2) Sans parler des droits élevés entre non parents (60 %), la donation est possible. Elle ne sera pas soumise au droit de préemption des autres indivisaires qui ne concerne que les cessions à titre onéreux. Mais on se retrouve devant le même cas de figure que dans le cas de l'acquisition : vous avez reçu un droit mais vous ne savez pas où il s'exerce...
Cordialement.
0