Dimensions velux

rol - 14 mai 2009 à 11:22
 ceci - 14 mai 2009 à 12:27
Bonjour,

Je voudrai faire remplacer mes velux anciens et j'aimerai savoir si la mairie peut m'imposer une limite de dimensions de velux et si oui quel texte le précise

Merci d'avance

2 réponses

Il n'y a pas de texte précis dans le code de l'urbanisme. Selon le cas (architecturale) il peut y avoir des problèmes de voisinage. Le plus sûr est est de demander une autorisation de travaux à la mairie. Si elle n'a pas elle-même prescrit des règles précises elle pourra s'appuyer sur les conseils de la DDE. Si même les fonctionnaires de la DDE ne veulent pas s'engager, ils feront appel à l'architecte des bâtiments de France pour donner une réponse. (délai total moyen 2mois)
Tout cela peut paraître long et compliqué, pour quelques centimètres carrés de velux, tout dépend de la zone où vous habitez. Si vous êtes dans une zone très protégée ("architecturalement parlant"), il faut vous soumettre à ces règles. Le bon coté de la chose, c'est que dans ce cas l'état vous aide financièrement à entretenir l'état de votre maison.
Dans tous les cas passez voir le service d'urbanisme de votre commune.
2
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
14 mai 2009 à 11:56
Bonjour
A ma connaissance il n'y a pas de texte qui précise les dimensions de fenêtre de type Velux.
La mairie voudra certainement faire des préconisations afin de respecter à la fois l'architecture de la maison et aussi afin que ça ne "jure" pas trop avec le bâti environnant
0