Clôture dans jardin et discrétion

Lupin - 22 mai 2009 à 16:20
 Lupin - 24 mai 2009 à 08:33
Bonjour,
Anciennes campagnes viticoles.
Il y a 60 ans, mon grand père partage également entre ses 2 fils un terrain. Sur l'un, mon oncle bâti maison et étable à vaches. La limite ne pose pas de problème car les distances sont connues. Jusqu'à la vente de mon oncle, il n'y avait pas de clôture. (50 ans env.). Le nouveau voisinage, même avec clôture partielle ne causait aucun ennui. Nous avons bonne entente. La maison d'habitation est à +1m de la mitoyenneté, et a une fenêtre, à ouverture basse, donnant directement sur notre jardin. L'ennui s'est révélé depuis peu, par les locations multiples toute l'année , et ainsi, ce qui était acceptable entre amis , et dans la vie de nos campagnes, ne l'est plus actuellement, par les présences étrangères du lieu, d'où "nous ne sommes pas chez nous, notre vie privée n'est plus. Enfin, si l'une ou l'autre vend, les acheteurs auront le même problème : passages des voisins sur l'allée non clôturée, et indiscrétion permanente.
La lumière existe sans limite , pas de grands arbres, mais j'aimerai supprimer la vue sur le jardin.
La propriétaire pourrait clôturer , ceci parait raisonnable pour l'avenir, mais alors comment me protéger des regards indiscrets avec une allée étroite, non extensible, par des canisses ? à quelle distance, hauteur ? peut-elle contester la vue sur le jardin ? Comment avoir une totale discrétion? Si la clôture est de grillage (nous ne voulons pas de mur), peut-elle être mitoyenne en partie , ( longueur très grande) ?
merci

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
22 mai 2009 à 18:51
Côté discrétion je suis bien surveillée par une harpie qui ne perd rien de mes faits et gestes.

Que pourrais-je faire pour la neutraliser ?
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
22 mai 2009 à 16:47
Bonjour ,

En "poussant un peu le bouchon", la reglementation peut varier d'une commune a une autre.

Il vous faut vous renseigner aupres de la mairie qui saura parfaitement repondre a vos interrogations.
0
merci Foyer,
je crains d'avoir un sentier où passera une brouette : car en plus de la clôture ce qui est normal et nécessaire, je ne pourrais mettre une protection "anti-regard" qu'à 0,50m..... d'où étroitesse du sentier. je vais voir auprès de la mairie, c'est un petit village et je suis sur les limites. Lupin
0