Résiliation cours par correspondance karis [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Dos Santos -
Bonjour,


Je vous explique ma situation. Je me suis inscrite chez Karis Formation, école de formation à distance, pour préparer un CAP Esthétique Cosmétique. Le contrat a été établi le 28 Février 2009.

J’ai effectué un stage du 20 Avril au 6 Juin 2009. Je me suis aperçue lors de ce stage que la station debout me faisait souffrir. En effet, je pense m’être surestimée car en Décembre 1999, j’ai eu de gros soucis de santé : j’ai fais une phlébite et une embolie pulmonaire. Par conséquent, cela a conduit à une mauvaise circulation du sang, en particulier au niveau de mes jambes.

Pendant le stage, mes jambes ne dégonflaient plus du tout. Et lorsque j’arrivais à mon domicile, je ne pouvais plus rien faire, sauf m’allonger sur mon canapé du fait de mes jambes lourdes.

J’ai contacté aujourd’hui l’école Karis Formation afin de leur expliquer mon désir de résilier le contrat avec l’école. Ma conseillère m’a clairement dit que je devais payer l’intégralité de la somme qu’il me restait, c’est-à- dire 1400 euros puisque j’avais dépassé le délai de 3 mois de 10 jours (si la résiliation est effectuée dans les 3 mois, le montant dû correspond à 30% de la somme globale, c’est-à-dire 600 euros, qui ont déjà été réglés).

Sinon, passé ce délai, il est précisé dans le contrat que la somme doit être payée en totalité sauf (extrait de la loi du 12 Juillet 1971 sur l’enseignement à distance – article 9) :

. « le contrat peut être résilié par l’élève ou son représentant légal si, par suite d’un cas fortuit ou d’une force majeure, il est empêché de suivre l’enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité » ;

. « Jusqu’à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l’élève moyennant une indemnité dont le montant ne saura excéder 30% du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence ».

J’aimerais savoir s’il m’est possible de résilier ce contrat tout en ne versant pas le solde, même si j’ai dépassé ce délai de 3 mois de quelques jours ? Et si oui, comment procéder, quelles démarches dois-je réaliser ?

En vous remerciant par avance pour l’ensemble de vos réponses.

12 réponses


Merci tout d'abord pour votre réponse.

Votre situation n'est pas désespérée car sachez que j'ai eu gain de cause auprès de cette école. J'ai réussi à résilier le contrat d'enseignement malgré le délai de 3 mois qui était dépassé et donc je n'ai pas payé le reste du solde.
J'avais parlé de mon problème à une amie juriste. Elle m'a dit qu'ils étaient dans leurs droits, mais que je pouvais tenter quand même de leur écrire.

Je n'ai pas voulu céder et j'ai envoyé 2 lettres recommandées avec accusé de réception. La 2ème lettre a été efficace...

Si cela peut vous aider, je peux vous faire parvenir le modèle de ma lettre qui bien sur sera à adapter à votre situation.
130
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25122 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'aimerai avoir le modele de ta lettre stp merci j'ai le meme problem

bjr moi aussi je souhaite aréter car je me suis rendi compte que c'est ingérable et que jai pas besoin dun secon diplome d' esthétique je voudrais voir ta lettre je sui en bp esthétique depuis septembre 2008
bonjour! j'ai aussi de gros problèmes avec Karis pour résilier...j'ai vu que votre second courrier avait été efficace? Pourriez vous m'aider s'il vous plait? car je suis terriblement ennuyer...
Merci d'avance.
Julia.
bonjour,
ma nouvelle amie est harcelée par karis pour des cours qu'elle n'a pas suivi, elle a recu le premier cours qu'elle n'a jamais renvoyé et depuis, elle recoit des lettres de relances par un société de créances. Elle a facilement payé 6/7 mois. Pourriez vous m'envoyer vos deux lettres types que je puisse regler le problème une fois pour toute pour elle
bien a vous
noel

Bonjour,

Je préfèrerais que vous me communiquiez votre adresse mail.

Merci
svp pourrais je avoir votre type de lettre ca moi je me suis inscrite en mars 2009 et étant tombé enceinte le 5 mars c'est très difficile de faire la formation ettravailler a temps plein e,n meme temps entant q'aide soignante je n'ai jamais pu me mettre dans mes cours car grossesse difficile svp merçi de me communiquer votre lettre cordialement sophie
Je suis également inscrite à KARIS Et j'aimerais bien que vous m'envoyez votre modele de lettre de résiliation svp? Cela m'aiderait beaucoup, je ne peux plus payer il arrête pas de m'envoyer des courrier je ne s'ai plus quoi faire
Bonjour blanchette, moi aussi j'aimerais me résilier de karis (inscrite depuis avril 2009), car je suis au chomage et touche 980 euros par mois mon mari embauché mais 1000 euros par mois, 2 enfants et en suredettement (ce qui na pas déranger la conseillère au tel) en plus super décourager car je ne trouve pas de stage car je suis soit disant trop vieille (34 ans) et pas trop le temps d'étudier car je fais des missions d'intérim la nuit ou en 2x8.
J'espère aussi pouvoir arreter ma formation qui me coute 1800 euros.
bonjour blanchette peut tu menvoyer ta lettre de résiliation a cet adress stp j'en ai grand besoin et cela pour des raison médicale merci d'avance...

Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse mais j'étais en panne d'ordinateur pendant 2 semaines.

Pour celles qui le souhaitent, je peux vous faire parvenir mon modèle de lettre sur votre adresse mail personnelle car je pense que le fait de déposer ce modèle de lettre en ligne est un peu risqué. Je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.
votre lettre m'interesserai beaucoup, pourriez vous me donner votre adresse mail svp?
Bonsoir Blanchette, oui j'aimerais bien avoir votre deuxième lettre. Aujourd'hui j'ai enfin eu un appel téléphonique de Karis Formations, et franchement, ils ont tout fait pour me faire changer d'avis... Etant têtue comme une mule, je ne suis pas revenue sur ma décision. Je lui ai expliquer beaucoup de chose dont elle a bien compris, mais à mon goût pas asser... Du coup, elle ma dit que je serais obliger de verser en une seule fois 980€ pour payer les frais de scolarité... ( à ce que je sache je n'occupe aucune chaise ni burreau dans leur école, puisque c'est envoyer par la poste) Donc ce qui m'est impossible de leur verser une telle somme, surtout que j'ai un enfant dont j'ai la charge totale " maman solo " ( frais de créche, couches, nourriture, vêtements... Et j'en passe) Elle m'a donc dit qu'elle prennais en considération mon choix, et qu'elle envoyer un courrier, pour donc confirmer celui ci avec eux. Donc Est ce que ca vous dérangerais Blanchette, de me fournir votre deuxième lettre car je sens que je vais en avoir fort besoin.

Soit je vous donne mon adresse mail perso ou vous me donnez la votre. Merci beaucoup
Bonjour,

j'ai commencé ma lettre de resiliation mais cela n'est pas evident. Je souhaiterai que vous m'aidiez svp.

Dc jai mis:

"Je soussignée "NOM PRENOM", ayant comme numéro d'identifiant "...", je veux résilier mon contrat de maquilleuse professionnelle le plus rapidement possible.
Je n'ai plus les moyens pour payer mon loyer chez mes parents, j'ai besoin de m'acheter une voiture donc je ne pourrais plus payer l'école.
De plus, je me réoriente dans le domaine service à la personne pour devenir assistante de vie. J'ai toujours voulu travailler au près de personnes en difficulté, donc pourquoi changer d'avis. Je réalise que l'esthétique n'est pas fait pour moi. Puis j'ai un bac SMS, ma licence 1 de psychologie et mon BAFA, donc ce sont des avantages pour trouver pour facilement un emploi dans le social.
Puis, j'ai trouvé du travail à temps pleins avant de reprendre mes etudes en social, pour résoudre tous ces problèmes. Mon contrat commence bientot donc je n'aurais plus le temps pour travailler sur les cours..."

Aidez moi svp, ce n'est pas evident pour faire une tres bonne lettre.

Merci.
Bonjour,

Je suis également inscrite à KARIS depuis le 1er Octobre 2009, ca fait donc un mois. Et j'aimerais bien que vous m'envoyez votre modele de lettre de résiliation svp? Cela m'aiderait beaucoup, je n'ai pas envie de payer les frais de 30% du cout de la formation. Aidez moi svp !!!!

Auriez vous l'obligeance de bien vouloir m'adresser le modèle de lettre que vous avez adressé à Karis Formations pour la résiliation des cours par correspondance ? Ont-ils le droit de vous demander des frais pour cloture de compte ? Je suis intéréssée par tous renseignements en votre possession concernant cet organisme. Inscrite depuis le 25 06 07, j'ai cessé mes paiments en février 08 car étudiante à l'epoque je ne pouvais honorer les 86 euros mensuels demandés par Karis...Il y a t-il un délai de prescription ? Je suis harcelée de courriers de mises en demeure et coups de fils en no cachés... Aidez moi svp et merci pour vos bons tuyaux sur internet Cordialement grenouille41
Moi aussi je suis une formation chez Karis formation, mais dans la coiffure. Je me suis inscrite en juillet 2008 et depuis ma situation à changé. Je ne perçois plus d'indemnités, je suis au chômage sans ressources, je leur ai envoyé un courrier recommandé pour résilier à deux reprises et ils ont refusés sous prétexte que j'ai dépassé les trois mois et que je n'ai aucunes excuses valables pour résilier!! Ils me harcèlent depuis le mois de mai pour que je paie le reste de la formation. Mon conseillé de la mission locale m'a dit que mon cas est un cas de force majeur étant donné que je n'ai plus de ressources , il m'a conseillé de prendre rendez-vous avec un conseillé juridique à la mairie de ma ville pour discuter de ma situation et pour trouver une solution. J'espère en finir avec cette histoire!!
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2009

Bonjour Blanchette86!

Je suis dans la même situation que toi auparavant (vouloir résilier de l'école Karis), je viens de finir d'écrire ma lettre de résiliation mais je n'ai aucune idée de sa potentielle efficacité...

Si cela ne te dérange pas j'aimerai beaucoup que tu m'envoies ce que tu leur as envoyé! Cela me serai d'une grande aide!

En te remerciant! À bientôt!

[ b e r t h e . t h o m a s @ h o t m a i l . f r ]

(Sans espace, c'est juste pour que la publication accepte l'adresse.)
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 24 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009

bonsoir!!
Alore moi aussi je me suis inscrite chez karis pour le cap esthétique en septembre 2008. Suite a des problemes de dos importants j'ai du arréter de travailler donc je ne peux plus payer cette formation mais le delais de 3 mois est largement dépassé... mon échéancier est jusqu'en septembre 2010!!! Quelqun aurait il une solution?? je suis désespérée!!!!!!!!!
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 9 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2009

BONJOUR Blanchette !

je suis dans le même cas que toi sauf que mon dossier date d'il y a 2 ans et qu'ils me relancent aujourd'hui via un service de recouvrement... ils me sortent par les yeux et je ne sais plus quoi faire car ils me réclament 400e pour 3 semaines de formation (après j'ai résilier mon contrat). Je viens vers toi pour que tu me fasses suivre le modèle de ta lettre SUPER EFFICACE... !!! Elle pourrait bien me servir ... car je ne veux plus leur verser un seul euro ! ils sont atroces dans ce centre de formation... j'ai souhaiter résilier mon contrat 3 semaines après l' avoir souscrit car j'ai eu un accouchement très difficile quant à la santé de mon bébé... j'ai donc passé mon temps à m'occuper d'elle et pour eux ce n'est pas un cas de force majeur !! sympa...
NE PEUX T ON PAS SE RÉUNIR POUR FAIRE QUELQUE CHOSE CONTRE EUX ???... C'est pas normal... As tu eu droit au super ebtretien de recrutement ?? Ils ne nous reste qu'une place pour la session... il faut se décider vite... et bla et bla... Bref merci d'avance de ton aide...
Moi aussi, j'ai réussi à résilier mon contrat pour cet établissement.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de lettre "miracle".Ce qui est important à savoir c'est qu'une demande de résiliation est à adapter à sa situation. Il ne faut surtout pas hésiter à l' envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Et surtout il faut bien détailler et mettre en avant les raisons qui vous poussent à demander la résiliation. Ne pas hésiter à joindre des justificatifs si nécessaire.
bonsoir!
Je suis très ennuyée car je n'arrive pas non plus à résilier mon contrat. je m'aprete à leur envoyer un courrier AR en leur expliquant ma situation apres un premier refus. qu'avez vous fait pour réussir?
En vous remerciant par avance,
Très cordialemen, julia.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 9 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2009

merci ambre, tu as eu plus de chance que moi... Mes courriers sont bien partis en AR... mon contrat est bien résilié mais ils me réclament 30% du montant de la formation en guise de frais... c'est çà que je conteste ! As tu eu des frais à régler ?
Blanchette86, serait-il possible que tu m'envoie ta lettre car je suis dans le même cas que vous et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir.
Je te donne mon adresse vanou72@laposte.net.

Merci d'avance
bonjour blanchette86,
j'aimerais savoir comment te donner mon adresse email sans passer par le forum car je n v pas que tout la voit
Dossier à la une