Problèmes avec les locataires

giga36 - 15 juin 2009 à 15:23
 jacot - 15 juin 2009 à 19:25
Bonjour,
Je suis propiétaire d'une maison individuelle qui est mise en location depuis fin septembre 2008. J'ai des soucis avec les locataires depuis le début. Tout d'abord, les loyers sont toujours payés en retard (sauf ce mois ci). Je suis donc obligé de leur réclamer a chaque fois. La dernière fois, j'ai eu une discussion avec eux et leur caution et a première vue, ca a porté ses fruits. Ce mois ci, ayant eu le loyer en tant et en heure, j'ai fais la quittance a la date du virement. Mais n'étant pas la, je ne leur ai donné que 4 jours apres. Ils m'ont sommé de changer la date et de la mettre au jour ou je leur ai donné... Je ne comprend pas pourquoi étant donné qu'il y a écrit "j'atteste avoir reçu ce jour...". Peuvent-ils me creer des problèmes pour avoir donner la quittance que 4 jours apres le versement du loyer ? Sachant qu'eux ont toujours plus d'une semaine de retard ?
Deuxiemement, il y a une petite veranda, datant des années 70. En fait, il s'agit de l'escalier exterieur qui a été fermé. Ils me disent que ca moisit dedans. J'ai vécu dans cette maison. En fait, il y a de la condensassion c'est pour cela que ca moisi. Eux me certifie que la dalle du dessus fuit... Bon, pour faire preuve de bonne volonté, je leur ai dit par oral que je mettrais un produit sur la dalle pour qu'elle soit étanche. Mais je pense que cela ne va pas suffir car ce n'est pas isolé. Que peuvent-ils me demander d'autre ? Est ce que je peux abattre cette "veranda" ? Ils me reprochent egalement que la cabine de douche fuit et que cela fait moisire le carrelage, chose qui ne met jamais arrivé tant que j'y habitais. Suis-je en droit d'enlever cette cabine ?
Par contre cela fait 3 mois que je leur demande de tailler la haie car cela depasse chez le voisin qui s'en plaind. Quel recours ai-je pour qu'ils le fasse ?
Au moment où ils ont emmenager, nous avions laissé une cuve de récuperation d'eau car elle était pleine, en leur disant qu'on la viderait dans l'hiver et la reprendrait au printemps. Cela a été fait par oral. Nous avons voulu la recuperer, nous avons donc téléphoné. Ils n'ont jamais répondu et me dise a present qu'il n'est pas question que l'on recupere cette cuve, qu'elle fait partie de la location, qu'elle est a eux. Ont-il le droit ? De meme, nous avions laissé quelques meubles pour les aider a demarrer. Ils les laissent dehors, pouvons nous les recuperer ? Je voulais mettre une cuisine amenager, ont ils le droit de refuser ?
Ca fait beaucoup de questions, mais je suis perdue face a des gens de mauvaise fois. C'est la premiere fois que je met un bien en location et la dernière. Je suis dégoutée en fait car tous les mois j'ai des problèmes et des prises de gueule avec eux. Ca devient invivable. Alors j'aimerais savoir ce que j'ai le droit ou non de faire afin de ne jamais pouvoir etre prise a defaut. Merci a toute personne qui pourra m'aider.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
15 juin 2009 à 16:16
Vous ont-il laissé entrer pour que vous constatiez tous ce problèmes qu'ils vous assènent les uns après les autres ? Avez vous reçu des recommandés de leur part ?

Le taillage des haies est une obligation du locataire.
Pour les meubles prêtés il y a-t-il un document qui le prouve, ou un inventaire ?

Je pense que vous ne devriez pas envisager d'installer une cuisine aménagée à des gens comme eux.

Vous pouvez tenter aussi une conciliation en mairie ... ils ne sont pas obligés de s'y rendre.
0
Bonjour,

Pour la quittance de loyer, ne vous inquiétez pas, j'ai cru comprendre qu'ils vous ont fait un virement sur le compte. La quittance n'est qu'un justificatif de paiement de loyer qui n'est pas obligatoire et que vous pouvez faire à tout moment.
Pour la véranda, est-elle mentionnée sur le contrat de bail? Si oui vous devez faire le nécessaire et ne pourrez pas abattre cette véranda sans leur accord (écrit de préférence étant donné vos relations).
Sinon, à priori ils vous feront des problèmes d'après ce que vous venez de nous dire.
Même chose pour la cabine de douche et la cuve.
Pour la haie, vous pouvez leur envoyer une LRAR en faisant référence au contrat de bail, ils sont tenus d'entretenir l'extéreur de la maison. S'ils refusent vous pouvez faire intervenir la mairie qui souvent sur demande des voisins agissent (mais en principe c'est au propriétaire qu'ils écrivent.)
Pour les meubles avez vous fait un écrit? Si c'est non, essayez d'avoir une discussion constructive avec eux concernant tous ces différents points :"donnant donnant" Je m'engage à faire cela et vous de votre côté vous vous engagez à faire ceci, mettez cette fois tout par écrit + signature.
Parfois cela marche
Pour la cuisine équipée, je suis de l'avis de Marie, j'attendrai un peu. J'essaierai de régler d'abord tous ces différents
Cordialement
0
pour la quittance ils ne peuvent rien moi j en donnent des fois plusieurs d un coup,par contre essayez de déttendre la situation car ils finiront par ne plus payer donc allez voir ce qui cloche et faites les joints et le produit sur la dalle il existe pleins de produits pour étancher les dalles renseignez vous
0