Rupture contrat apprentissage sans préavis ?

Thooo - 8 juin 2009 à 22:23
 yaelle - 6 juil. 2010 à 13:40
Bonjour,

Voila je vous expose mon problème :

Je suis en apprentissage dans une entreprise depuis presque 2 ans en bep en électricité (bep melec).
Je suis en période d'examens, qui finissent cette semaine, et résultats a partir du 6 juillet.

Et je souhaiterais rompre mon contrat au plus vite, ayant eu un grand désaccord avec mon patron ce matin, je ne souhaite plus travailler pour lui, donc rompre le contrat le plus tot posible.

Infos importantes :

Au départ, je lui avait demandé oralement (là est mon erreur) s'il serait possible de rompre le contrat au 30 juin plutot que le 31 aout (date de fin "normale" du contrat).
Il m'avait certifié que oui, sans problème.

Et aujourd'hui, je lui en ai reparlé, et il m'a dit qu'il devait se renseigner, que ça ne se faisait pas comme ça etc etc...

A noter que je comptais sur une rupture anticipée pour me permettre de partir en vacances ET de pouvoir effectuer une petite période d'essai dans ma future entreprise (un garage, qui m'embaucheras début septembre pour un bac pro en 3 ans).

Egalement a noter, je n'ai pas pris mes congés payés de cette année.


En fait, si j'ai bien lu dans ses pensées, mon patron ne voudra me lacher plus tot (rupture a l'amiable) que si il peut quand même toucher la prime de fin de contrat d'apprentissage (quand l'apprenti effectue son contrat en entier, le patron touche une prime, de 1500€ je crois).


Donc j'ai plusieurs questions :

1) Est ce que le patron touche la prime quand même si on fait une rupture a l'amiable ?

2) Que puis-je faire si il refuse la rupture a l'amiable pour éviter les 2 mois de préavis de démission ?

3) Qu'est ce que je risque (si jamais il ne veut pas de rupture et que le préavis est inévitable) si je ne vais tout simplement plus au travail ?

4) Que deviendront mes congés payés restants ?



D'avance un grand merci à ceux qui pourront m'aider et auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 02:27
Bonjour

Quand se termine légalement ton contrat signé avec ce patron ?

S'il refuse la rupture à l'amiable, tu peux rompre le contrat, mais attention à toi, si ton futur employeur ne souhaite pas ou plus te prendre ! Tu l'auras dans l'os.. Pour ce qui est de tes congés payés ton employeur devra te les payer : solde de tout compte. Je te déconseille vivement l'option "ne plus aller au travail", tu auras tort dans tous les sens.
6
salut, renseignes toi auprés du service apprentissage de ton conseil régional. En lorraine la prime est versée si l'apprenti n'a pas plus de 50 heures d'absence injustifiées au CFA et s'il s'est présenté à toutes les épreuves de l'examen.
1
Le problème majeur est que si je veux rompre le contrat, j'ai un préavis de 2 mois...

Le contrat se finit normalement le 31 aout.


Mon futur employeur est sur à 100% de me prendre, et de toutes manières je souhaite arreter de travailler pour mon patron actuel le plus vite possible. (et manifestement la rupture a l'amiable sera difficilement négociable, sauf si il touche quand même la prime de fin d'apprentissage même si je rompt mon contrat, avez vous des infos sur ce point ? j'ai enendu dire que cette prime était peut être uniquement fonction des résultats de l'examen, au quel cas je pourrais quitter mon job le 6 jour des résultats, le 6 juillet, ce qui me conviendrais éventuellement à défaut d'une autre solution)

Avez vous des infos sur cette fameuse prime ?


D'avance merci pour votre aide.
0
Bon hé bien je vais me renseigner auprès d'eux dès que je le peux, merci pour le coup de pouce, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
0
Qu'en est il de cette rupture de contrat à l'heure actuelle? j'ai une amie qui est dans le même cas que toi, et nous cherchons une solution. Elle est en BTS, vient d'avoir son diplome, et souhaiterait avoir du temps maintenant pour trouver une autre école. Seulement son entreprise actuelle ne veut pas rompre le contrat à l'amiable...

Si vous avez des infos récentes, n'hésitez pas ;)
0