Je ne me sens plus chez moi

Maria - 26 mai 2009 à 12:22
 Maria - 26 mai 2009 à 12:48
Bonjour,

Du vivant de mon mari, pour diminuer à notre fille les frais des droits de succession, nous lui avons fait don de 2 studios, d'un P1 et de 3/10 de notre maison. Elle est donc nue-propriétaire et moi usufruitière des studios loués.
Mon mari étant décédé, puisque donation entre époux, je suis propriétaire pour 7/10 de ma maison.
Depuis, j'ai fait construire une pièce de 35m2 pour l'agrandir, je ne connais pas exactement la valeur actuelle (en 2002 elle était estimée à 122.000€).
Je souhaiterais récupérer la pleine propriété de cette maison, afin de pouvoir la vendre et m'installer ailleurs. Est-ce possible?
Je vous remercie de votre réponse.

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
26 mai 2009 à 12:25
A priori vous êtes en indivision avec votre fille concernant cette maison.

Je ne pense pas que vous pourrez récupérer l'intégralité de cette maison, puisque votre fille est en partie propriétaire, mais dans tous les cas et selon la loi, nul n'est tenu de rester en indivision contre son gré. Vous pouvez donc tout à fait vendre cette maison, votre fille n'aura pas d'autre choix que de vous racheter votre part ou de vendre en même temps que vous.

Concernant l'extension, il faut voir qui a financer les travaux (justificatifs à l'appui) et déterminer comment s'effectue la répartition suite à ces travaux.
0
Merci pour votre réactivité.
C'est moi qui ai finacé les travaux d'extention, en payant comptant, sans crédit.
Si cela peut vous aider à m'éclairer davantage.
Merci
Maria
0