Sous-évaluation des provisions pour charges

Gislain - 16 juin 2009 à 16:18
 stephane - 22 nov. 2011 à 19:24
Bonjour,
Nous sommes trois étudiants en collocations qui louons une maison par une agence. Toutes les charges sont comprise et les provisions établies sont de 90 euro par mois. Nous connaissons les anciens locataires et savons qu'ils payaient le même montant pour les charges, il n'y a donc pas eu de régularisation faite de 2007 à 2008 (l'agence le confirme). Cette régularisation est faites à présent (pour les dix mois de notre location) et le montant exigé est de 1700 euro, soit 34% supérieur au loyer global (sans charge) calculé sur 10 mois (500 x 10).
Nous ne remettons pas en question le calcul de cette régularisation, les factures le prouvent. (nous n'en avions auparavant pas eu accès, c'est le propriétaire qui payait) Cependant, si nous avions su le cout réel des charges (200euro par mois environ) nous n'aurions pas pris cette maison. Nous pensons que ce montant a été sciemment sous-estimé lors du calcul des provisions sur charge annoncé par l'agence sur le bail.
Nous ne souhaitons pas seulement échelonner le montant due (comme le propose l'agence), mais le réduire.
Avons nous raisons ? Que pouvons nous-exiger ? Cette méthode est dénoncée mais elle parait d'autant plus étonnante qu'elle est pratiquée par une agence réputée...
Je vous remercie de votre aide, espérant avoir été le plus clair et précis possible.

13 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 juin 2009 à 16:29
Vous ne pouvez rien réduire du tout ! La preuve est faite que ces charges sont effectivement dépensées, aucune juridiction ne vous donnera raison face à l'agence qui refusera et est dans son droit.

Effectivement c'est une pratique commerciale condamnable...mais contre laquelle vous ne pouvez rien faire.
5
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
16 juin 2009 à 16:32
Bonjour,

Marie a raison sur tout les points!
1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
16 juin 2009 à 18:55
ALlez à l'ADIL de votre ville (c'est gratuit), et demandez-leur des informations concernant les charges.

Vous aurez certainement la confirmation de ce que vous dit Marie.
1
Certes, mais un diagnostique à été fait il y a de cela plusieurs années et les provisions sur charges auraient du être de 110 euro, cela reste inférieur à la somme d'aujourd'hui. Le jurisprudence ne doit pas protéger la naïveté, cependant, vous reconnaitrez que si l'on passe par une agence c'est justement pour ne pas avoir à vérifier le diagnostique... auquel cas où va-t-on dans la vérification ?
La question étant en effet de savoir s'il y a mensonge dolosif défendable devant un juge d'instance. Nous savons qu'il y a quatre ans, dans cette même maison un cas similaire s'est produit entrainant une augmentation des charges, visiblement pas assez haute.
Enfin, si l'agence reconnait qu'il n'y a pas eu de régularisation de charge alors qu'elle annonce le faire automatiquement tous les ans, ne peux-t-on voir un dol dans cette erreur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 juin 2009 à 18:27
L'agence a 5 ans pour réclamer les charges.
Il y en a qui ne font pas de régularisation annuelles, je ne sais pas comment leur compta est faite mais ça doit être le berdol...
0
vous restez donc sur votre avis du début (qui me semble à moi fataliste et ahurissant si c'est vrai) : nous, étudiants, devons payer à l'agence la somme de 1700 euro ?
0
Bonjour gislain,

Je suis de ton avis c est ahurissant !! actuellement je me trouve ds la mm situation que toi enfin nous sommes 23 locataires très en colère sur les pratiques concernant les provisions pour charges et les régularisations.
Pour l'année 2007 nos provisions pour charges s' élevées à 61£ et arrive le moment de la régularisation et là nous passons à une augmentation de 150% c à dire 153£ sans compter la regularisation à payer de 1100£ nous avions contestés cette augmentation mais il faut croire qu'ils ont droit et ils en jouent.....passons à l'année 2008 alors que nous pensions etre tranquille de ce cote vue l augmentation de 150% des provisions pour charges !! c'était sans compter sur eux et voilà nous sommes repartis pour un tour !! j'annonce regularisation 2008 1050£ !
ils sont gentils avec facilité de paiement !! rires ! ils se foutent de nous complètement ! donc réunion cette fois on laisse pas tomber nous avons contacter une association pour la défence des locataires et l ADIL en expliquant la situation selon eux nous n aurons pas gain de cause puisque les logements sont neufs donc pas de passif avant 2007 et de plus les factures prouvent cette augmentation !! finalement on va se retourner sur notre assureur avec l aide juridique ou alors monter notre association et prendre un avocat ! nous recherchons actuellement une jurisprudence concernant les sous évaluations des provisions pour charges.....pas evident de trouver !! car comme toi nous regrettons amèrement le fait d'avoir fait confiance à des professionnelles qui finalement nous cachaient la situation.
J'espère que vous trouverez une solution a votre problème....si j'ai du nouveau je te ferai signe.
Bon courage.
Mali.
0
bonsoir tout le monde

quelque chose me trouble dans cette histoire

les anciens colocataires sont partis, et il n'y a pas eu de régularisation des charges ?

si c'est le cas, c'est effectivement le B... dans cette agence !

si cette malheureuse expérience pouvait servir :

quand on contracte un logement, demander à voir le dernier décompte des charges
0
bonjour : On ne sait pas quel est le détail de ces charges : -charges de copropriété, consommation d'eau froide, conso d'eau chaude collective peut-être ???? chauffage collectif peut-être ????

Il est donc difficile d'y voir clair. S'il y a un chauffage collectif par exemple, avec l'augmentation des énergies et un hiver froid ça joue. Pour l'eau chaude si elle est collective, là aussi les habitudes peuvent faire grandement varier la dépense. Entre les douches rapides robinet ouvert juste ce qu'il faut, et les longues douches ou bains, là aussi, la dépense peut varier.

Donc, s'il y a les justificatifs vous ne pouvez pas contester. Vous pouvez essayer de demander un peu d'étalement de la dépense. Mais, selon la nature de ces charges, il est peut-être possible d'agir pour qu'elles ne grimpent pas si haut à l'avenir....
0
Bonjour paulin,

Avant toute chose merci pour les informations mais nous n'avons pas de chauffage collectif, pas d'ascenseur et l hiver n'etait pas rude nous habitons ds le sud.... il est vrai qu ils ont les factures pour la societe de nettoyage et les espaces vert les tarifs des prestations sont tres eleves a notre gout !! evidemment nous payons , nous pensons avoir le droit de demander une diminution des tarifs ou alors qu ils changent de societes !
je parle en connaissance de cause et cette augmentation est excessive ....pour terminer je souhaiterais communiquer à gislain et tous les autres qui se trouvent ds notre situationune jurisprudence !!! je viens de la trouver ! le site le guichet du savoir l article provient de l'AJDI ( actualite juridique droit immobilier)
vous trouverez l affaire 2002/20651 de la cour d'appel de paris 6ème chambre section C du 29 octobre 2003.
Bensimon c/cocherie et autres.
Ils ont eu gain de cause pour une sous evaluation des provision pour charges ! nous tenons notre jurisprudence.
Bonne chance et à bientot.
0
Je me trouve dans le même cas. Mon Bailleur qui est un bailleur social a sous estimé les provisions pour charges et je me trouve avec 160% d'augmentation de 2007 à 2008. Après avoir tout fouillé, j'ai trouve la jurisprudence rendue par la cours d'appel de Paris 6eme chambre section C du 29/10/2003. Il s'agit de l'affaire Bensimon c/cocherie et autres. Le N° de l'affaire est le 2002-20651
Vous pouvez faire la demande de la copier du jugement par mail sur le site : "Guichet du savoir", allez fouiller la réponse donné le 24/06/2009 et vous accéderez à un formulaire.
Pour ma part j'ai fais la demande de la copie du jugement hier, donc j'attends. Je ne peux pas vous en dire plus

Bon courage !
0
Il semblerait que cette affaire ne fasse pas partie des jurisprudences applicables car le jugement n'était pas exécutoire, et la cassation ne l'a pas connfirmé.
jE DOUTE DONC QUE TU PUISSE OBTENIR UNE COPIE DE CETTE DECISION DE JUSTICE.

D'ailleurs, elle ne figure pas dans les bases de données jurisprudentielles :
- Jurisclasseur
- Dalloz jurisprudence
- La Gazette du Palais

Tiens moi au courant si tu trouves autres choses
0
corinne > pricilla
18 sept. 2009 à 18:37
Pour info j'ai reçu le jugement en question. Il ne faut pas hésiter à en faire la demande. Bien sur il faut remplir correctement le formulaire de demande.
Le jugement ne mentionne pas qu'il fait jurisprudence.
Effectivement le locataire a eu gain de cause pour sa sous évaluation de charge
0
je confirme que cette décision figure au sein de la base de données Dalloz, elle peut parfaitement être évoquée, inutile de dire n'importe quoi sur l'absence de confirmation par la cour de cassation, bravo et merci Corinne!
0
Nous sommes passé par un conciliateur de justice et avons reussi à faire baissé le montant de la régul de 300 euro, ho joie... Bref, nous ne pouvions rien faire face aux arguments du proprio et sur le coup, avec le discours du conciliateur comme quoi, si l'autre a un un bon avocat, il peux même nous faire payer le cout du procés, on a cédés. Maintenant, le contrat est passé, je ne vais pas revenir dessus, j'ai d'autre chat à fouetter, mais une chose est sur, je ferais énormément attention au futur.
Et c'est tres bien qu'il y est eu gain de cause pour provision sur charge excessive et surtout de transmettre cette information, j'aurai su plutôt, j'aurai posé l'argument sur la table...
0
Bonjour Gislain, je me trouve dans la même situation aujourd'hui.

Avec mon ami, nous étions locataire d'un T2 de 50m2 à Levallois Perret avec 163 € de charges mensuelles. Nous avons reçu le décompte de charges de 2007 (1) et 2008 (2) et attendons avec impatience le décompte de 2009.

(1) Du 21/09/07 au 31/12/07 => 467 €
(2) Du 01/01/08 au 21/12/08 => 901 €

D'après mes calculs, réellement les provisions sur charge auraient dû s'élever à environ 220 € et non 163 € et dans ce cas nous n'aurions sûrement pas louer cet appartement. Nous nous étonnons surtout que la régularisation n'ait pas été faite chaque année et que les locataires actuels payent aujourd'hui 163 € eux aussi, qu'ils devront à leur tour régulariser par la suite. Ces pratiques me paraissent assez suspectes pour cette raison je me permets de te solliciter pour savoir comment c'est résolu ton affaire. Si j'ai bien compris tu as fini par payer 300 € au lieu de 1700 € grâce à un conciliateur de justice ?
0
Et bien pourtant, il semble que cet article dise le contraire : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=211

J'ai du mal à admettre qu'il n'y ait rien à faire devant une telle escroquerie...
Les propriétaires/agence ont tous les droits ? il y a tout de même une différence notable entre 90 et 200 euro.

Je ne comprends pas vos réponses, sur quel article de lois vous basez-vous? N'y a-t-il pas vice de consentement ?
-1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 juin 2009 à 17:58
Oui, il y a vice de consentement, mais dans ce cas il faut saisir le juge d'instance et c'est lui qui appréciera s'il y a ou non tromperie volontaire. C'est beau les articles d'un site que je ne nommerai pas (voir le lien), le hic c'est que dans la pratique c'est légèrement différent.

Si vous payez des charges d'électricité ou de gaz, maintenant avec le diagnostic énergétique vous pouvez prévoir que les charges sont sous-évaluées, par exemple.
-1