Mon apprenti m'envoi au prud'homme

laurent - 15 mai 2009 à 09:52
 laurent - 18 mai 2009 à 16:49
Bonjour,
je suis jeune employeur, artisant photographe et en septembre j'ai pris un apprenti car je désirai vraiment enseigner le métier de photographe.

Mais comme je suis reporter en faisant le compte je me suis rendu compe que je n'avais pas les moyens de payer les déplacement pour deux et fournir une paye a l'apprenti.

Le jour de l'entretient je lui ai dit que ce n'était pu possible de faire le CAP car je n'étais pas en mesure de fournir tout le temps une paye.

L'apprenti ma dit que ce n'était pas grave du moment que ses déplacement été payé.
du coup nous avons quand meme conclu un CAP.

Mais au final l'apprenti n'a jamais fais le travail demandé, était souvent en retard et absents, du coup depuis septembre je ne lui ai pas versé de salaire, jusqu'en février ou je lui ai dit clairement que si elle ne désire pas travaillé cela ne sert a rien qu'elle vienne.
je lui ai meme proposé de rompre le contrat amicalement, mais l'apprenti ma dit qu'il souhaiter quand meme continuer les cours.


donc au final en février je n'ai plus revu l'apprenti, et je n'ai pas rompu le contrat pour qu'il puisse continuer d'aller en cour.

et la aujoud'hui l'apprenti me porte au prud'homme pour non respect du contrat.

pouvez vous me dire ce que va trancher les prud'homme ?

2 réponses

cocotte3061
15 mai 2009 à 10:08
sachez dans un premier temps qu'en tant qu'apprentie si le contrat est rompu par l'une des deux parties l'élève peut continuer d'aller en cours mais il y a un délai de deux mois me semble t'il pour retrouvé rapidement un employeur pour pouvoir poursuivre le CAP donc étant donné que son contrat n'a pas été résillier depuis février et que nous sommes en mai elle n'a pas pu signé d'autre contrat donc plus d'école ...il est formelle par contre que vous ne l'avez pas payé depuis septembre même par accord à l'amiable on ne fait pas travailler les gens pour o euros ! et vous ne pourrez pas le prouvé puisqu'il n'y a pas de fiche de paie.donc vous allez lui en être redevable car c'est non respect du contrat+congés payés s'il y en a ..bon courage pour la suite
0
merci de la réponse,

je ne l'ai jamais payé, mais elle n'a jamais travaillé, et les maigres travaux qu'elle a réalisé ont été incomplés voir baclés, en résumé elle n'a jamais réaliser le moindre chiffre d'affaires pour l'entreprise au contraire elle en as fait perdre.

quand pensez vous ?

merci,
cordialement,
laurent
0