Propriétaire malhonnête : 2 baux pr 1 appart

marc26vd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 - 13 juin 2009 à 16:14
 Baal - 13 juin 2009 à 17:36
Bonjour,
j'ai un problème avec mon propriétaire malhonnête : il y a plus de 7 mois, j'ai loué son apppartement. Il m'a alors fait deux baux, l'un d'un montant de 550 euros, l' autre de 700 euros. Il voulait que je paye 700 euros mais que je ne déclare que 550 euros à la CAF. Il n'a pas accepté de remplir l'attestation CAF pour le montant de 700 euros. Il a seulement accepté de la remplir pour le montant de 550 euros. En effet, il ne déclare pas tout au fisc.
Le premier mois, j'ai payé 700 euros. Mais j'ai ensuite consulté un avocat de la mairie qui m'a dit que je pouvais ne payer que 550 euros, puisque je dispose d'un bail de ce montant.
J'ai payé très régulièrement mes loyers chaque mois.
Mon propriétaire ne m'a pas écrit ni appelé.
J'ai reçu dernièrement un commandement de payer dans ma boîte aux lettre de la part d'un huissier concernant cette différence de loyer.
Je souhaite faire opposition car j'ai bien un bail de 550 euros.

Questions :
1) Que faire maintenant ? Surtout pour éviter l'expulsion.
2) Le délai de deux mois est-il ouvert bien que l'huissier ait simplement mis l'avis dans ma boîte aux lettres ?
3) J'ai appris que le propriétaire n'était pas encore propriétaire lorsqu'il m'a fait le bail, entretemps il a hérité de l'appartement. A-t-il fait quelque chose d'illégal ?

2 réponses

L'huissier n'a pas mis l'acte dans la boite aux lettres, il a mis un avis de passage, vous le dites vous même. Si c'est pour parler de régularité de procédure vous avez tout intérêt à être précis.

L'acte est valable et il coure à compter de la date de présentation (indiquée sur l'avis de passage)

Mais c'est positif au contraire. Il n'y a pas d'opposition à un commandement de payer. C'est un acte préalable à une action en justice. Donc vous serez assigné et le jour de l'audience vous pourrez vous expliquer.

Et pour aller plus loin dans la logique juridique, en admettant que le juge constate la résiliation du bail à 700 euros, vous vous en moquez puisqu'il restera le bail à 550 euros (le seul qu'il vous restera à payer).

Donc vous voyez en réalité c'est positif.
0
marc26vd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009
13 juin 2009 à 17:30
En effet, il s'agit d'un avis de passage.

D'autre part je me demande si je risque d'être expulsé dans les prochains mois, car sur le bail la clause résolutoire mentionne un délai de un mois. Il me semble pourtant que ce délai n'est pas réglementaire (il s'agit d'un studio meublé).

Quelle est la meilleure attitude à adopter ? Est-il nécessaire de prendre un avocat ?
J'ai prévu de quitter cet appartement à la fin du mois de septembre, de toutes manière, est-il raisonnable d'angoisser en craignant être expulsé d'ici là ? (Je n'en dors plus).
0
Mais vous ne pouvez pas être expulsé puisque même si le bail à 700€ est résilié vous restez titulaire d'un autre bail.

Et de toutes façons l'expulsion ne peut intervenir d'après décision du juge, lors de l'audience don je vous ai parlé et si et seulement si vous n'avez plus le droit d'occuper le local, ce qui n'est pas le cas.
0