Avis d'assignation par intrum justicia

titichichi85 Messages postés 3 Statut Membre -  
titichichi85 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Mon ami a une dette de 600 euros qui date depuis plus de 3 ans et intrum justicia lui a envoyé un avis d'assignation devant le tribunal et le menace d'envoyer un huissier de justice dans une quizaine de jours. Hors j'ai pris connaissance de la loi art. L. 34-2 Code des postes et télécommunications (C. P. et T.°.) sur ce forum, mais il est stipulé que la prescription est interrompue lorsqu'une assignation en référé est envoyée à la personne débitrice. Suis -je dans ce cas ou bien puis-je faire jouer cette loi? aidez moi c'est très urgent.

4 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonsoir ,

A quoi correspond exactement cette dette de 600 euros ?
0
titichichi85 Messages postés 3 Statut Membre

c'est une dette de téléphone portable auprès de télé 2.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Le code de postes et communications indique:

Article L34-2

La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.
---------------
Ce qui signifie que le fournisseur dispose d'un an pour engager toutes procedures au tribunal pour vous faire payer.
Dans votre cas, le delai remonte a 3 ans.
------------

Je releve egalement sur le site de la DGCCRF l'information ci dessous:

Téléphone, Internet

Le délai est toujours d' UN an, qu'il s'agisse de :
- "l'exploitant public", c'est-à-dire France Télécom (art. L. 11 C. P. et T);
- d'un autre opérateur, y compris les filiales de France Télécom pour le mobile et l'Internet (art. L. 34-2 Code des postes et télécommunications (C. P. et T.°.)

-------------------

Vous voyez, ils ne peuvent rien faire si ce n'est tenter de vous intimider. Si vous voulez leur ecrire, rappelez leur simplement qu'il y a prescription de la dette et que leur demande d'intervention du tribunal se verrait opposer une nullité pour cause de prescription (art. L 34-2 indiqué avant).

Allez, on respire un bon coup a defaut de boire un verre.
Bonne soirée.
0
titichichi85 Messages postés 3 Statut Membre

merci pour vos précieuses infos!!! vous nous retirez une épines du pied!!!! bonne soirée
0