Réparation auto mal faite. Quel recours ?

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
-
Bonjour,
Sur les conseils de mon garagiste, j'ai fait changer la pompe à eau et le joint de culasse de mon véhicule (136.000 km). Il m'a assuré qu'il ferait lui-même la réparation et que ça "valait le coup".
J'ai déposé le véhicule en janvier et ne l'ai récupéré que fin mars. Avec une fuite d'huile. Nouveau passage chez le même garagiste. Je récupère le véhicule mi-mai avec toujours la fuite d'huile. Nouveau retour chez le garagiste. Récupération samedi 6 juin, avec toujours cette fuite d'huile. Quelle procédure me conseillez-vous de lancer contre lui. La plaisanterie m'a quand même coûté 1.900 euros. En bref, on lui a remis une voiture avec une fuite d'eau et on récupère au bout de 6 mois et deux allers-retours chez lui + 1900 euros, une voiture avec une fuite d'huile ? Merci de vos conseils. Cdlt.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
716
contacte un expert auto pour constat
ton assurance
demande le remboursement au TI

Merci pour ta réponse.
Derniers rebondissements : Le garagiste joint à nouveau hier soir m'a clairement dit qu'il connaissait tous les experts du coin et que ça me couterait bonbon si je voulais faire faire une expertise à mes frais.

Mon assureur auto me répond qu'il ne peut pas m'aider pour la prise en charge des frais de l'expert (protection juridique ou défense-recours) car il ne s'agit pas d'un accident automobile, mais d'un problème de consommation avec un garagiste.

Je vais donc contacter ma protection juridique multirisque habitation pour savoir s'il peut y avoir prise en charge de leur côté car je n'entends pas lâcher le morceau. J'ai bien peur quand même d'avoir du mal à aboutir. Merci encore. Bonne soirée.
j'ai acheté une voiture dont un garagiste avait refait la distribution, qui a lâché au bout de 4mois, donc plus de 1800euro de réparation. j'ai monté un dossier avec la protection juridique. le garage me doit réparation, cela fait plus d'un an que sa dur, j'aurais su j'aurais fait appel a un expert 200euro et a un avocat

Bonjour,

Merci pour votre réponse et voilà ci-dessous les derniers développements en ce qui me concerne :

- J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR de MISE EN DEMEURE dans laquelle je sommais le garagiste, soit de reprendre le véhicule pour la remise en état définitive de la voiture (frais à sa charge bien sûr), soit de me rembourser le montant de la réparation (1.900 euros quand même) que je considère comme mal exécutée.
- A ma grande surprise, il est venu rechercher la voiture samedi dernier, mais depuis, rien. Pas un coup de fil pour me dire ce qu'il en est. S'il a eu le temps de la regarder, ce qu'il a trouvé...
- Je passerai au garage lundi pour voir où en est l'état d'avancement. S'il n'a rien fait, je vais me renseigner auprès du tribunal d'instance de mon domicile où il y a une liste des experts judiciaires.
- Je contacterai l'un de ces experts pour savoir combien me couterait l'expertise de mon véhicule pour qu'il détermine de manière sûre l'origine de cette fuite.
- Si ce n'est pas trop cher je le ferai et s'il me dit que la fuite d'huile et bien consécutive à la réparation du garagiste alors je lancerai une procédure auprès du tribunal.
- Attention les frais ne seront pas pris en charge par mon assurance : il ne s'agit pas d'un accident, mais d'une panne.
- Ceci dit, s'il est responsable je demanderai à ce que les frais de procédure me soit remboursés par lui (les dépens)
- Pour ce qui vous concerne, vous pouvez aussi menacer le garagiste de porter plainte auprès de la direction de la consommation et des fraudes. En principe, ça calme !
- Enfin pour le montant qu'il veut vous faire payer, je pense qu'il s'agit de la franchise de son assurance, car, comme il reconnait sa reponsabilité, il a dû déclarer ce "sinistre" à sa compagnie d'assurance responsabilité civile professionnelle, qui va payer, mais il va garder à sa charge la franchise qui est sûrement le montant qu'il veut vous faire payer. Il n'y a aucune raison, car de deux choses l'une, soit il est responsable et il paie tout, soit il ne l'est pas et il ne paie rien.
Tenez moi au courant, ça m'intéresse.
Bon Courage.

Bonjour,

Merci pour ce conseil. C'est san doute prudent en effet.
Avez-vous une idée des sommes qu'on peut me demander d'avancer si j'entame la procédure ?
Par ailleurs quel délai dois-je donner au garagiste qui a maintenant ma voiture pour la 4ème fois et ne me donne pas signe de vie ? Dois-je faire rapatrier la voiture chez moi s'il n'y a toujours pas touché ?
Bon dimanche et merci encore.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
2
Si tu veux il y a le site sinistre.info qui est pas mal pour avoir qql infos..
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 706
Bonjour ,

Concernant le montant de l'avance, je serais tenté de dire que c'est en fonction de l'expert.

Pour ce qui est de recuperer le vehicule, surtout laissez le au garage. Si vous le faites rapatrier, vous faites le jeu du garagiste qui pourra alors dire que c'est vous qui avez stoppé le processus en recuperant votre vehicule.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
2
Oui, ca serait cool de savoir :)
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 706
Bonsoir Partoutatis ,

Ne prenez pas contact avec un expert judiciaire, ce serait assimilé a un expert "normal".

Il vous faut engager une procédure aupres du tribunal d'instance et c'est le juge qui designera alors l'expert judiciaire.

Vous aurez certainement les avances financières a faire mais elles devraient pouvoir vous etre remboursées, par decision du juge, dans le jugement final.
Bonjour,

Alors quelles suites à votre affaire, le garagiste a-t-il réparé à ses frais finalement?
Merci pour votre feedback, en espérant que cela ce soit finalement arrangé.
Bonjour,

Je suis dans un cas similaire. J'ai fait changer la courroie de l'alternateur. Au bout de 2 semaines, elle a cassé occasionnant des casses en cascade - courroie distribution, culasse pétée,.... Le garagiste reconnait sa responsabilité mais laisse quand même à ma charge une facture de 600€ sur 2600€. Je n'ai pas pour l'instant signé le devis car j'estime que sa responsabilité est entièrement engagée d'autant plus que le jour de la panne je leur ai signalé un bruit anormal sous le capot qu'ils ont ouvert et me laissant repartir avec la voiture.
J'aimerais entamer une procédure auprès de mes assureurs mais je crains que cela ne soit trop long et n'aboutit en rien. Merci de me tenir au courant de votre démarche car cela fait une semaine que ma voiture est immobilisée
Dossier à la une