Velux cassé propriétaire ou locataire

Neesunph - Modifié le 1 mars 2023 à 18:15
 diverker - 16 juin 2023 à 08:20

Bonjour, j'habite depuis 3 ans dans l'appartement en question et mon velux ma laché. Il semblerait que se dernier date minimum de 2001 en référence a sa plaque, le batiment n'est pas non plus tout jeune. Mon propriétaire voulais me le faire payer en retenant ma caution mais je pense fortement qu'il s'agit de l'usure. Il insiste sur le faite que c'est a moi d'engager les réparations car il a cassé apres une manipulation de ma part. Je n'ai fait aucun mouvement qui sorte de l'ordinaire pourtant. Je voudrais savoir aussi a qui je pourrais faire appel pour prouvé que se n'est pas du a une mauvaise manipulation mais bien a la vieillesse. Je penser faire intervenir un meunuisier mais est ce qu'il est en droit de me faire un ecrit quelque chose du genre pour prouver que c'est le cas? Et en cas de litige comment prouvé se que j'avance? Les dépenses reviennent a qui exactement ? ​

7 réponses

dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 833
2 mars 2023 à 12:28

Bonjour,

Avez vous contacter votre assurance?

2

Bonjour

Au vu des photos, le bois du velux est pourri ; il n'est donc pas anormal qu'il casse.

La question à se poser est sur la cause du pourrissement.

Soit il s'agit d'infiltrations du fait d'un abergement défectueux, soit il s'agit de condensation, mais les 2 ne sont pas incompatibles.

À priori, cela relève de la responsabilité du propriétaire. Un menuisier serait tout à fait capable, normalement, de déterminer la cause exacte, et peut parfaitement l'écrire.

Quelques photos complémentaires pourraient aussi être bienvenues.

Par ailleurs, que précise votre état des lieux entrant à ce sujet?

.

2

Merci pour les réponses, ben pour les assurances ils se rejetent la responsabilité. Sur le bail y a rien de spécifié a ce sujet et l'etat des lieux je crois pas qu'on est parler des fenêtres... Apres pour mon velux il etait deja bien en mauvaise état a mon entrer dans les lieux, sa c'est pas fais en trois ans quoi. Les deux autres sont plus recent ils n'ont pas ce type de problème.

0

ben pour les assurances ils se rejetent la responsabilité.

Cela n'a rien d'anormal.

Au titre de quelle garantie pourraient-elles intervenir?

.

Sur le bail y a rien de spécifié a ce sujet et l'etat des lieux je crois pas qu'on est parler des fenêtres... Apres pour mon velux il etait deja bien en mauvaise état a mon entrer dans les lieux, sa c'est pas fais en trois ans quoi. Les deux autres sont plus recent ils n'ont pas ce type de problème.

ce serait quand même bien de vérifier, même si l'état constaté sur les photos démontre que les dommages ne datent pas d'hier.

Même si c'était un velux premier prix, sa dégradation n'est techniquement pas possible en si peu de temps (une planche de coffrage non traitée laissée en plein air est presque en meilleurs état au bout de 10 ans).

Ceci étant, l'aperçu du bout de couverture sur la photo permet de commencer à se faire une idée de la chose ; s'il y a des rustines sur les tuiles (au moins sur une) ou les tuiles qui touchent le dormant, il est possible, pour ne pas dire probable, que le reste a été fait à l'économie (pour être gentil...). Je vous suggère d'en prendre quelques autres, si monter sur le toit (avec précautions!) ne vous effraie pas. Elles sont susceptibles de servir votre cause si d'aventure votre différend avec le bailleur devait prendre une tournure moins amiable.

Par précaution, en fonction de la réaction que vous avez décrite du bailleur, je demanderais l'avis écrit d'un charpentier couvreur (qui posent aussi souvent les châssis de toiture) ou d'un menuisier. Mais ça risque d'être dur à obtenir, surtout en ce moment.

Ce pour transmettre à votre bailleur, qu'il vous faut informer officiellement du dommage par courrier traçable, dans lequel vous lui demandez de bien vouloir réparer/ remplacer le châssis détérioré, détérioration dont l'origine relève d'un défaut manifeste d'entretien (ne dites mise en oeuvre qu'avec l'aval d'un technicien) dont la charge ne vous incombe pas.

0

Je vais suivre votre conseil, apres mon propriétaire sais que je projete peut etre de partir, il ma poser la question si je rester si il faisait reparer le velux, ce qui sous entend fortement qu'il na pas l'intention de le faire si je lui dis que je souhaite m'en aller c'est delicat. Je pense que je vais me contenter savoir si c'est possible de remplacer juste le cadre a la limite vu que la vitre n'a rien mais bon. Normalement en cas d'usure son assurance devrait pouvoir le prendre en charge non? D'ailleurs si tel est la cause sa devrait etre son affaire dans le fond? Je sais deja qu'il va vouloir que jy fasse passer par la mienne enfin... Pour les photos le truc c'est qu'on a remit le velux en place que deja je suis rester avec bien 2 semaine ou il est rester entre ouvert. Apres je vous remercie pour vos précisions je vais deja attendre l'avis du meunuisier qu'il doit venir que dans 2 semaine. En tout cas quelqu'un etait passer jeter un coup d'œil rapide deja il avait l'air de dire que tout le placo autour etait a remplacer. Si sa pouvais passer aux assurances sa reglerait tout nos problemes --'

0

Je pense que je vais me contenter savoir si c'est possible de remplacer juste le cadre a la limite vu que la vitre n'a rien mais bon.

Des pièces détachées existent sur un site veluxshop.

Mais au vu de l'état du dormant, c'est l'ensemble qui est mort.

.

Normalement en cas d'usure son assurance devrait pouvoir le prendre en charge non?

Heuuuu ben non...

Ce n'est pas aux assureurs de prendre en charge l'entretien des biens qu'ils assurent...

Quand vous faites la revision de votre voiture, c'est votre assureur qui paye votre facture? ^^

.

D'ailleurs si tel est la cause sa devrait etre son affaire dans le fond?

Celle du bailleur, oui.

.

Je sais deja qu'il va vouloir que jy fasse passer par la mienne enfin...

Dans ses rêves...

.

En tout cas quelqu'un etait passer jeter un coup d'œil rapide deja il avait l'air de dire que tout le placo autour etait a remplacer. Si sa pouvais passer aux assurances sa reglerait tout nos problemes --'

ben oui, mais non... C'est dans vos rêves aussi, là. ^^

Et sans parler de l'absence d'aléa, à ce niveau de dommages. 

Entre un écoulement occasionnel et un phénomène qui perdure depuis des années, il y a une très légère différence pour un assureur...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bien adieux jolis reves bonjour realité alors ^^ en tout cas merci pour tout, c'est vrai que j'ai jamais etait confronter a ce genre de probleme et vu que je suis toute seule et que j'y connais pas grand chose on me prend un peu pour une pomme x)

Bon ben tampi pour les assureurs alors, sinon sa finira en tribunal des instances. Il veux depuis partager les frais en 2, je sais pas trop si je dois accepter. Dans un sens y aurait pas de perdant ma foi... Mais j'imagine que sa coûte une blinde un velux :/ j'ai pas beaucoup de moyen mais si on pouvais resoudre a l'amiable...

0

 Il veux depuis partager les frais en 2, je sais pas trop si je dois accepter. Dans un sens y aurait pas de perdant ma foi... 

ben si, une.

Vous...

Et vous avez déjà commencé les démarches pour vous renseigner sur vos droits et devoirs; c'est que vous n'êtes pas si pomme que vous le dites... ;-)

0

Oui jessai de faire des demarches mais personne a l'air de les prendre au serieux mon proprio me fais barrière des que j'essai de faire quelque chose. Maintenant c'est mon attestation de loyer qu'il veux pas me faire sur un papier officiel de la caf. Deja qui me fais jamais mes quittances... Il me bloque pour mes demarches pour demenager!

0

Re bonjour je voudrais rouvrir le sujet car j'ai eus du nouveau et je ne sais pas quoi faire. J'ai telephoner a l'adile qui ma dis qu'il valait mieux que j'accepte un l'arrangement a lamiable etant donner qu'il y avait eu manipultion de ma part. Sauf que maintenant le deuxieme aussi commence a lacher. Le charpentier m'avais prevenue et j'en avait informer mon propriétaire qui a dit qu'il voulais seulement se faire de l'argent... Sa commence a faire beaucoup et depuis on est bientot en été et il n'a toujours rien fais pour changer le premier. J'ai peur qu'il ne fasse rien non plus pour le deuxieme et qu'un jour il me reste dans les doigts et rebelotte qu'il exige un remboursement. Que me conseillerez vous de faire...? Merci d'avance pour une prochaine reponse.

0

Que me conseillerez vous de faire...?

...

une LRAR à votre bailleur lui réclamant la réparation des velux qui lui incombe, cette responsabilité n'étant pas vôtre au vu de leur état extérieur,  ce au visa de l'article 6c de la loi de 89, et de vous remettre les quittances des loyers acquittés par vous conformément aux dispositions de l'article 21 de la même loi, que je vous invite à lire pour connaître vos droits et devoirs et d'en donner les références à votre bailleur pour qu'il en fasse de même de son côté pour les siens.

1