Contrat de travail

vidia94 - 9 juin 2009 à 21:22
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 10 juin 2009 à 21:43
Bonjour,
je suis actuellement salarié dans une entreprise depuis 8 ans maintenant ( 5/2001 ) en qualité de livreur/magasinier. J ai succédé aux fonctions de commercial à la suite du licencient d'un collègue il y a 3ans ( 6/2006 ), une belle promotion pour moi qui récompensait 5 années de travail. J ai évolué mais pas ma fiche de paie et revenue, qui indique toujours livreur/magasinier et je n ai pas eu d avenant à mon contrat de travail.
Les seules preuves dont je dispose pour prouver mon statut de commercial, sont mon prénom sur tous les papiers de l'entreprise ( facture, devis, relevé de fin de mois et informatique de l'entreprise ) en tant que commercial et quelques clients pouvant également en témoigner par écris en ma faveur confirmant que je suis bien le commercial attitré.
Ils peuvent également témoigner que lors de la prise de mes fonctions, mon supérieur et responsable du magasin, m a accompagné en tournée clientèle afin de me présenter comme le successeur de mon ex collègue à ces fonctions.
Le but de ma démarche serait dans un premier temps de pouvoir obtenir un avenant qui ne vient pas.
Quel(s) action(s) puis-je intenter contre mon employeur pour obtenir cet avenant et revalorisation salarial sachant que je n ai aucune commission sur le chiffre ou mes ventes contrairement à mon prédécesseur?
DEUXIÈME QUESTION : suis-je en droit de demander réparation financière pour les 3 années passées?
Salutations et merci de votre aide.

7 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
9 juin 2009 à 21:52
Bonsoir,

Oui vous pouvez réclamer un avenant. Faites-le par lettre RAR en mentionnant tout ce que vous expliquez ici (date de prise de poste, détail des fonctions....).

Pourquoi réagir si tardivement?
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
9 juin 2009 à 21:53
Bonjour,
Si tout se passe bien dans votre travail, demandez à rencontrer votre DRH pour lui faire part de votre étonnement et lui demander de d'entériner les modification de poste (indice et l'intitulé de votre poste). Un avenant à votre contrat de travail pourra avoir comme incidence la mise en place d'objectifs et de commissions lié à ces objectifs.
Concernant votre rémunération, une promotion n'est pas toujours synonyme d'augmentation... Difficile de demander une réparation financière pour un poste que vous avez accepté dans des conditions données (c'est au moment de la prise de poste que vous auriez pu négocié une augmentation). Vous pouvez néanmoins faire valoir votre travail, la satisfaction des clients et le CA apporté pour demander que votre salaire soit revu.
Cordialement
0
Ma réaction est tardive car n'étant pas diplômer et plutôt inexpérimenté, j ai accepté de faire mes preuves, car la " tchacthe " était ma seule arme. A croire que celle-ci à plutôt bien fonctionner car je suis toujours en poste ^^
Par contre je tiens à souligner que j'ai déjà réclamer une régularisation de la situation mais aucune réponse ni changement. Il faut savoir que l ancien commercial gagnait en moyenne 2 400net mensuel, et que je suis 1 000euros en dessous de cela, ce qui expliquerait le pourquoi du comment...
Étant également dans une petite entreprise de moins de 10 salariés, je n' ai pas de DRH ;)
Mon patron est comme qui dirait, un grand filou, je ne pense pas voir d'avenant arrivé. Pourtant les chiffres sont là, les clients satisfaisait. Je commence à en avoir mare de ne pas avoir de part du gâteau, ce que je trouve légitime. Donc si l avenant ne vient pas, ais-je un recours au prud'homme ou autre?
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
9 juin 2009 à 22:18
Vous aviez fait des demandes écrites? Si ce n'est pas le cas commencer par là car le verbal n'a aucune valeur.
Donc comme je vous l'ai dit: lettre RAR.
0
Ok alors je vais commencer par lettre AR, mais là je vais droit au conflit, et donc j' en reviendrais forcement à ma première question " ais-je un recours juridique par la suite ayant une chance d'aboutir? " ( Dans le cas où le PDG chercherait à m'écarter du poste )
Autrement je prendrais mon mal en patiente car nous avons tous besoin de travailler
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
10 juin 2009 à 09:21
Bonjour,
En cas de conflit, comme recours juridique, il vous faudrat des attestations de vos collègues, clients, etc... pour attester de votre poste et aller en prud'hommes avec les aléa que cela comporte.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
10 juin 2009 à 14:14
Bonjour,

Un conflit n'est pas exclu. Mais comme vous l'a dit mamhum il faut des preuves. Sans avenant ni modification d'intitulé de poste sur votre fiche de paie il vous faudra d'autres pièces justificatives:

- emploi du temps
- documents commerciaux signés de votre main et comportant votre nom
- mails ou toute autre correspondance avec la clientèle prouvant vos nouvelles fonctions
- témoignages de collègues et clients

...

Cependant, restez discret même si vous en avez marre de la situation. Pensez à faire un dossier solide au cas où.
Dans ce monde qui se judiciarise il est préférable d'être prévoyant.

Parallèlement contacter l'Inspection du Travail pour demander des conseils.

Bon courage.
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
10 juin 2009 à 14:19
Autre chose, les écrits priment. Le verbal n'a aucune valeur. J'ai tendance à le répéter dans mes posts mais je l'ai appris à mes dépens. Vous n'êtes pas obligé d'être procédurier dans un premier temps. Ne faites pas tout de suite une mise en demeure, réclamez cordialement une reconnaissance de votre statut dans l'entreprise et exigez une réponse écrite dans un délai raisonnable.

Mais faites tout par écrit, question de traçabilité.
0
Un grand merci à tous pour ces quelques conseils, et je vais donc me rapprocher de l'inspection du travail afin d'en savoir un petit peu plus et me faire aider par des personnes qui en ont l'habitude. Encore merci et je posterais ici le dénouement de cette affaire afin qu'elle puisse aider d'autre personne dans une situation similaire.
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
10 juin 2009 à 21:43
Bonne continuation.
0