Acheter seul est ce le bon choix?

Jen - 14 juin 2009 à 18:08
 Lelfe - 14 juin 2009 à 19:53
Bonjour,
J'ai 24ans et j'envisage d'acheter un appartement seul.
Je me demande est ce le bon choix ?
En effet, je suis jeune, j'espère trouver l'âme soeur et par conséquent mon appartement sera peut être trop petit.
Je me demande :
- A partir de quand peut-on vendre un bien immobilier sans perdre de l'argent ?
- Peut-on louer son logement malgré un emprunt immobilier de résidence principale et y a -t-il un délai pour le louer?
- En cas de vente ou de location, peut-on le faire avec un taux à prêt zéro et un prêt 1% logement ?
Merci de votre aide.

2 réponses

Quand on peut, il est toujours judicieux d'acquérir un bien immobilier, surtout s'il s'agit d'une opportunité du moment, eu égard les conditions du marché. C'est un investissement. Par la suite vous verrez ce qu'il convient de faire. A partir du moment où vous êtes propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez. Pour le reste c'est de la spéculation.
0
Bonjour,

Attention, je suis sensiblement dans le même cas que toi : j'ai 23 ans et je signe vendredi prochain pour l'achat de mon 1er appartement. J'ai droit au prêt à 0% et j'ai bien lu le contrat de prêt : les règles sont précises si tu souhaites le louer avec un prêt à 0%. Je te cite mon contrat :
"[...] tant que le prêt à 0% n'est pas intégralement remboursé, le logement ne peut ni être transformés en local professionnel ou commercial, ni affectés à la location saisonnière ou en meublé, ni occupé à titre d'accessoire du contrat de travail, ni utilisé comme résidence secondaire, ni détruit [...]. Par dérogation, l'empunteur peut donner le logement en location dans les conditions suivantes :
- la location, d'une durée maximale de 6 ans, doit résulter de la survenance d'un des faits suivants : mobilité professionnelle entrainant un trajet de plus de 70 km entre le nouveau lieu de travail et le logement financé; décès; divorce; invalidité ou d'une durée supérieure à un an [...]; chomage d'une durée supérieure à un an
- le logement ne peut être loué [...] qu'à un locataire dont les ressources satisfont aux conditions prévus par la réglementation des nouveaux prêts à 0%
- les loyers annuels ne peuvent excéder le plafond de 5% du cout maximal de l'opération"
Enfin, je ne te copie pas tout vu la taille du paragraphe, mais il convient que tu te renseignes vraiment sur tes droits si tu souhaites le louer par la suite.
Enfin, pour ta 1ere question, on dit souvent que pendant les 5 premières années du prêt, on rembourse principalement des intérêts... donc qu'il vaut mieux attendre 5 ans avant de le vendre... Je ne sais pas si ca se vérifie !
Mais comme l'a bien dit GERDAN, il est toujours judicieux d'acheter quand on en a l'occasion.
Bonne soirée
0