Ouverture des portes

Signaler
-
 Lucie -
Bonjour,
je fais actuellement l'acquisition d'un appartemet sur plan, le constructeur m'oblige à faire ouvrir la porte du WC vers l'extérieur, ce qui entraine l'obligation de réduire à la taille du wc de créer un coin perdu dans le hall.
Appartement privé, au 1er étage sans ascenseur je précise car puet être que cette condition s'applique pour les bailleurs qui sont susceptible de louer à une personne à mobilité rédiuite ou handicapée ??
Pouvez vous me renseigner, d'avance je vous remercie.
Mylène

6 réponses

bonjour : Les portes de WC qui ouvrent à l'intérieur c'est une ineptie. En effet, si quelqu'un perd connaissance, il tombe en avant, et bloque la porte. Et pour une personne handicapée, en fauteuil roulant, le WC est inutilisable.

Reste la porte à gallandage, ou porte coulissante, c'est celle qui gêne le moins. Mais ça a un coût...
Merci beaucoup pour votre réponse, mais elle ne répond pas complètement à ma demande, est ce une obligation de la faire ouvrir vers l'extérieur alors qu'il y a largement la place de l'ouvrir à l'intérieur.
Merci d'avance.
Cordialement.
Mylène
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2013
53
Bonjour,

L'ouverture des portes (wc) vers l'extérieur à plusieurs raisons
à effectivement pour bute de permettre l'accès au wc pour les personnes à mobilité réduite.
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2013
53
Largement la place pour ouvrir....
Mais est ce suffisant si une personne perd connaissance et s'effondre en bloquant la porte ?
Ou tous simplement si quelqu'un en fauteuil veut s'y engagé,
pourras t'il fermé la porte ?

Les portes des WC ouvre désormais sur l'extérieur et ce pour votre bien être et sécurité.
Il n'est pas extrêmement dérangent d'avoir des portes qui s'ouvre sur un couloir.
Le fait que les pompier ne puisse venir vous chercher alors que vous faites un AVC dans vos toilette par contre....
Ce n'est pas une réponse que je peux vous donner.Mais je me trouve dans la même situation que vous avec sur les plans d' un appartréservé un couloir d'1m,20 de large ,des portes de WC et de salle de bains qui font 1m50 de rotation extérieure.Toutes ces nouvelles normes diminuent considérablement les dimensions des pièces habitables Et je ne sais où me renseigner

bonjour : Et puis, une porte de WC est faite pour être fermée, donc ça n'a rien de gênant.

Les pompiers enragent contre les portes qui s'ouvrent dans le WC à cause de ce qui est dit ci-dessus, et il est possible que ce soit devenu obligatoire.

De plus, il faudrait simuler, vous dites qu'il y a assez de place pour que la porte s'ouvre, mais peut être que pour refermer, il faut que la personne se mette à cheval sur le WC. Cela arrive parfois, et c'est vraiment pas pratique.

Avant ce n'était pas interdit, à condition de pouvoir refermer, mais il se pourrait que ça ait changé, pour des raisons de sécurité, et ce n'est pas gênant. Chez moi, c'est ainsi depuis 35 ans et ça ne se remarque même pas, sauf lorsqu'on ouvre.

Cela a permi de gagner de la place, car les m2 sont chers, alors mieux vaut les utiliser de manière plus intelligente.

Vous en parlez au promoteur, vous verrez ce qu'il vous dit. Parfois il est possible d'avoir quelques modifications si on les demande assez tôt, c'est à dire pas au dernier moment.

Si vous voulez tout modifier vous auriez dû faire construire une maison particulière en prenant un architecte et vous auriez pu tout chambouler, mais en respectant certaines règles.