Bonjour à toutes, tous,
Après avoir été assistante maternelle chez moi (pour élever mes enfants maintenant agés de 24 et 22 ans!) je suis désormais depuis de nombreuses années devenue "Nounou au domicile des parents". En fait, je travaille pour 4 familles dont les besoins ne sont pas permanents.
Pour se faire nous avons établi à chaque fois un contrat particulier pour les consignes et mon tarif est le meme pour toutes à savoir : actuellement 9 € net de l'heure, 1/10 ème de congés payés inclus, pour 2 enfants, à partir de 3 il y a une majoration pour le nombre d'enfants à prendre en responsabilité. Les parents ne peuvent pas faire n'importe quoi, on est pas dans une colo !!! Ce tarif suit l'évolution de l'augmentation du Smic légal.
Plus se grèvent les indemnités kilométrique pour l'utilisation de la voiture perso/ chercher les enfants à l'école/collège - accompagnement aux activités péri - scolaire, l'indemnités suivant la puissance fiscale de la voiture voir la fiche sur la déclaration des revenus.
Pour cette activité de garde d'enfants à domicile, on ne fait que des taches se rapportant aux enfants.
En aucune façon du ménage, repassage pour les parents, à ce moment là on change de status on devient employée de maison et là encore le barème n'est pas le meme suivant les taches, les responsabilités, l'expérience, il existe une grille dans la Convention Professionnelle des employées de maison avec des échelons !!!!
Dans mon secteur, Vallée du Grésivaudan, Grenoble, cela va de 8.50 € net de l'heure à 13 € net de l'heure selon le pouvoir d'achat des familles , secteur professionnel privilégié.
Quand j'étais ASM à mon domicile, je n'appliquais pas le meme tarif à mon voisin ouvrier, par rapport à une autre famille d'ingénieur informatique !!! logique non ? surtout pour ceux qui travaillent dans des entreprises qui apportent des aides financières à leurs employés.
Donc pour résumer, établir un tarif minimum - maximum.... et adapter en fonction du pouvoir d'achat des familles....mais le travail d'ASM chez soi ou chez les parents reste un vrai travail qu'il faut faire valoriser, que la société à besoin et ne pas hésiter à se réunir avec les autres ASM indépendantes de son secteur, agréées par les Conseils généraux pour mettre aux points les tarifs horaires, par 1/2 journée, de nuit, indemnités fournitures (alimentation - eau- électricité - gaz pour préparation repas) le reste du matériel normalement étant fourni par les parents, pour discuter aussi des formations, des relais que l'on peut se faire en cas de maladie, impondérables de la Nounou. Bref créer une Association des nounous de secteur si les municipalités ne les encadre pas dans leur service municipaux. On peut être également nounou chez soi pour la mairie de sa commune si le service existe.
Je constate encore que nombre de parents ne respectent pas la loi sur le smic ! c le minimum obligatoire à faire respecter. Refusez de telle proposition, vous n'y gagnez pas ! obligation également d'être déclaré et je conseille les chèques emplois service qui sont d'une extrème facilité d'emploi pour les parents, on reçoit sa fiche de paie chez soi. Il n'y a pas de chomage dans le domaine des gardes d'enfants (enfin dans tout secteur d'aide à la personne) on trouve toujours des postes mais faut se faire respecter.... les parents aussi travaillent et veulent le respect de la part de leur propre employeur !!!! c idem
Je peux passer pour une militante mais je déteste l'exploitation, la non reconnaissance du travail quelqu'il soit
c'est aussi à nous de faire évoluer les choses en expliquant et négociant avec les futurs employeurs.
Bonne journée à toutes, tous car il y a aussi des nounous homme.... si si j'en connais qui ont fait ce choix pour avoir le plaisir d'élever leurs propres enfants.