Changement de garde - decision de l'ado [Résolu/Fermé]

pratt2008 - 1 juin 2009 à 16:41 - Dernière réponse :  Nath
- 4 avril 2018 à 12:21
Bonjour,

ma fille de 14 ans se dispute regulierement avec sa mere depuis quelques annees (l'adolescence!) mais la derniere dispute a ete tres forte, elle s'est même gaite renvoyée de chez sa mere. Maintenant elle desire vivre avec moi et mon epouse. Nous en avons discute car je ne veux pas que ce soit une decision prise sur un coup de tete ou par colere, mais elle semble decider et veut meme changer d'ecole. Elle est d'accord pour aller voir le juge et demander un changement de garde. je lui ai mentionne la garde partagée mais elle prefere garde totale, quelles sont les demarches a suivre pour effectuer ce changement ? La mere bien sur s'y oppose dans l,espoir que toute s'arrange mais ma fille est vraiment decidee. Bien entendu je lui ai mentionne qu,ensuite il ne serait plus possible de rechanger la garde et elle comprend. Que doit-on faire?
Merci pour vos informations.
Afficher la suite 

17 réponses

cocotte3061 - 2 juin 2009 à 09:21
+73
Utile
2
ce n'est pas à votre fille de faire les démarches mais au papa d'appeler le tribunal de grande instance et demander une requête à remplir pour un changement de garde car il y a pleins de documents à fournir et ensuite que sa fille fasse une demande pour être entendue par la juge...de plus l'attente est vraiement longue mon avocat à déposé la mienne début avril pour le même motif et je passe en jugement qu'au mois d'octobre...je peux vous dire les documents à founir : 1 .copie du jugement de divorce ou de séparation de corps et de biens 2. copie d'un acte d'état civil (naissance ou mariage) portant la mention du jugement de divorce ou de séparation de corps. 3. copie de la dérniére désicion rendue .4. copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant. 5. le dernier avis d'imposition établi par le centre des impôts .6. la deniere déclaration de revenus.7. les 3 derniers bulletins de salaire + celui de décembre de l'année précédente.8. les justificatifs de toutes les prestations percues.9 .tout documents établissant le montant du loyer et des charges.10. les tableaux d'amortissement complets des prêts en cours + les relevés bancaires récents pour prouver les échéances. voilà tous les papiers à fournir pour votre demande.bon courage...
merci beaucoup pour toutes ces informations
+5
Utile
8
Moi aussi j'avais de très violente disputes avec ma mère, et je souhaitais donc habiter chez mon père.. Cela ne c'est jamais fait et aujourd'hui je me rends compte que c'est tant mieux.

il faut pas que cela soit un caprice, en acceptant votre fille chez vous c'est la laisser fuire ses soucis, peut etre se demander pourquoi elle s'engeule avec sa mere et non que sa mere l'a mis dehors je pense que pour en arriver a un tel accès de colere de la part de la maman votre fille a bien du chercher quand meme.

Je serais vous au lieu d'ecouter seulement votre fille, je demanderais a en discuter avec la mere.
Parfois ce n'est point des caprices . Il faut les ecouter !
Bien sûr ! les méchants pères ont toujours tort, ils se réveillent toujours trop tard, n'ont jamais participé à rien et ne payent jamais assez.
le père absent et loin a tous les torts et le lavage de cerveau par la mère n'est qu'une démonstration de l'affection que la sainte mère dévouée apporte à ses enfants délaissés.
XXXX a raison, un bon café fort pour vous réveiller dans le monde des coups bas !
et les pauvres papa sont devenus des martyres car ils se reveillent toujours tres tard et ils sont toujours dispo pour les loisirs et acheter leur enfants. Mais des qu'il ya soucis, ils ne sont plus là.Je suis sur que cette ado va vivre chez son papa et va vite se rendre compte de son absence reel des soucis. J'espere qu'elle aura une belle mere a la hauteur qui va dvoir gerer. je donne une année a cette ado pour revenir chez sa maman.en parlant lavage de cerveau, chez nous c'est le pere qui le fait .Henry 13, a vous de vous reveiller et de prendre 2 bons kfes.
"Il acheté les enfants " non il ne savent juste pas où donner de l'attention c'est tout et c'est juste qun père doit avoir d'autre chose à apporter que la mère vous Bri vous parler trop pour vous dans votre texte on voise que cela vous est arriver donc regarder autour de vous il y la des père super !!!!
line8873 1 Messages postés mardi 26 mars 2013Date d'inscription 26 mars 2013 Dernière intervention - 26 mars 2013 à 12:26
je suis la belle-mère d'un enfant de 12ans qui vient d'exprimer le souhait de venir vivre chez son père. je suis assez surprise de voir les commentaires des mamans...sans connaitre les pères, vous estimez qu'ils ne sont pas présents, "ca y est il se réveille"...en ce qui nous concerne, mon compagnon a été présent (du moins autant qu'il l'a pu, vu que la mère a déménagé à 300km). pourtant, nous n'avons jamais été consulté pour le choix de l'école...si je comprend bien, les pères sont critiqués parce qu'ils ne sont pas assez présents et au moment ou ils veulent l'être, c'est non : ils n'ont pas a passé outre l'autorité "supreme" de la mère?!passons sur les cas de pères anormaux (alcoolique, colérique, immature...), pourquoi un homme ne pourrait-il pas faire valoir ses droits sur son enfant?de plus, pour la mère qui se demande si elle doit ou non laisser partir son fils, on peut aussi se demander la position du père : peut-il fermer sa porte à son fils et refusé qu'il vienne chez lui?car pour nous, s'il veut venir, il est hors de question qu'on lui dise qu'il n'est pas le bienvenu!
Bidule2011 - 14 nov. 2011 à 02:33
+3
Utile
Nous avons vécu ce problème, les filles voulaient à l'adolescence aller chez leur père. Résultat 2mois après retour de l'une et l'autre est restée par pitié pour son père, ça l'a démolie.
A 14 ans on est en pleine crise, au lieu d'alimenter cette crise il serait bien d'aider la maman à la régler et de rester ferme.
En fuyant ses responsabilités, ses premiers heurts, votre fille ne grandira pas.
Si vous acceptez vous vous faite plaisir sur le moment, mais bon courage pour l'avenir!
C'est à l'enfant d'en faire la demande, il y aura une enquête sociale si la maman dit non. Le juge tranchera en fonction de cette enquête.
australe13 18021 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 1 juin 2009 à 16:51
+2
Utile
2
Bonjour,

Il convient de prendre contact avec le juge des affaires familiales au tribunal du lieu de résidence actuel de la jeune fille.
Il demandera à votre fille de faire une demande écrite.
Cette demande sera étudiée par ses soins.
merci combien te temp sa met environ ?
-1
Utile
J'ai vécue ce problème, c'est à l'enfant de prendre un avocat. Par contre il est clair que c'est vous qui le reglerez. L'idéal est de faire un accord amiable.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une