Servitude de canalisation

Mike - 14 mai 2009 à 10:26
chokofraises Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 17 juin 2009 à 11:37
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison et à ma grande surprise, le fond de jardin est innondé! apparemment, il y aurai eu servitude de passage pour les égouts. En effet, ceux de mon voisin de derrière traversaient ma propriété tout le long de mon terrain, passaient sous ma maison et se jettaient dans la rivière en face de chez moi... Le gros soucis est que ceux-ci sont aujourd'hui bouchés a hauteur du fond du jardin et se rejettent en surface... une haie plantée par mon prédécésseur, il ya une dixaine d'année seraient, d'apres mon voisin, à l'origine de ces dégats!
Qui doit financer ces travaux? N'étons pas obligé de se raccorder aux égouts de sa rue? (en effet l'avant de la maison de ce voisin est raccordé aux égouts de sa rue, l'arrière étant plus bas, passe par chez moi) N'utilisant plus ces canalisation, ya t'il toujours servitude? Pourquoi le notaire ne m'en a t'il parlé? pas d'acte?
Merci d'avance...

1 réponse

chokofraises Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
17 juin 2009 à 11:37
Bonjour mike,
nous nous retrouvons dans une situation bien similaire à la votre : des canalisations de notre futur voisin passent sous la maison que nous comptons acquérir et nous nous posons la question de savoir quels sont nos droits envers ces canalisations et surtout que se passe-t-il si un jour une de ces canalisation lache et qu'entre temps le nous aurons aménagé ce secteur en agrandissement de la maison (ce qui est dans nos projets), nous voudrions éviter de nous retrouver les pieds dans l'eau (sale?!) et être forcés de tout détruire pour que le voisin répare cette canalisation. Et après tous ces dégâts qui paierait la facture, lui ou nous ?
Le voisin est justement le vendeur du bien en dessous duquel passent ses canalisations, nous pensons lui demander de les déplacer en lui expliquant les complications qui risquent de lui tomber dessus à nous et surtout à lui si un jour un pépin arrivait...
Et vous où en êtes-vous ? Quelle solution avez-vous trouvés ? Avez-vous pu vous appuyer sur un texte de loi qui joue en votre faveur ou pas ? Si oui lequel ??
Cordialement,
0