Travail au noir
Fermé
liliane
-
love -
love -
Bonjour,
J'ai une amie qui a travaillé comme femme de ménage chez une famille, elle a travaillé chez eux non declaré( travail au noir), elle a fait sa demission il y a 3 semaine pour cause maladie, vu qu' a force de travailler durement tous les jours, elle a eu des pbms de mal de dos, ce qui lui a obliger d'arrêter de travailler pour un delai de 1 mois , alors elle a fait sa demission. Sa patronne lui a dit de lui rendre ses cles et d' envoyer par poste le reste de son salaire . Par contre jusqu'a maintenant, elle n'a rien reçu et son ancienne patronne lui tourne le dos comme si elle ne lui dois rien du tout. Quels sont les peines accourus par sa patronne et qu'est ce qu'elle doit faire?
merci de votre reponse
J'ai une amie qui a travaillé comme femme de ménage chez une famille, elle a travaillé chez eux non declaré( travail au noir), elle a fait sa demission il y a 3 semaine pour cause maladie, vu qu' a force de travailler durement tous les jours, elle a eu des pbms de mal de dos, ce qui lui a obliger d'arrêter de travailler pour un delai de 1 mois , alors elle a fait sa demission. Sa patronne lui a dit de lui rendre ses cles et d' envoyer par poste le reste de son salaire . Par contre jusqu'a maintenant, elle n'a rien reçu et son ancienne patronne lui tourne le dos comme si elle ne lui dois rien du tout. Quels sont les peines accourus par sa patronne et qu'est ce qu'elle doit faire?
merci de votre reponse
A voir également:
- Aider un ami est-ce du travail au noir
- Permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Quand est versée la prime médaille du travail ? - Accueil - Rémunération et paye
- Demander un 80 au travail - Accueil - Temps de travail
10 réponses
Bonjour
Si le travail non déclaré lui a permis de percevoir des aides (caf , assedic,...)
attention!!
Pour son salaire, quelle preuve ??
Si le travail "au noir" lui a été imposé
http://www.dossierfamilial.com/emploi/droits-demarches/travail-au-noir-que-risquez-vous,615,8
Si le travail non déclaré lui a permis de percevoir des aides (caf , assedic,...)
attention!!
Pour son salaire, quelle preuve ??
Si le travail "au noir" lui a été imposé
Quand le salarié travaille au noir à son insu Les salariés qui ignorent ou supportent le travail au noir ne peuvent pas être poursuivis. Et, lors de la rupture de la relation de travail, ils ont droit à une indemnité au moins égale à six mois de salaire. Mais ils doivent effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes sociaux pour être réintégrés dans leurs droits en matière d'assurance maladie, chômage, retraite, etc. En cas d'accident, ils sont protégés par la législation des accidents du travail, dès lors qu'ils se trouvent dans une situation de dépendance à l'égard de leur "employeur" au moment de l'accident (Cass. soc. 27.3.97).
http://www.dossierfamilial.com/emploi/droits-demarches/travail-au-noir-que-risquez-vous,615,8
love
je suis outrée par les personnes qui parlent du travail au noir comme si c étais normal ca me dépasse .Je suis assistante _ maternelle agrée je connais une dame qui elle garde des enfants au noir ,imaginez cette dame transporte les enfants dans sa voiture (pas de siège auto ) et j en passe des meilleures je ne suis pas jalouse car j ai assez de loulous a garder quand je pense que nous assmat agrées nous avons une formation car garder des enfants est un metier se sont des enfants pas des chiens (je n ai rien dis pour le moment ) mais pour le bien des enfants je vais dénoncer cette dame plus la maman qui est de connivence je n ai pas honte a le dire
On ne peut vouloir travailler au noir et revendiquer les avantages d'un CDI déclaré.
De toutes façon les deux sont dans l'illégalité.
De toutes façon les deux sont dans l'illégalité.
Si elle est en France, elle peut dénoncer ses patrons. Mais j'ai vu des gens qui ne veulent pas travailler au noir, et qui n'ont pas le choix, parce que c'est le seul travail auxquels ils ont accès ou qui doivent travailler au clair, mais n'avoir que des emplois qui ne les payent pas, quelque soit ce qu'ils ont eu à vivre.
Pourquoi? Quels sont des critères qui définissent cela? Il me semble que le problème est là. Il y a un problème quand ceux qui décident, peuvent décider de ce qu'ils veulent faire des gens. "Il y a des tas de personnes sur terre, et une personne de plus ou de moins, cela n'est rien", c'est la mentalité des colonisateurs, ou des esclavagistes. Nous sommes à une époque à laquelle des gens ne devraient pas avoir à se battre pour abolir l'esclavage, mais vraisemblablement, cela semble encore difficile à faire entendre.
Un peu comme si des gens ne voulaient pas que les français en France soient français, et que les étrangers en France puissent vivre comme les français, ou devenir français. Est-ce pareil dans d'autres pays?
Les gens vivent dans un pays dans lequel des gens ont de multiples origines, mais les droits ne doivent pas dépendre de cela, comme le droit à une vie d'adulte, normalement, en ayant pas à faire les enfants, parce que des gens décident qu'ils peuvent endetter d'autres gens pour pouvoir en faire ce qu'ils veulent. Ce "un peu", ne me va pas, pour cette raison.
Une vie est une vie. La vie, même d'une personne qui fait la femme de ménage, compte, et cela ne doit pas être qu'une "histoire" dans sa vie, mais être inscrit dans sa vie, dans la continuité réellement de sa vie.
Pourquoi? Quels sont des critères qui définissent cela? Il me semble que le problème est là. Il y a un problème quand ceux qui décident, peuvent décider de ce qu'ils veulent faire des gens. "Il y a des tas de personnes sur terre, et une personne de plus ou de moins, cela n'est rien", c'est la mentalité des colonisateurs, ou des esclavagistes. Nous sommes à une époque à laquelle des gens ne devraient pas avoir à se battre pour abolir l'esclavage, mais vraisemblablement, cela semble encore difficile à faire entendre.
Un peu comme si des gens ne voulaient pas que les français en France soient français, et que les étrangers en France puissent vivre comme les français, ou devenir français. Est-ce pareil dans d'autres pays?
Les gens vivent dans un pays dans lequel des gens ont de multiples origines, mais les droits ne doivent pas dépendre de cela, comme le droit à une vie d'adulte, normalement, en ayant pas à faire les enfants, parce que des gens décident qu'ils peuvent endetter d'autres gens pour pouvoir en faire ce qu'ils veulent. Ce "un peu", ne me va pas, pour cette raison.
Une vie est une vie. La vie, même d'une personne qui fait la femme de ménage, compte, et cela ne doit pas être qu'une "histoire" dans sa vie, mais être inscrit dans sa vie, dans la continuité réellement de sa vie.
Elle reclame tt simplement son salaire mais pas d'indemitte comme les declare, normalement, sa patronne devrait lui la donne son salaire, mais elle ne l'a pas donne car deja ce mentalite la on en rencontre sur certaine personne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
de ma part, je lui est deja conseille de denoncé, certes cela va lui créer des prbm mais il faut aussi que des gens comme sa patronne puisse savoir que c'est un delit d'employer les gens au noir, en plus il y a deja un structure que le gouvernement a mis en place " le cheque emploi service" pour les familles pas bcp de ressources, et que cette derniere arrete aussi d'utiliser les gens comme des objets.
J'en connais qu'une association qui aide les gens qui travaillent aux noir, mais en savais vous d'autres? merci
J'en connais qu'une association qui aide les gens qui travaillent aux noir, mais en savais vous d'autres? merci
J'ai du mal à croire que l'on puisse travailler au noir à l'insu de son propre gré (comme disait ... ).
Travailler sans fiche de salaire, sans contrat de travail, sans sécu, sans .... ne doit passer inaperçu de l'interessé. Peut être n'a t'il pas le choix, mais peut 'il l'ignorer ??
Travailler sans fiche de salaire, sans contrat de travail, sans sécu, sans .... ne doit passer inaperçu de l'interessé. Peut être n'a t'il pas le choix, mais peut 'il l'ignorer ??
Vous travaillez un mois sans être déclaré, à la fin du mois remise du salaire en liquide, (et pas de fiche de paie bien sur ;) )
=> vous avez travaillez au noir à votre insu
C'est un exemple
=> vous avez travaillez au noir à votre insu
C'est un exemple
un peu plus d'eclairci sur le sujet, la personne dont en parle n'a pas de papier donc sa patronne aussi le savais, elle etait obliger de travailler.
Les etrangers sans papiers ça existe tellement ici en france que c'est a nous les employés de savoir dire non aussi, mais ce qui me touche tellement sur le pbobleme de cette amie c'est que son employeur est en tt cas sans coeur, lorsque l'employé fait sa demission pour un pbm de santé et quel reclame son salaire, alors que son employeur lui tourne le dos comme si de rien ne s'etait passer, je trouve ça inadmisible, c'est pour ça que je pousse mon amie a faire des demarches necessaire et d'avoir aussi votre point de vue sur ce sujet la, pour enfin punir les gens qui profitent des malheurs des autres.
Les etrangers sans papiers ça existe tellement ici en france que c'est a nous les employés de savoir dire non aussi, mais ce qui me touche tellement sur le pbobleme de cette amie c'est que son employeur est en tt cas sans coeur, lorsque l'employé fait sa demission pour un pbm de santé et quel reclame son salaire, alors que son employeur lui tourne le dos comme si de rien ne s'etait passer, je trouve ça inadmisible, c'est pour ça que je pousse mon amie a faire des demarches necessaire et d'avoir aussi votre point de vue sur ce sujet la, pour enfin punir les gens qui profitent des malheurs des autres.
voila moi il m'arrive un peu la même histoire: j'ai travaillé au noir en tant que femme de ménage chez une jeune femme à Monaco, (sans soucis jusque la) mais j'ai voulu arreté, il ya 3 semaines maintenant, et il a été convenu par téléphone que le règlement devait se faire en chèque et en envoi lettre recommandé, mais a ce jour je n'ai rien reçu, elle me dit qu'elle l'a envoyé (en espèces et en lettre simple), mais moi je n'ai rien reçu. Je trouve sa injuste car en attendant j'ai fait le ménage chez elle, et j'attends toujours les sous. Que puis-je faire? quelle preuve puis je demander. fin je voudrais qu'elle me prouve qu'elle ma envoyé les sous!