Les 10 ans de surrendettement c'est obligé ?

zout - 4 mai 2009 à 23:55
 juliette - 8 mai 2009 à 22:39
Bonjour,
j'ai classé mon message dans banque car je prépare un dossier de surrendettement à déposer à la banque de france ; j'ai environ 15000 € de crédits à rembourser et environ 2000 e de dettes en plus. je suis séparée de mon conjoin depuis cette année ; ce dernier ne veut prendre aucune dette à sa charge. je travaille et gagne en moyenne 2000€ par mois. j'ai deux enfants pour lesquels le papa ne verse aucune pension. ils ont 9 et 13 ans. j'ai un loyer de 700 e hors charge. je fais ce dossier car je me sens démunie mais j'ai très peur de me retrouver coincée pendant plusieurs années. Pour Combien d'années exactement le dossier de surrendettement vous bloque-t-il ? Est-ce vraiment pendant 10 ans ? Cela ne peut-il pas être moins ? j'ai fait opposition pour les crédits le temps d'envoyer mon dossier mais en fait je ne sais pas si je vais vraiment le faire. Qui peut me donner son avis ?

1 réponse

vous parlez d'un conjoint, mais etiez vous marié? si oui (et sans contrat de mariage) alors il est co responsable de vos dettes. si vous n'etiez pas marié, alors vous etes seule responsable des dettes a votre nom.

concernant le surendettement, la duree depend de votre capacité a rembourser. il est vrai que cela prend souvent 10 ans, et le fichage 8 ans.
0
Juliette,
Nous n'étions ni mariés, nous étions en union libre sans aucun contrat ; mrci pour cette indication je ne savais pas que le temps de fichage pouvait s'arrêter avant les 10 ans probables.
De toute façon je n'ai pas le choix même si ça me contrarie énormément ; effectivement je suis seule responsable sur deux des troix crédits à devoir ; sur le troisième crédit qui est le plus important monsieur est co emprunteur ; il y a des dettes de loyer et aussi un chèque en bois que monsieur a fait sur un compte que nous avions en commun pour un montant de 2 800 € le compte n'étant plus alimenté à ce jour...et puis tout un tas d'autres choses pénibles qu'il me laisse ; heureusement j'ai un travail qui ne craint rien (je suis fonctionnaire) et je tiens bon pour mes enfants : un ado, un pré-ado, faut s'accrocher.
Mon dossier je le dépose d'ici la fin du mois
Vous êtes la seule à m'avoir fait une réponse et ça fait plaisir, merci.
0
juliette > ZOUT
8 mai 2009 à 22:39
bon courage a vous... la vie reserve des sales surprises, mais elle en a aussi de bonnes parfois. gardez confiance et espoir
0