Lenteur dossier caf?

Résolu/Fermé
mafie - 9 mai 2009 à 09:18
 Nanit - 30 mai 2012 à 10:29
Bonjour,

Depuis qq mois je ne touche plus les apl (alors que mes droits ne doivent pas changer) . Les apl étant directement versées aux propriétaires et n'allant pas régulièrement sur le site de la caf, je ne m'en suis rendue compte qu'en mars alors que celle-ci ne sont plus versée depuis janvier... L'agence aurait pu me prevenir mais non, la caf aurait pu m'envoyé un courrier, mais non...

J'appelle donc la caf pour le demander le pourquoi du comment et ils me disent ne pas avoir recu ma déclaration 2007. Chose qu'il m'avait semblé avoir fait mais soit... je la recommence donc et la réenvois.

aucun revenu en 2007, signé, daté! Nous somme fin mars.


en mi-mars je trouve un emploi et signe un cdi. Je sais que je peux cumuler les api (377 euros)et mon salaire pendant deux ou trois mois, fort heureusement car je dois investire dans une voiture pour aller travailler, j'ai beaucoup d'argent à avancer, je voudrais regler des dettes afin de repartir à zero et même si ca vous parait injuste, ca tombe très bien pour moi. J'envois directement mon contrat de travail pour signifier mon changement de situation et j'apprend aussi que j'ai droit à une prime à l'emploi dés le premier mois car en CDI (en cdd cela aurait été de 4 mois).

Donc, j'envois tout, contrat, delacration trimestrielle qui disait que les trois mois precedent, je n'avais que la caf comme ressources... je rappelle que nous sommes fin mars à ce moment là.

Aujourd'hui, le 9 mai 2009 voici ce que je trouve sur le site de la caf :

Nous avons reçu votre courrier le 24/04/2009
Votre dossier sera étudié prochainement.

Nous avons reçu votre déclaration annuelle de ressources le 10/04/2009
Votre dossier sera étudié prochainement.


Alors gros mystère, que foutent-ils avec mon dossier? non seulement je ne touche plus rien, ni apl, ni prestation familiale mais en plus ils me reclament un trop perçu de 500 euros.

Je prend contact avec eux, je tombe sur plusieurs conseillers (je téléphone presque tout les jours) qui me disent toujours la même chose "votre dossier sera traité dans 10 jours, il faut compter 3 semaines pour le traitement d'un dossier.... " Oui mais là, ca fait plus de trois semaines. Ca fait bientot un mois qu'ils ont sorti ma déclaration de ressource du dessous de leur pile.

Pour mon contrat de travail, ca fait 2 semaines qu'ils l'ont sorti mais ca fait plus d'un mois qu'ils ont tout ca.

pareille pour ma declaration trimestrielle, ca fera 3 fois que je l'envoi car ils ne l'auraient jamais recue... On se moque de qui? je l'ai directement posée chez eux.


Je commence un peu à paniquer car je suis en train d'intenter un procés à l'agence qui me loge et si je suis en retard de loyer ca ne jouera certainement pas en ma faveur.
J'ai la moitié de mon salaire qui part pour auto ecole car je leur doit encore 500 euros et je passe le permis le 18 mai. Si je ne les paie pas, c pas la peine que je me présente au permi.

Je comptais beaucoup sur le cumul temporaire caf/salaire.

Je suis hyper emmerdée et je me demande si mon dossier sera traité un jour.

Plusieurs conseillers m'ont affirmé que mes droits ne seront pas modifiés pendant trois mois et que je toucherais bien la prime à l'emploi et que mon dossier sera vite traité mais je commence a en douter.

Quelqu'un a-til un soucis de ce genre avec eux?

Je vous remercie de m'avoir lu.

12 réponses

N'oublions pas qu'à force de réduire les effectifs humains dans les administrations, il est normal que les retards soient de plus en plus importants. Ca n'est pas qu'il n'y a "pas le feu" dans ce type de services, mais juste qu'il n'y a plus du tout assez de personnel pour traiter toutes les demandes.
Forcément, plus ils voudront éliminer les humains des administrations, plus il y aura de retards pour les demandeurs et moins il y aura d'organisation possible. Je comprend le mécontentement de tout le monde, moi-même j'ai des soucis de traitement de dossier par la CAF, mais travaillant dans une administration, je sais aussi dans quelles conditions, depuis plusieurs années, nous sommes obligés de travailler, et plus le temps passe, moins ça s'arrange.
Pensez-y quand notre Président parle encore de supprimer des postes de fonctionnaires... A mon avis, il n'y en a déjà plus assez, et tous les dysfonctionnements viennent de là! Pour moi, les postes à supprimer sont ceux qui se situent plus haut dans l'échelle de l'Etat, plus proche de notre Président, tous ces gens surpayés et en sureffectifs. Mais ceux-là, on n'y touche pas!
32
Oui, cela je le comprend très bien, je n'en veux nullement au gents qui y travail, je suis d'une nature compréhensible et explosive, bref, je m' énerve sur le coup et je réfléchie après. ces retards dans les administrations peuvent mettre a mal les finances de la personne, et être obliger de faire des chèques sans provisions pour faire patienter le proprio, sans compréhention de la banque, cela peut allez a l'interdit bancaire, je touche une pension d'invalidité et peut a peine vivre avec ma femme, qui elle ne touche rien du tout, donc 680 euros - 430 euros de loyer(car sans aide pour le moment) - 45 euros mensuelle pour électricité, il me reste pas grand chose pour vivre, voila le fond de mon impatience, bon courage a vous.....
0
C'est à vous que je souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile, en espérant que bientôt votre situation s'arragera bientôt...
0
Imbéciles et feignasses à la CAF, ils perdent les dossiers, génial ! Quelle bande d'incapables, ils me dégoûtent ces gros nuls !!! En plus, ils ne préviennent pas, tu peux tjs crever. "Ah, nous avons perdu votre dossier, vous avez bien fait de passer nous voir, il me faut à nouveau tous les documents.." Depuis début août, ça commence à faire long, non...
1
Je suis parfaitement d'accord. Il y a de l'incompétence a la CAF.
Il y a la perte des dossiers qui est un vrai problème. Après le traitement des dossiers.

la CAF vous demande de lui fournir un certain nombre de documents pour votre dossier. Une fois déposé, votre dossier est traité. Mais cela ne veux pas dire que votre dossier a été refusé ou accepté, non non il a juste été traité. Vous recevez un courrier (s'il veulent bien vous contacter) pour vous demander un nouveau document, Et LA votre dossiers repart pour 3 semaines de traitement. Puis un autre document, et Hop encore 3 semaines...

Un cercle vicieux. Je connais des gens, qui on perdu leur logement a cause de la CAF. le traitement de leur dossiers a été tellement long, plus de 3 mois minimum, pour une demande de RSA et d'APL.

Par contre lorsque vous devez de l'argent a la CAF. Tout va plus vite, elle devient très efficace.
3
200000 fonctionnaires en plus depuis Mitterand... Un fonctionnaire rappelons-le est un mange argent public et ne produit pas de recettes et donc n'apporte rien au PIB. Mon propre père est fonctionnaire et pourtant... Je dis juste que des effectifs réduits (argent gagné pour un état en crise) et surtout des fonctionnaires plus efficaces et mieux formés (l'incompétence fait souvent loi dans ce domaine) permettrait surtout de résoudre le problème de madame tout en faisant des économies drastiques et plus que nécessaires pour notre état.
Vous voulez un exemple ? Dans la mairie de ma commune, quand on arrive à l'état civil pour des démarches, et bien après 16h30 ces dames ont leur bras croisés et le bureau bien rangé, le sac prêt à partir... Alors que ça ferme à 17h... Evidemment qu'à cette heure là il est illusoire de les voir accéder favorablement à votre requête !
Bref, quel amis à vous, quelle personne sensée ne vous a jamais fait part de ses difficultés, voire de son dégoût du service public, quel qu'il soit ? CPAM, CAF, préfectures, mairies, et j'en passe. Tellement que ces agents finissent par être caricaturés et stigmatisés : c'est sûr, dans ces conditions, difficile de voir le bon travailleur consciencieux qui existe (oui !) noyé au milieu de la masse figée par l'inertie de la pensée unique et du syndicat (apolitique ?...) tout puissants.
Le problème, c'est juste qu'en France, c'est dur mais alors TRES dur de gouverner. Il parait clair qu'il faut faire des coupes énormes, notamment dans les postes de fonctionnaires, ou privatiser une bonne partie du service publique... Mais ça, du fait de la gangue UMP-PS (chacun pour des raisons d'électorat... Et par lâcheté !), c'est parler comme un facho, comme un réac, comme un "salaud de patron" pour paraphraser mes préférés(...) Il y a un problème en France : ce problème vient du fait que pour nous tous, la rigueur, c'est pour les autres !
Sortons du dictat et des dogmes millénaires imposés par le bipartisme français : la clé n'est peut-être pas à droite ou à gauche. Il nous faut assumer le courage de nos décisions sans sacrifices sociaux ! N'oublions-pas que c'est du dégoût de ce carcan que naissent les votes extrêmes, dangereux pour notre pays.
1