Fuite d'eau bac à douche maison neuve

riton -  
 Ray -
Bonjour,
Mon fils à fait construire sa maison par un constructeur tout en se réservant la faîence dans la salle d'eau.Il est rentré dans sa maison il y a 6 mois Il y a deux mois environ il a aperçu de l'humidité dans une chambre à proximité de la salle d'eau Il a été obligé de changer de chambre car sa compagne avait des problèmes de santé
(asthme). Bien sûr le constructeur a été prévenu .Il est venu avec le plombier qui avait fait les travaux pour chercher d'où venait cette humidité Ne comprenant pas ils ont coupé le placo de la chambre fait quelques dégats
et enfin découvrir que la fuite venait probablement du bac à douche soit - disant joint mal fait entre le bac et la faîence et que le plombier n'est pas responsable étant donné que la faîence a été faîtes par lui-même.
Questions : Le plombier ne doit-il pas monter un bac étanche même si la faïence est montée par soi-même
Qui est responsable des dégats fait pour la recherche
Qui doit payer le temps passé pour cette recherche

merci pour votre réponse
A voir également:

9 réponses

gvinie

bonjour,
je voudrais savoir si vous en savez plus, plus d'un an après, sur ce qui s'est passé dans votre maison. Nous avons le même problème : peinture du placo qui s'effrite, cloque sur le placo, joint de carrelage qui se fonce. Nous sommes dans notre maison depuis juillet.
merci d'avance
7
vivi0106 Messages postés 1 Statut Membre 1

bonjour

voila je viens vers vous pour vous dire que nous aussi on n est dans la meme cituation exactement pareil bizard non .... le constructeur ne veux rien savoir non plus car nous aussi nous avons fais la faience mais le gros soucis le bac a douche aussi qui a ete fait dans toute les regle de l art mais voila il n on pas chercher plus loin nous les 3 chambre condaner au bout de 3 mois couloir touché puis une partie de la salle et ensuite la cuisine nos joins de carelage se fonce par tenpts orageux esce le cas chez votre fils ...nous ca fait 1 ans que le probleme persiste....
bon courage a eux cordialement
1
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Un bac de douche, s'il n'est pas cassé ou fendu, est étanche. La seule possibilité de fuite serait au niveau de l'écoulement.

Un joint entre faience et bac à douche peut fuire s'il n'a pas été correctement réalisé ou si la pâte à joint n'est pas appropriée, ou encore oubli d'ajout du produit rendant la pâte à join étanche !

S'il est avéré que c'est l'origine de la fuite, il est normal que le constructeur décline sa garantie car il n'a pas posé la faience, et donc les joints. Il est aussi normal que le plombier soit payé de son travail vu qu'il n'est responsable de rien en ce cas. Peut être ton assurance ???

0
riton

merci pour ta réponse tatou_38
Si j'ai bien compris la faute revient uniquement aux joints ( faîence- bac à douche)et non pas à la pose du bac
Le plombier pose donc le bac sans joint entre le mur et bac? lLe joint d'étanchéité est uniquement le joint faîence-bac Je ne connais pas les obligations de travaux du professionnel (plombier) mais cela me semble un peu bizarre
merci
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Le plombier installe le bac à douche contre un mur (généralement). Soit le mur est fini, auquel cas il va mettre un joint étanche dans l'angle entre le bac et le mur. Si le mur n'est pas fini, il ne peut mettre ce joint qui rendrait la finition compliquée et inesthétique. L'étanchéité est donc toujours faite après, en l'espèce par le careleur et sa pose de joints.

Surtout en cas de salle de bain neuve, il est toujours préférable de poser le bac à douche, de careler ensuite et de faire les joints en dernier. A contrario il est plus aisé de poser le lavabo après carelage & joints.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ylan7

Bonjour,

je suis le fils en question, pour répondre a ta question vivie meme si ton constructeur ne veu rien savoir il fau que tu prenne contact avec ton assurance qui fera venir un expert. je suppose que ce n'ai pas vous ki aver choisi l'artisan en question ils sont du faire des appel d'offre!!! classique!!! Ils se demerde a contacter leur artisian!!!
Pour notre affaire l'experise a eu lieu et il sont casser un carreau de faience a la base de la douche et entre le bac a douche et le placo l'étanchéité du bac a douche aété faite au MAP!!!! ce que je trouve énorme !!!!Onattend le compte rendu des expert qui ne devrai plus tarder mai je me fait pas trop d'illusion ils vont bien réussir a me mettre sa sur le dos !!!
Petite question a tatou :
Soite je n'ai pas fait de joint siliconne sur ma faience en plus du joint de faience spéciale salle de bain que j'ai mis mai le bac a douche lui meme ne doit'il pas étre étanche? Car je doute de l'efficacité du MAP
0
vivi0106

bonjour

le plus simple je vous donne mon adresse mail william.dufay@wanadoo.fr et si vous le souhaitez donner moi votre numero de tel je vous contacterais si on peux s aider mutuelement car nous ca fait un an que ca traine et une certitude ca ne viens pas de la salle de bain et le map c est un plus c est justement bon d en maitre !!!
cordilament
0
ylan7

re vivie avez vous contacter votre assurance? C'est essentiel pourlancer une procédure
Je vous tiendrai au conrant du compte rendu de l'xpertise
Dans tous les cas pour mon probleme il y a un jour entre mon baca douche et mon placo il a été boucher avec du MAP du siliconne ne serai t'il pas mieux?
0
vivi0106

re bonjour

le silicone c est mieux que du map j ai confondu ds l autre message avec un produit noir ""silca"" je crois pour l ethancheitée c est un plus oui en effet je pensse que le map ne joue pas un role d etanchéitée ...peut etre bien que ca serais la cause....pour nous on pensse plutot a des remontée capillaire nos joins se fonce en tempt orageux et l humiditée remonte sur les placo partout ds la maison!!!et nous avons fais de nous meme la pose du bac a douche dans les regles avec tout ce qu il faut ...fais par un parents qui travail dejas dans ce domaine mais forcement le contructeur joue la dessus!!!!et dis qu un joins a ete mal fait.....depuis 8 mois que c est reparé ca continue quant meme et toujours ce probleme de join qui se fonce.....un expert de la garantie decenal c est deplacer été present ce jour le directeur des travaux et l expert decenal n apas chercher plus loin que les conclusion du directeur des travaux...

cordialement bon courage vivi
0
Ray

Fait la faire au complet avec garantie t'aurait couter moin cher, on apprend de nos erreurs , désoler c'est toi qui paye les frais de réparation.
0