Congés payés et Repos hebdomadaire

Titoune - 4 mars 2022 à 12:54
 Titoune - 5 mars 2022 à 08:19
Bonjour,
Je travaille dans un commerce non alimentaire en CDI 39h et je souhaite poser des congés payés.
A savoir que mes repos hebdomadaires sont le mardi et le dimanche.
Il me reste 4 jours à poser sur l'année N-1.
Je souhaiterais donc poser du mercredi 23 Mars au samedi 26 inclus
Mon employeur m'as informé que cela me comptabiliserait 5 jours avec le mardi 22. Hors c'est mon jours de repos fixe. Peut-il faire ça ? Car suite à ça, il faudrait que je travaille ce fameux mardi 22 pour garder ce CP !!

Et j'ai également posé en Juillet du mercredi 20 au lundi 25 et là il me comptabilise du coup 7 jours car il compte le mardi 19 mais également le mardi 26.
Ne devrait-il pas me déduire seulement le mardi 26 ?

Si vous avez des articles de lois je suis preneuse.

Merci de votre aide !!

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 4 mars 2022 à 13:41
Bonjour,

Temps complet, temps partiel, temps aménagé, la règle de décompte des congés est la même.

Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc le mardi 22 ne devrait pas être compté : 1er jour mercredi, dernier samedi si vous retravaillez le lundi : 4 jours.

Et pareil en juillet : 1er jour mercredi 20, dernier jour mardi 26, reprise du travail le mercredi 27 : me, je, ve, sa, lu, ma : 6 jours.

voir : https://infoprudhommes.cfdt.fr/portail/info-prud-hommes/la-reglementation/duree-du-travail-repos-et-conges/conges-payes/le-report-et-les-regles-de-decompte-des-jours-de-conges-srv2_415642

https://www2.liaisons-sociales.fr/comment-seffectue-le-decompte-des-conges-payes/
Quelle est la méthode de décompte des congés payés ?
Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail

(Cass. soc., 7 mai 1998, no 97-42.503)


1
Merci pour ce retour ainsi que les articles
Je vais pouvoir lui montrer tout ça et l'informer que son comptable ne lui communique pas les bonnes informations

Juste une dernière chose, le secteur d'activité n'impacte donc pas la manière de décompte des congés payés ?

Encore merci
0