Amende tapage nocturne antidatée

Résolu/Fermé
alouest
Messages postés
120
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013
- 4 mai 2009 à 16:35
 JHCG - 26 mai 2009 à 17:55
Bonjour à tous,

J'ai fais une soirée entre amis samedi soir et la gendarmerie est passé pour tapage nocturne.
Un de mes amis à "ouvert sa bouche" devant les gendarmes. Bref, j'ai du coup été convoqué le lendemain à 15h, sans convocation écrite donc je n'y est pas été. Ils sont repassés cette après-midi et on mis une amende dans ma boîte aux lettres.

La gendarmerie a-t-elle le droit de mettre une amende 2 jours après les faits ? enfin, l'amende date du 3 mai car il était minuit passé quand ils sont venus.

A-t-elle aussi le droit de laisser l'amende dans la boîte aux lettres ? Ne doit-elle pas plutôt me la remettre en main propre ??

Merci de vos réponses

5 réponses

Bonjour,
Autre réponse car la première est assez... farfelue! (sans offense marmiton) J'aime bien le "un gendarme est responsable de ces actes" Oui... N'importe quel citoyen aussi!

Pour répondre à vos interrogations:
- La gendarmerie s'est présentée à votre domicile et a constaté les faits sans verbalisation. C'est son droit, rien ne l'oblige à entamer la procédure judiciaire immédiatement. Du reste, il est possible que les gendarmes aient établi un procès-verbal de constatation une fois rentrés à la brigade, éventuellement transmis au parquet. Ils ne sont pas tenus de vous en informer si c'est le cas, mais la pièce sera ensuite reversée au dossier si vous faites l'objet de poursuites.

- Les gendarmes vous ont convoqué à la brigade: c'est dans votre intérêt qu'ils l'ont fait. Pour ne pas que l'énervement monte pendant la soirée, ils prennent votre identité (ou non s'ils considèrent qu'ils pourront vous identifier, ce qui est le cas avec votre adresse) et vous demandent de venir le lendemain. Si vous l'aviez fait vous auriez certainement eu le droit à une petite remontrance et pas d'amende, comme ça se pratique couramment. Tant pis pour vous. En tout état de cause, le fait que vous ne vous soyez pas présenté n'est pas répréhensible. S'ils souhaitaient absolument votre présence, il leur fallait se déplacer pour vous interpeller ou pour un placement en garde à vue si le parquet le souhaitait.

- "La gendarmerie a-t-elle le droit de mettre une amende 2 jours après les faits ?" Oui, bien évidemment. La procédure judiciaire peut être immédiate ou reportée dans la limite de la prescription des faits, qui est dans votre cas de 3 ans (6 mois parfois, selon les circonstances précises). La verbalisation 2 jours plus tard est donc tout à fait valide.

- Sur la date de l'amende: absolument aucune importance. Ils sont passés dans la nuit du 2 au 3, peu importe qu'ils aient mentionné une infraction le 2 ou le 3 ou que la date corresponde exactement au moment où ils sont arrivés. Il ne s'agit absolument pas d'un antidaté, et si vous contestiez cette amende sur cette base vous serez débouté assez sèchement.

- "A-t-elle aussi le droit de laisser l'amende dans la boîte aux lettres ?" Oui, évidement (à nouveau). Ils doivent s'assurer que la lettre vous parvienne, ce qui impose un envoi en recommandé ou un dépôt par eux même (ce qui est encore mieux). N'ayez donc pas l'idée saugrenue de contester avoir reçu cette amende, ça n'aurait aucun sens. Par ailleurs, je vous rappellerai que les contraventions au code de la route (par exemple) vous parviennent par la poste, et ça ne pose aucun problème.

Pour résumer: vus les faits tels que vous les décrivez, la procédure semble tout à fait valide, en accord avec le code Pénal et le code de Procédure Pénale. Si vous contestiez votre contravention de 3ème classe sur la base d'un antidaté, d'un délai de procédure ou d'une non remise en main propre, vous seriez débouté et l'amende serait majorée. Maintenant, libre à vous de contester tout de même si vous le souhaiter. Vous devez pour cela écrire à l'officier du Ministère Public du tribunal de police territorialement compétent.
12
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 17:42
bonjour MARCO aucun souci pour moi
ma reponce est effectivement "farfelu" mais dans le vrai .
ma reponce est tres courte car je ne suis pas ecrivain
sans offense
0
gerber1
Messages postés
15871
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 960
25 mai 2009 à 08:16
alouest,
vous avez eu la réponse de Marco ,c'est la principal.

Il y en a certains qui feraient mieux de s'abstenir de faire des remarques sur ce forum.

Comme le proverbe : on voit la paille dans l'oeil du voisin,mais pas la poutre dans le sien .
1
Quel est l'intérêt de votre propre intervention sur ce forum?
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 17:08
Bonjour
En terme juridique un gendarme est responsable de ces actes surtout si il est "APJ" ou "OPJ" (contrairement à la police national)
Donc la convocation oral est entierment valable. De plus, Le gendarme étant assermenté, tu ne pourras pas dire que tu as reçu la convocation oralement.
Je te rappel que tu est en faute car tu t'est par rendu a cette convocation (d'une reprendre et un rappel a la lois tu a une amande) tu a voulu être plus malin !!
Par contre ils on abuser en te déposant cette amande dans une boite aux lettres. Mais elle est valable
que voulai tu faire ? la contester ?
0
alouest
Messages postés
120
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013

4 mai 2009 à 18:10
Ok. Donc en clair, je l'ai dans le c*l !!!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmiton 1234, si les gendarmes sont passer a ton domicile, c que tu devait vraiment etre en tort,,il faut savoir qu'il faut respecter le voisinage de jours comme de nuit, meme si tu organises une fete. C pas parce que tu ne travaille pas le lendemain que ton voisinage lui n'as rien a faire le lendemain. c'est une preuve de civisme et d'education, mais bon vous ne comprenais pas que vous pouvez avoir une amende pour de telle faite qui prouve votre manque de civilite et d'education.
a bon entendeur
-1
alouest
Messages postés
120
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013

24 mai 2009 à 21:18
De quoi je me mêle fred37fm ! Je comprend le fait d'avoir eu une amende, je demandais simplement si c'était normal que la gendarmerie me la donne 2 jours après et pas le soir même !
Alors, au lieu de me juger, apprend d'abord à lire entièrement le sujet ok ! c'est plutôt toi qui manque d'éducation, au niveau scolaire ce coup ci ! les problèmes de lecture ça doit sûrement se soigner.
0
Baal > alouest
Messages postés
120
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013

24 mai 2009 à 23:08
Heu ... vous vous attendiez à quoi ? Vous venez dire que vous vous êtes pris un pv pour trouble du voisinage, chose que vous ne contestez même pas, à une époque ou le respect d'autrui se perd et où les plaintes pour tapage se multiplient. Vous croyez quand même pas que les gens vont vous féliciter ;)

Tout a été dit mais je me pose une question : le tapage nocturne n'est-il pas une contravention ? Dans ce cas la prescription est d'un an si je ne m'abuse et non de 3. 3 ans ce serait la prescription de l'application de la peine.
0
alouest
Messages postés
120
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013
> Baal
25 mai 2009 à 01:47
Bon, écoutez, je ne suis pas là pour que l'on me félicite ou que l'on me fasse une morale à 2 francs ok.
La question n'est pas là de toutes façon. Et puis attendez, cela arrive à tout le monde de faire un peu plus de bruit que d'habitude lors d'une soirée, des gens grillent aussi des feux rouge, d'autres font des excès de vitesse... enfin bref, il y a pleins de petites infractions commises par n'importe quelle personne pourtant saine d'esprit, cela arrive à tout le monde et il faut arrêter de dire "ouai moi je respecte mon prochain et blablabla, c'est pas normal que d'autre fasse si ou fasse ça..." et mon oeil alors ! On en fait tout le temps des infractions même sans s'en rendre compte si ça se trouve...
Ce qui me chiffonnait c'est vraiment le faite que la gendarmerie se permettent de me mettre une amende dans ma boîte aux lettres 2 jours après, un peu comme une pochette surprise ! Dans ce cas, ils avaient qu'à me la donner le soir des faits. je trouve ça un peu vache mais bon j'ai eu ma réponse au-dessus, donc le sujet est clos. merci.
0