Réparations, propriétaire ou locataires ?

Gedounet - 11 juin 2009 à 11:32
 Gedounet - 12 juin 2009 à 12:37
Bonjour à tous,

je fais appel à vos conseils, ne trouvant pas vraiment de réponses claires sur les sites spécialisés.

Je suis propriétaire d'une maison que je n'habite plus depuis presque un an (août 2008) suite à un divorce.
Nous n'avons pas pu la revendre à cause du marché catastrophique à ce moment (et aussi des pénalités de remboursement anticipé). Du coup nous la louons en passant par une société nationale bien connue pour sa couleur flashie.

A l'état des lieux (avec le loueur) tout allait bien, forcément la maison n'avait que 7 ans, et elle était entretenue.
Ils ont même poussé le souci du détail jusqu'à faire fonctionner chaque équipement (volets, portes de garage, serrures, robinets, douches etc...).
Trois semaines après leur emménagement, nos locataires précisent au loueur que la douche est cassée et qu'il y a une fuite traversant la dalle pour finir dans le garage. Les locataires insistent sur le fait qu'ils l'avaient dit à l'état des lieux pour forcer les réparations.
Nous payons donc une nouvelle douche, sachant qu'il était précisé dans l'état des lieux qu'elle fonctionnait bien. A ce moment là, nous ne savions pas si c'était vraiment à notre charge, d'autant plus que les finances ne sont pas au beau fixe pendant un divorce :/
Je connais l'artisan qui a fait les réparations, et il m'a rapporté que les locataires lui auraient confié que leur assurance aurait pu prendre en charge, mais qu'il préférait faire payer les proprio...

Maintenant le loueur nous dit que la porte de garage a des soucis selon les locataires, et toujours selon eux, ils affirment encore avoir dénoncé ce problème depuis le départ (il y a presque un an !!). Encore une fois, rien de tel n'apparait dans l'état des lieux. De plus, étant présent à cet état des lieux, et ayant habité 2 ans dans cette maison, tout fonctionnait parfaitement.

J'ai demandé des détails au loueur pour savoir quel type de problème ils rencontrent, sans réponse pour l'instant. Je suppose qu'il ne peut y avoir que 2 problèmes, soit c'est le moteur électrique qui ouvre la porte, soit c'est la porte elle même.

J'aimerais savoir svp qui doit payer les réparations suivant les 2 cas que j'ai énoncés ci-dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Le loueur m'a envoyé un mail dans lequel il est dit que la panne de la porte n'est pas systématique, et que le problème serait que "la porte ferme mal".
L'agence a pris sur elle de faire venir quelqu'un avant même de me demander mon avis...

J'ai vraiment besoin d'aide, si quelqu'un peut me conseiller ?
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