Conges non payes et perdu

gobernador - 26 mai 2009 à 20:16
 gobernador - 5 juin 2009 à 15:14
Bonjour,
Je suis en CAE jusqu'au 31 aout 2009. Actuellement je suis en arret maladie (grossesse compliquée) jusqu'au 5 juillet 2009. Je prévoie de prendre les 6 semaines de congés maternité pré-natal. Mon accouchement est prévu pour mi aout. Il me reste 3 semaines de conges payés et mon employeur ne veut pas me les payés et dit qu'ils sont perdus, est ce vrai?
Merci d'avance.

1 réponse

bonjour "gobernador"

Que ton employeur ne te les paie pas maintenant, c'est normal: on ne paie les congés que s'ils sont exercés ou à la fin du contrat.
Mais depuis une jurisprudence récente (Cass soc. 24 février 2009, n° 07-44488, que tu peux récupérer sur le site public gratuit legifrance) , sous l'influence du droit européen (il faut voter dimanche prochain!) , les droits à congés non exercés pour cause de congé maladie (c'est ton cas) ne sont plus perdus mais sont de droit reportés.
Donc ces droits à congés devront t'être payés à la fin de ton CAE.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Merci pour ces précisions Cornil

Saluttions,

Gobernador
0