Surendettement et succession

grigounette - 10 juin 2009 à 20:50
 jack - 15 juil. 2010 à 10:59
Bonjour,
Je me permets de m'adresser à vous car j'ai besoin d'aide.

Ma maman est décédée samedi dernier, et elle avait un dossier de surendettement en banque de France (montant 100000€). Elle n'avait aucun bien propre, à part des meubles et des bibelots.
J'ai demandé conseil à un notaire, qui me dit de refuser la succession, conseil avisé bien sur, et que je compte appliquer.
Néanmoins je m'interroge : les crédits en banque de france ont ils encore une assurance décès valable ? (crédit immobilier, voiture et crédit à la consommation). Qui peut me renseigner à ce sujet ?
Et surtout dans quel délai dois je refuser la succession ? Je n'ai rien touché dans l'appartement, uniquement ses papiers personnels pour les démarches. Mais avant de refuser je souhaiterais connaitre si ces crédits avaient une assurance decès : comment faire et sous quel délai ??

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en suis très reconnaissante

2 réponses

grigounette
11 juin 2009 à 18:54
Re bonjour

Concernant le refus de succession, et après avoir contacté les créanciers, il s'avère qu'ils peuvent se retourner contre mes grands parents (les parents de ma mère décédée) et ceux ci ayant des biens, je ne voudrais pas qu'ils soient embetés (mes grand parents n'envisagent même pas de refuser la succession, pour eux c'est "hors nature")
Afin de les protéger, puis je accepter "sous réserve d'inventaire" et ainsi pouvoir déménager, vendre les meubles, la voiture, rembourser les créanciers sur le peu récupéré, et cloturer la succession ??? Le tout étant de leur éviter d'avoir à refuser la succession de leur fille, ils sont agés et je ne veux pas les mêler à tout ca.

Qui peut m'aider je suis vraiment perdue !

Merci
17