Location meublée :eau/électricité - qui paie?

Signaler
-
 joe -
Bonjour,
J'ai signé une convention de location d'un logement meublé. Dans le contrat, il n'est pas prévu que je doive payer l'eau et l'électricité, mais mon propriétaire veut que je m'en acquitte. Dois-je payer ?
Par avance, merci.

4 réponses

bonjour : Pour l'électricité, le tout est de voir s'il y a un compteur E.D.F. particulier pour ce logement.

Si c'est dans une maison particulière où réside le propriétaire, il est possible qu'il n'y ait qu'un compteur pour la maison entière, et soit on évalue la conso d'électricité, soit il pourrait y avoir un sous compteur qui permettrait de ne pas évaluer complètement "au pif".

Pour l'eau idem, mais souvent il y a un sous compteur, et parfois il n'y a rien.

De toutes façons, d'une manière ou d'une autre le locataire paie ses consommations, ce qui est normal.
est il normal de payer le compteur d'eau lorsqu'on loue un appart
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 911
Que mentionne exactement le contrat de bail et est-il clairement précisé que l'eau, le gaz et l'électricité sont compris dans les charges ou est-il mentionné provision sur charges ?

Si rien n'est détaillé, il est probable que ces fournitures ne soient pas comprises dans les prestations et que, comme ce sont vos consommations, vous deviez les payer.
Ce qui est clairement précisé, c'est que les charges dont je dois m'acquitter sont les charges de chauffage. Il n'est rien précisé concernant l'eau et l'électricité.
Dans ma convention de location, nous pouvons lire à l'art.5 : "charges" que "le preneur s'engage à s'acquitter des charges mensuelles de chauffage sur présentation d'un justificatif des consommations par le propriétaire". Il n'y a pas d'autre article concernant d'autres charges.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 911
C'est parce que le chauffage est collectif, mais pour le reste, vous devez payer aussi.
Marie, vous dites que le chauffage est collectif, mais j'aurais dû préciser que mon logement est individuel (il ne s'agit pas de copropriété). Est-ce que cela change quelque chose à votre réponse ?
bonjour! moi ce n'est pas une location meublee!mais la case chauffage collective et eau chaude collective sont cochee sur mon contrat! comment fait-on pour savoir ce ke l'on doit payer reelement? et kan peut-elle augmenter les charges?
Messages postés
1095
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
246
Bonjour antifa,
moi j'ai un appartement non meublée avec eua chaude et chauffage collectif, un fois par an ils viennent relever mon compteur d'eau chaude pour regulariser les charges. Pour le chauffage, c'est compris dans les charges de mon loyer et je n'ai encore eu aucun changement (cela fait 4 ans que je suis dans l'appartement)
Dossier à la une